Accueil Facktualité 3 techniques d’auto-assistance pour une meilleure santé mentale

3 techniques d’auto-assistance pour une meilleure santé mentale

Si votre perception de vous-même actuelle ne vous sert pas de manière à vous permettre d’être le meilleur de vous-même et d’atteindre les objectifs que vous visez, il est temps de la transformer en une force pour le bien. en utilisant la personnalité et la psychologie sociale.

Ces critiques sévères de votre critique intérieur parlant avec amertume d’indignité ont eu assez de temps d’antenne. Vous ne voulez plus permettre aux caractéristiques du syndrome de l’imposteur de vous immobiliser ni de dégonfler un ballon d’excitation et d’espoir que vous aviez pour atteindre vos objectifs.

Votre perception de vous-même concerne la relation que vous entretenez toi même. La bonne nouvelle est que parce que vous détenez cette perception de soi, vous êtes l’agent le meilleur et le plus puissant capable de la transformer.

Voici 7 conseils pour changer votre perception de vous-même et libérer votre potentiel.

1. Apprenez à vous détacher des projections des autres

Le simple fait de couper les liens avec quiconque abandonne les critiques négatives qui vous laisse le sentiment que vous êtes un être humain inférieur conduirait à une existence incroyablement solitaire. Ce qui peut mieux vous servir, c’est de reconnaître quand quelqu’un pourrait réellement projeter son image de soi sur vous.

Les projections sont souvent un moyen inconscient de se défendre pour se sentir mieux émotionnellement et mentalement face aux aspects de nous-mêmes que nous considérons comme défectueux. Nous attribuons les choses que nous n’aimons pas chez nous à quelqu’un d’autre parce que la douleur et l’inconfort de confesser nos propres insuffisances sont tout simplement trop grands.

Pensez à l’ami au dîner qui domine la conversation et parle souvent des autres tout en vous disant que vous êtes impoli lorsque vous les interrompez. Pensez à l’associé qui prétend être perfectionniste et qui a toujours du mal à respecter les délais, mais qui affirme que votre travail ne sera jamais aussi bon parce que vous donnez la priorité à l’atteinte des objectifs plutôt qu’à un travail de meilleure qualité.

Lorsque vous êtes la cible de critiques vives et peu recommandables, il y a de fortes chances qu’une autre personne fasse des projections. Ils vous montrent involontairement comment ils voient le monde.

Cependant, cela ne signifie pas que leurs affirmations sont vraies ou valides. Si quoi que ce soit, c’est simplement une question d’opinion.

2. Reconnaissez comment les autres ont façonné votre perception de soi

Au cours de ses recherches antérieures, Carol Dweck a découvert que la motivation et la performance des enfants étaient fortement influencées par la façon dont les parents et les figures d’autorité les encourageaient.

Ses recherches offrent des conseils qui pourraient également influencer l’estime, l’efficacité personnelle et la perception de soi d’un enfant à mesure qu’il grandit pendant l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte.

  • Apprenez aux enfants comment leurs efforts peuvent influencer les résultats et leurs performances plutôt que de les étiqueter en fonction des résultats qu’ils pourraient obtenir (c’est-à-dire un bon artiste, un génie, surdoué).
  • Au lieu de dire aux enfants qu’ils étaient bons ou mauvais, aimés ou non en fonction de leur comportement et des résultats de leurs performances, félicitez leurs efforts malgré les résultats.
  • Faites de la place pour les émotions positives et négatives des enfants plutôt que de n’être aimant, affectueux et solidaire que lorsqu’ils se comportent bien ou se comportent à un certain niveau.

Les recherches de Dweck ont ​​mis en lumière les sources probables de nombreuses perceptions de soi emprisonnantes que nous développons à l’âge adulte. En tant qu’adultes, nous pouvons voir comment et pourquoi nous en sommes venus à penser à nous-mêmes comme nous le faisons.

Changez votre perception de vous-même avec un état d'esprit de croissance.

Maintenant, ce n’est pas un feu vert pour rejeter tout le blâme sur vos parents et vos enseignants, mais plutôt pour reconnaître que vous portez peut-être tout le poids de perceptions de soi inutiles dont vous n’êtes pas pleinement conscient. Vous pouvez également reconnaître et choisir de faire quelque chose à propos de ces perceptions de soi qui ne vous sont pas utiles.

Demande toi:

« Est-ce que la façon dont je me vois me fait me sentir mieux ou pire dans ma peau? »

«Est-ce que la façon dont je me vois crée des obstacles entre où je suis, ce que je ressens, où je veux être et ce que je veux ressentir?»

Continuez à pratiquer votre conscience de la façon dont vous vous voyez dans le présent, considérez comment cela vous affecte et commencez à explorer comment vous mettre dans la plus grande position de pouvoir pour changer cela.

3. Apprenez comment même les auto-perceptions négatives servent un objectif

Le psychothérapeute de renommée mondiale Richard Schwartz a inventé un cadre thérapeutique incroyable appelé Internal Family Systems en écoutant comment les clients parleraient de «parties» internes d’eux-mêmes.

Semblable à la façon dont différents membres de nos familles ont différents rôles par droit d’aînesse, différents traits de personnalité et caractéristiques, Schwartz propose que nous ayons tous un système interne composé de sous-personnages ou de «parties» dans notre psyché qui aident à former notre perception de soi.

Avez-vous déjà pensé que vous devriez décider d’une manière mais une autre voix à l’intérieur de vous a dit de faire le contraire? Si tel est le cas, ce cadre peut vous aider non seulement à apprivoiser les voix et les perceptions de soi inutiles, mais également à en découvrir d’autres qui peuvent vous aider à libérer votre potentiel caché.

Schwartz a inventé trois principaux types de sous-personnages:

  • Exilés sont ceux qui supportent souvent la douleur émotionnelle de l’abandon, du rejet, de l’exploitation et du jugement négatif d’autres individus ou d’autres parties de notre système interne.
  • Gestionnaires sont ceux qui sont directifs et contrôlants pour éviter les situations et les interactions qui pourraient nuire davantage à la ou aux parties en exil. Ces parties de nous sont souvent très intellectuelles et douées pour la résolution de problèmes, mais repoussent les émotions.
  • Sapeurs pompiers sont ces parties de nous qui interviennent en cas d’urgence lorsque nous sommes pris au dépourvu. Lorsque les parties en exil de nous ont été déclenchées, ces parties de lutte contre les incendies peuvent sauter dans l’apaisement et apaiser leur expression émotionnelle. Manger émotionnellement ou dépenser nos économies sur les vêtements pour nous sentir mieux sont des exemples de façons dont nous cherchons à éteindre le feu émotionnel qui brûle.

Indépendamment des différentes caractéristiques de ces parties que nous avons en nous, elles servent toutes un objectif principal mais de différentes manières: Protège nous et garde-nous en sécurité.

Lorsque nous apprenons à voir comment et pourquoi ils font cela, nous dissolvons notre besoin de lutter contre nos perceptions de soi.

Nous n’avons plus à lutter contre les voix négatives dans nos têtes. Nous pouvons désormais les guider et les utiliser à notre avantage pour nous aider à arriver là où nous voulons aller.

4. Recadrez votre langage pour pratiquer un détachement sain

Vous n’avez pas besoin de suivre une thérapie intensive pour bénéficier de quelques techniques simples de recadrage du langage. Lorsque vous modifiez quelques mots dans votre récit d’auto-étiquetage, vous pouvez radicalement changer l’impact que le récit peut avoir sur vous.

Lorsque vous regardez les quatre phrases suivantes, vous avez une idée de laquelle on se sent le plus autodestructeur et de laquelle on se sent le moins:

  • « Personne ne m’aime. Je ne suis tout simplement pas attirant.
  • «En ce moment, je sens que personne ne m’aime. Pour le moment, je ne me sens pas attirante.

Quelle déclaration est la plus lourde? Avez-vous remarqué les changements dans les phrases?

Les perceptions de soi que nous faisons ont tendance à être purement noires et blanches. Nous avons également tendance à les appliquer de manière inexacte et généralisée pour couvrir tous les contextes et situations, en particulier lorsque nos émotions sont les plus intenses.

Recadrer votre auto-récit est plus facile que d’essayer de l’éliminer d’un seul coup. Reconnaissez que votre perception de vous-même n’est que le reflet de sentiments transitoires que vous ressentez à des moments particuliers dans le temps, et vous deviendrez meilleur pour préserver votre estime de soi.

5. Oubliez les affirmations positives et pratiquez l’auto-perception sincère

En tant que coach et consultant, j’ai souvent eu des clients qui venaient me voir pour faire taire instantanément tout discours négatif qu’ils expriment à leur égard. Il est vrai que notre subconscient développe un dialogue intérieur plus sain au fil du temps avec la pratique régulière et fréquente de le nourrir d’une meilleure nutrition mentale. Cependant, aucun discours intérieur positif ne peut transformer les perceptions de soi négatives si nous ne croyons pas qu’elles pourraient être vraies.

Si vous avez une mauvaise image corporelle, vous pouvez vous dire jusqu’à ce que vous soyez bleu dans le visage que vous n’avez rien à craindre lorsque vous vous regardez dans le miroir. Vous allez toujours être libre des chaînes mentales et émotionnelles qu’une telle perception de soi tient.

Vous serez heureux de savoir que la réponse n’est pas dans un journal interminable ou dans la rédaction d’affirmations positives des centaines de fois par jour. Il existe un moyen plus rapide et plus efficace!

Développez des phrases qui, selon vous, vous guident dans la manière dont vous voulez vous voir:

« Je travaille vers améliorer ma perception et / ou ce que je ressens de moi-même. « 

«J’apprends et je pratique comment ajuster cet aspect de moi-même pour qu’il me serve mieux.

Remarquez comment il n’est pas mentionné de chercher à améliorer ou supprimer un aspect de votre personnalité dans l’une ou l’autre de ces déclarations?

Votre subconscient sera plus à bord avec vous en utilisant la phraséologie ci-dessus, car vous y êtes émotionnellement plus réceptif. Il se sent sûr, honnête et vrai.

Pratiquez plus de langage et de phrases comme ceux-ci ci-dessus et vous développerez une incroyable perception de soi qui vous mènera au-delà de ce que vous pensiez à l’origine que vous méritiez de viser.

6. Combinez un état d’esprit de croissance et des images pour libérer votre potentiel

L’utilisation de l’imagerie est un outil mental incroyablement puissant pour vous aider à développer des perceptions de soi plus utiles qui vous aideront à atteindre vos objectifs initiaux. Combinez cela avec de simples questions sur l’état d’esprit de croissance, et vous serez sur la bonne voie pour libérer votre potentiel.

À l’aide d’un exemple, disons que vous ne pensez pas que vous n’avez pas ce qu’il faut pour postuler à un certain emploi.

La première partie de l’exercice consiste à développer de manière ludique les questions sur la croissance et l’état d’esprit expansif et à y répondre:

  1. Et si j’avais suffisamment de compétences, d’expertise, de connaissances et de confiance?
  2. Comment aborderais-je ma candidature à l’emploi?
  3. Comment me sentirais-je en postulant pour l’emploi?
  4. Comment me sentirais-je en soumettant ma candidature ou en obtenant un entretien?

La deuxième partie est maintenant de donner vie à ces réponses potentielles. Donnez vie à une scène de mini-film de ces possibilités que vous créez dans votre imagination. Imaginez l’environnement dans lequel vous vous entourez lorsque vous préparez votre candidature.

Lorsque vous engagez vos cinq sens physiques pendant l’imagerie, vous pouvez déclencher des réponses physiques et émotionnelles qui signalent à votre cerveau ce sur quoi vous vous concentrez est important. Plus vous pratiquez l’imagerie dans laquelle vous peignez une perception de soi plus saine et utile, plus votre système d’activation réticulaire recherchera des opportunités pour que cela se concrétise dans la réalité.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques de visualisation dans cet article.

7. Pratiquer délibérément une auto-perception plus saine

Notre potentiel caché reste inexploité lorsque nous n’allons pas vers des objectifs clairement définis.

En reconnaissant notre auto-perception inutile, nous pouvons commencer à façonner ceux qui ne sont pas seulement plus sains pour nous, mais aussi stratégiquement utiles pour nous pour progresser vers ce que nous voulons vivre, faire et avoir.

Lors de votre prochain examen d’un objectif particulier, posez-vous les questions suivantes:

  1. Quelles qualités ai-je déjà qui pourraient et aideraient à atteindre cet objectif?
  2. Qu’est-ce que je sais déjà qui pourrait m’aider à atteindre cet objectif?
  3. Comment puis-je me positionner pour acquérir les compétences et les connaissances qui m’aideraient à atteindre cet objectif?
  4. Quel (s) choix (s) en cours de route me donnerait la possibilité de ressentir la satisfaction, le bonheur et l’épanouissement d’une manière qui compte pour moi?
  5. Même si je n’atteins pas cet objectif, est-ce que je me sentirai toujours bien dans ma peau tout au long des efforts que je fais pour y parvenir?

Ces questions ne sont pas uniquement fondées sur les forces. Ils vous guident également pour faire des choix et créer des opportunités qui vous aident à vous sentir mieux et en meilleure santé.

L’atteinte de l’objectif peut se produire ou non. Quoi qu’il en soit, votre perception de vous-même subira certainement de puissantes transformations positives à plusieurs niveaux.

Dernières pensées

Ces 7 conseils vous aideront à réaliser votre potentiel et à changer positivement votre perception de vous-même.

En apprenant à pratiquer l’acceptation et la compassion envers vous-même et à avoir une meilleure relation avec vous-même, vous pouvez développer des concepts de soi qui vous aident à libérer votre potentiel caché.

Vous rayonnerez d’une lueur saine presque palpable avec un puissant sentiment de soi qui vous mènera partout où vous voulez aller!

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Crédit photo en vedette: Vince Fleming via unsplash.com

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