«Si tu ne peux pas t’aimer, comment diable vas-tu aimer quelqu’un d’autre?» Tous les fans de Drag Race de RuPaul ont sans aucun doute chanté avec son mantra emblématique, mais cela ne signifie pas qu’ils mettent tous sa philosophie en action. L’amour de soi semble être le mot à la mode du jour, mais pour beaucoup, ce concept populaire reste étranger et peu clair.

Alors qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-il si important de pratiquer? Comment se montrer, aimer? Poursuivez votre lecture pour enfin comprendre ce que signifie l’amour de soi, ainsi que quelques conseils pratiques pour l’intégrer à votre routine quotidienne.

Qu’est-ce que l’amour-propre?

Pratiquez l'amour de soi

Tout d’abord, c’est plus qu’un sentiment. Ce n’est pas la même chose que l’estime de soi, même si elles sont définitivement liées. L’amour-propre fait référence aux actions que vous entreprenez qui améliorent votre relation avec vous-même. Cela signifie réfléchir consciemment à vos besoins – qu’ils soient physiques, spirituels ou émotionnels – puis prendre soin de vous avec le même effort et l’attention que vous accorderiez à quelqu’un d’autre.

«N’est-ce pas simplement égoïste?» tu demandes. Non, mais c’est une idée fausse courante. Beaucoup d’entre nous ont été conditionnés à croire que le sacrifice de soi est ce qui nous rend dignes de l’amour des autres. Nous devons remettre en question ce mythe et réaliser que l’amour-propre n’est pas un luxe; c’est fondamental pour notre bien-être.

Pourquoi pratiquer l’amour-propre?

Les personnes qui accordent la priorité à l’amour de soi prennent des décisions plus saines dans la vie. Ils acceptent qui ils sont et sont en contact avec leurs besoins, ils savent donc quoi faire pour prendre soin d’eux-mêmes.

Surtout, des études de psychologie ont montré que l’amour de soi est un facteur clé de résilience face aux problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et l’épuisement professionnel. Une pratique régulière de l’amour de soi vous permet également de rester connecté à vos valeurs, vous donnant la motivation de vivre pleinement la vie – tout ce qui vous ressemble.

Recharger votre énergie grâce à l’amour de soi signifie que vous êtes mieux équipé pour réaliser votre potentiel, assumer des responsabilités et soutenir les autres. De cette façon, c’est la chose la moins égoïste que vous puissiez faire!

20 façons de pratiquer l’amour de soi

Pratiquez l'amour de soi

  • Utilisez des affirmations positives! Faites attention à la façon dont vous vous parlez et essayez de faire taire votre critique intérieur. Lorsque vous faites une erreur, accordez-vous la même compréhension et le même pardon que vous accorderiez à un ami proche. Un bon début est de commencer chaque journée par trois choses que vous aimez chez vous.
  • Acceptez et aimez votre corps tel qu’il est actuellement. Très peu de gens sont satisfaits à 100% de leur apparence physique, mais cela ne signifie pas que vous devez être en guerre avec votre corps. Lorsque vous vous sentez tenté de le critiquer, remerciez-le pour tout ce qu’il vous permet de faire à la place.
  • Soyez intelligent sur les réseaux sociaux. Ne vous laissez pas prendre au piège de la comparaison! Organisez votre flux pour qu’il soit plein de contenu stimulant et inspirant qui vous fait vous sentir positif et motivé. Rappelez-vous que les publications illustrant la perfection ne reflètent pas la réalité.
  • Journal chaque jour. Consacrer du temps chaque jour à la réflexion consciente vous permettra de rester en contact avec vos émotions, afin de mieux comprendre ce qui les provoque. Si vous souffrez du blocage de l’écrivain, des invites sont disponibles en ligne pour vous aider à démarrer.
  • Essayez la pleine conscience. Même dix minutes par jour d’exercices de respiration peuvent avoir un effet calmant incroyable. En période de stress accru, ces techniques sont d’excellents outils pour vous ancrer, afin que vous vous sentiez plus capable et en contrôle.
  • Embrassez votre enfant intérieur. Souvenez-vous de ce que vous aimiez faire quand vous étiez jeune. Consacrez du temps à faire exactement cela, même si cela semble ridicule. En fait, surtout si cela semble idiot! Vous n’êtes jamais trop vieux pour jouer et c’est un excellent moyen de soulager le stress.
  • Bouge toi. Trouvez un mouvement qui vous semble confortable et agréable. Ne vous limitez pas aux entraînements punitifs que vous redoutez toute la journée. Au lieu de cela, agissez de manière libératrice. Prenez plaisir à ce que votre corps peut faire et respectez ses limites.
  • Cherchez de l’aide professionnelle. Il y a très peu de personnes dans le monde qui ne bénéficieraient pas d’une séance de thérapeute. Trouvez quelqu’un qui convient à vos besoins et, si vous le pouvez, engagez-vous à investir du temps et de l’argent dans votre bien-être mental et émotionnel.
  • Prendre un passe-temps. Souvent, les préoccupations professionnelles dominent notre vie d’adulte. Cependant, il est toujours important de se livrer à notre côté créatif et expérimental. Essayez quelque chose de nouveau sans vous forcer à essayer d’être le meilleur. Au lieu de cela, profitez simplement de l’expérience et remarquez ce que vous ressentez après avoir relevé un nouveau défi.
  • Passez du temps dans la nature. Sortir, même juste pour une courte promenade, peut avoir des effets rajeunissants incroyables sur notre psyché. Prenez le temps d’absorber et d’apprécier votre environnement. Cela peut simplement vous donner une nouvelle perspective sur votre journée!
  • Pardonnez-vous. Remarquez quand vous êtes obsédé par les erreurs que vous avez faites auparavant. Rappelez-vous que personne n’est parfait et qu’il est impossible de changer le passé. Vous n’êtes pas défini par vos moments les plus bas!
  • Pardonne aux autres. Lorsque nous transportons de vieux griefs, ce sont nos épaules qui nous font mal. Lâcher prise ne veut pas dire que ce qu’ils ont fait était ok; cela signifie simplement que vous ne voulez plus le tenir. Cela libère de l’espace dans votre cœur et votre tête.
  • Cultivez de bonnes relations. La qualité est ce qui compte, pas la quantité. Concentrez-vous sur les relations qui sont honnêtes, encourageantes et édifiantes. Si vos interactions avec un ami vous épuisent constamment, la relation peut ne plus fonctionner pour vous. Et ça va!
  • Pratiquez la gratitude. Il est facile de se concentrer sur ce qui ne va pas dans la vie et de prendre pour acquis ce qui va bien. Attirez l’attention de votre cerveau sur les bonnes choses en écrivant ou en parlant à haute voix tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant chaque jour. Ceux-ci peuvent être aussi petits qu’une tasse de café ou aussi gros que l’amour de votre famille.
  • Vivez avec une conscience claire. Cela ne veut pas dire une vie sans erreur. Cela signifie simplement être honnête avec vous-même et les autres et être responsable de vos actions à tout moment. Lorsque vous savez que vous avez fait de votre mieux dans votre cœur, vous évitez de vous sentir accablé par la culpabilité et la honte.
  • Nourrissez-vous. Bien manger ne consiste pas à imposer des restrictions artificielles à votre consommation. Mangez pour prospérer, pas simplement pour survivre, et n’oubliez pas que votre corps a besoin de carburant pour fonctionner.
  • Planifiez la détente. N’attendez pas d’être épuisé pour vous reposer. Au lieu de cela, considérez le repos comme une priorité importante qui mérite un espace régulier dans votre agenda. Utilisez-le comme un moment sans culpabilité pour faire exactement ce que vous voulez – que ce soit un après-midi de télévision trash, la lecture dans le jardin ou une sieste indulgente.
  • Effectuer la maintenance essentielle. Restez à jour sur le toilettage personnel. Assurez-vous d’assister à des rendez-vous réguliers chez le médecin et le dentiste. Ne laissez pas la précipitation de votre routine vous distraire et vous négliger.
  • Faites respecter vos limites. Si vous aimez les gens, vous pouvez vous retrouver à dire «oui» alors que votre cœur dit «non». Vous pouvez prendre soin des autres sans vous sacrifier. Entraînez-vous à mettre vos propres besoins en premier de temps en temps. Ils sont tout aussi importants.
  • Vivez consciemment. Concentrez votre énergie et votre attention sur vos rêves. La vie avance vite et le plus grand acte d’amour de soi est de s’assurer que vous ne manquez pas ce qui compte pour vous.

Essayez ces conseils pour voir comment l’amour-propre peut changer votre vie. Après tout, la relation la plus importante que vous ayez jamais est votre relation avec vous-même!