Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai entendu cela la façon dont je me parlais à moi-même, réalisant comment cela influençait directement tous les aspects de ma vie. Nous pouvons parfois être notre pire ennemi et notre conversation interne et nos pensées négatives peuvent être extrêmement limitantes. Comme la plupart des gens, j’étais aveugle à cette information quelque peu évidente.

Finalement, j’ai réalisé que les pensées négatives que j’avais n’étaient pas du tout des faits, mais plutôt des limitations que je m’imposais moi-même, que j’avais également le pouvoir de supprimer. Au cours de la dernière décennie, il m’est devenu très clair que la plupart d’entre nous avons en fait des pensées négatives très similaires. Voici quelques-unes des pensées négatives les plus courantes que nous avons tous et ce que nous devrions penser à la place.

1. Je ne suis pas assez bon

Avez-vous déjà pensé que vous n’étiez pas assez bon? Quand nous sentons que nous ne sommes pas assez bons, nous avons tendance à nous noyer dans cette émotion de doute de soi et de pitié. Cela peut être un symptôme d’une faible estime de soi, mais la vérité est que tout le monde est assez bien.

Vous n’avez peut-être pas les compétences ou les outils nécessaires pour réaliser ce que vous voulez maintenant, mais vous êtes certainement assez bon et digne de recevoir ce que vous voulez dans la vie. Si vous avez un billet de 10 $ et qu’il tombe par terre dans une flaque de boue, est-ce que ce 10 $ perd sa valeur? Bien sûr que non! Alors pourquoi pensez-vous que vous perdez de la valeur en fonction de ce que vous avez fait dans la vie?

Que penser à la place

Au lieu de dire: «Je ne suis pas assez bon», dites-vous que vous êtes digne de tout ce que vous désirez dans cette vie, comme tout le monde. Concentrez-vous sur les choses que vous aimez chez vous en ce moment. Vous pouvez même faire une liste écrite et l’afficher à proximité si cela vous aide à la voir chaque jour.

Entraînez-vous à vous aimer pour surmonter les pensées négatives

2. Je ne peux pas le faire

«Je ne peux pas» est l’un des mots les plus restrictifs que vous puissiez vous dire. Henry Ford a dit un jour,

«Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison.»

Si vous vous dites que vous ne pouvez pas, vous envoyez des messages à votre esprit et à votre cerveau que vous ne pouvez pas, et ce sera votre expérience. Votre esprit n’essaiera pas si vous lui avez déjà dit que quelque chose est impossible.

Que penser à la place

Au lieu de concentrer vos pensées négatives sur ce que vous pensez ne pas pouvoir faire, dites-vous: «Je peux faire tout ce que je veux faire.» Bien que nous ayons tous des limites, croire en vos capacités dans la première étape pour atteindre vos objectifs à court et à long terme dans la vie.

Et parfois, vous aurez peut-être juste besoin d’un petit coup de pouce de motivation. Obtenir le Feuille de travail sur le renforcement de la motivation instantanée, c’est une feuille de travail gratuite qui vous guidera pour faire les petites choses pour un regain de motivation instantané. Prenez la feuille de calcul gratuite ici.

3. Je ne suis pas aussi chanceux que les autres

Cette pensée vient normalement du fait d’avoir l’illusion que la vie des autres est meilleure et qu’ils sont plus chanceux, et c’est ce qui vous sépare d’eux. «Parfait» n’existe pas, et il y a souvent beaucoup d’efforts derrière cette «chance» perçue.

Il est très impuissant de penser que la vie ne vous offrira jamais de bonnes choses; la vérité est que si vous puisez dans une certaine gratitude, vous verrez que vous avez déjà de bonnes choses tout autour de vous.

Que penser à la place

Au lieu de vous concentrer sur toute la chance que les autres semblent avoir, dites-vous: «De bonnes choses peuvent m’arriver et m’arriveront.» Utilisez un sentiment de gratitude pour commencer à remarquer toutes les bonnes choses que vous ne remarqueriez normalement jamais. Par exemple, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes senti reconnaissant pour le toit au-dessus de votre tête, la nourriture dans votre réfrigérateur ou votre lit confortable?

4. Je ne pense pas que je vais jamais…

Tout ce que vous croyez deviendra votre réalité, c’est vrai. Vous façonnez votre avenir chaque jour par les choix que vous faites et vos habitudes. Vous pouvez saboter vos opportunités en vous limitant à des pensées négatives.

Qu’est-ce que ce serait si vous croyiez que vous pouviez faire ce que vous vouliez vraiment et vivre les expériences que vous souhaitiez à la place? Il ne s’agit pas de bien faire les choses du premier coup, mais d’essayer. Ne vous arrêtez pas avant même de vous avoir donné une chance.

Que penser à la place

Ne vous limitez pas à des schémas de pensée négatifs qui vous disent que vous ne ferez jamais quelque chose. Au lieu de cela, dites-vous: «Je suis convaincu que je le ferai…» Même si vous ne le faites pas ressentir confiant en ce moment, nourrir votre cerveau avec des pensées positives renforcera lentement la confiance au fil du temps.

5. Je devrais être meilleur que je ne suis

Utiliser le mot «devrait» dans ce contexte en fait une pensée vraiment négative et nous fait ressentir moins qu’eux. À quelle fréquence vous trouvez-vous en train de dire: «Je devrais être plus intelligent, plus discipliné, plus productif, etc. que je ne le suis»? Rappelez-vous comment vous vous sentez immédiatement après?

Que penser à la place

Dites-vous: « Je fais un effort pour changer ce que je n’aime pas. » Chacun a des parties de lui-même qu’il espère améliorer, et c’est certainement possible, mais cela nécessite d’aborder ces choses avec un sentiment d’amour-propre et de patience.

Fixez-vous des objectifs pour les choses qui ne vous satisfont pas au lieu de vous dire ce que vous «devriez» être ou faire. Prenez les mesures que vous souhaitez modifier et supprimez les modaux limitants de votre vocabulaire.

Voici quelques façons de commencer à vous améliorer.

6. Je ne suis pas assez fort

Il est normal de se sentir parfois pas assez fort. Nous sommes tous humains et je ne connais personne qui ne se sente pas parfois faible. Ce qui est important, c’est la conversation que vous avez ensuite avec vous-même. Si vous continuez à renforcer le fait que vous ne vous sentez pas fort avec des pensées négatives, comment pouvez-vous vous attendre à ressentir?

Que penser à la place

Au lieu de vous concentrer sur vos faiblesses, dites-vous que vous êtes assez fort pour faire face aux défis qui vous attendent et aidez-vous à trouver la force dont vous avez besoin à ce moment-là.

7. Personne ne se soucie

Vous pourriez avoir l’impression que vous êtes parfois seul et que personne ne s’en soucie, mais je suis convaincu qu’il y a des gens qui pensent à vous que vous ne connaissez même pas. Les gens s’en soucient; tout le monde n’exprime pas ses émotions de la même manière. Ce n’est pas agréable de penser que personne ne s’en soucie, alors arrêtez de vous concentrer sur cela et de supposer ce que les autres ressentent lorsque vous ne savez pas vraiment. Changez votre concentration pour quelque chose qui vous fait vous sentir mieux à la place.

Que penser à la place

Au lieu de supposer que personne ne se soucie de vous, rappelez-vous qu’il y a des gens dans votre vie qui se soucient vraiment beaucoup de vous. Faites de votre mieux pour cultiver ces relations et accepter l’amour que les autres sont prêts à donner afin de combattre vos pensées négatives.

8. Je ne suis pas assez intelligent

C’est une déclaration très générale, mais beaucoup de gens ont tendance à le dire souvent et à se sentir mal dans leur peau par la suite. Qu’est-ce que vous n’êtes pas intelligent en particulier? Je parie que si je vous demandais d’identifier certains domaines dans lesquels vous êtes intelligent, vous pourriez le faire si vous avez vraiment essayé.

Tout le monde n’est pas intelligent et parfait dans tous les domaines, et c’est ce qui nous rend tous uniques. Si vous sentez que vous manquez d’un certain domaine de connaissances, au lieu de produire des pensées négatives, prenez le temps d’étudier et d’apprendre tout ce que vous voulez afin de ne plus vous sentir ainsi.

Que penser à la place

Au lieu de croire que vous n’êtes pas intelligent, rappelez-vous que vous êtes intelligent d’une manière unique et que vous êtes capable d’améliorer vos connaissances dans n’importe quel domaine de votre choix. L’apprentissage tout au long de la vie peut être un objectif vers lequel vous travaillez constamment.

9. Si je ne fais pas bien, je suis un échec

Avoir des attentes élevées pour vous-même et avoir des conditions liées à votre estime de soi sur votre performance n’est pas juste. Vous devez prendre des risques dans la vie si vous voulez obtenir des résultats différents. N’ayez pas peur d’échouer; le véritable échec est de n’avoir jamais essayé.

Que penser à la place

Face à une situation difficile ou à un risque possible, dites-vous: «Je vais essayer; Je n’ai pas peur d’échouer; ce n’est pas ce qui est important. » Même si vous «échouez», vous apprendrez quelque chose sur le monde et sur vous-même, et tant que c’est le cas, rien n’est jamais un véritable échec.

10. De mauvaises choses vont arriver

Penser négativement en général, c’est penser que quoi qu’il arrive, ce sera probablement le pire des cas. Que serait-ce si vous imaginiez le meilleur scénario à la place? Nos pensées positives et négatives sont très puissantes et il est courant d’utiliser la visualisation comme technique pour imaginer le meilleur scénario.

Que vous imaginiez le pire ou le meilleur des scénarios, vous influencez vos résultats. Arrêtez de vous concentrer sur ce que vous ne voulez pas qu’il se passe et plutôt sur ce que vous voulez qu’il se passe.

Que penser à la place

Au lieu de penser que de mauvaises choses se produiront lorsque vous essayez quelque chose, essayez de penser que le mieux arrivera. De cette façon, vous viserez haut, et même si vous échouez un peu, vous irez toujours plus loin qu’avant.

Dernières pensées

Nous avons tous des pensées négatives de temps en temps. Cependant, lorsque la majorité de vos pensées sont négatives, vous minez votre bonheur à la fin de la journée. Nos pensées affectent directement ce que nous ressentons et, par conséquent, ce que nous faisons dans la vie.

Si vous vous sentez triste et que vous êtes submergé par des pensées négatives, vous pouvez envisager de contacter un professionnel de la santé mentale pour donner un coup de pouce à votre santé mentale et vous remettre sur la voie de la positivité.

Ne vous limitez pas ou ce qui est possible pour vous. Maîtrisez vos pensées et changez vos résultats.

En savoir plus sur la façon d’arrêter les pensées négatives

Crédit photo en vedette: arash payam via unsplash.com

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