5 façons de limiter le stress du travail à domicile

Je m’en souviens très bien.

Il y a environ quatre ans, j’étais dans un salon de thé en train de lire un livre sur la méditation, lorsqu’un moine bouddhiste est entré et s’est assis en face de moi.

Pendant que je lisais, je levais parfois les yeux vers lui et vis qu’il sirotait consciemment une tasse de thé. Il portait lentement la tasse à sa bouche, sentait le thé, puis le buvait lentement, savourant son goût, et reposait lentement son bras vers le bas. Il l’a bu si lentement qu’il lui a fallu environ une heure pour finir la petite tasse.

Je me souviens avoir pensé, « Quelle perte de temps totale. »

Après tout, il aurait pu faire tellement plus en cette heure que simplement boire du thé. Et s’il prenait un livre ? Et s’il écoutait un podcast ou quelques conférences TED et apprenait quelque chose de nouveau ? Et s’il invitait un de ses autres amis moines à se joindre à lui ? Il aurait pu être tellement plus productif.

Aujourd’hui, je pense exactement le contraire.

Quatre ans plus tard – hier, en fait – je me suis assis seul dans ma cuisine en sirotant consciencieusement une tasse de thé. Comme le moine, cela m’a pris environ une heure, mais je ne pouvais vraiment pas imaginer une meilleure utilisation de mon temps.

La méditation et la pleine conscience semblent absolument inutiles en surface, et c’est parce qu’en surface, elles le sont. La vraie magie de la méditation se produit à l’intérieur. La méditation et la pleine conscience reprogramment complètement votre esprit. Les deux pratiques augmentent le flux sanguin vers votre cerveau, vous calment et vous permettent de mieux gérer le stress. Ils rajeunissent également votre cerveau en augmentant la matière grise de votre cerveau et aident votre esprit à défragmenter ses pensées. Il a même été démontré qu’ils améliorent vos résultats aux tests. Sans oublier qu’ils vous font vous sentir super bien.

Au cours des sept derniers jours, j’ai médité pendant 35 heures et plongeant profondément dans la pratique, j’ai observé de première main ses innombrables avantages. Voici le top 10 des choses que j’ai apprises sur la productivité en méditant pendant 35 heures la semaine dernière.

1. Si vous ne voulez pas méditer, essayez d’intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

Au cours des sept derniers jours, j’ai expérimenté d’innombrables façons d’intégrer la méditation et la pleine conscience dans ma vie quotidienne. Je pense que beaucoup de gens sont rebutés par la méditation assise parce qu’en surface, cela semble étranger et compliqué (même si ce n’est pas le cas – j’ai écrit un excellent guide pour commencer ici). Si vous ne voulez pas pratiquer la méditation assise, je pense que vous pouvez récolter la plupart des avantages de la méditation lorsque vous recherchez activement des moyens d’intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne. La semaine dernière, j’ai consciemment: rasé, pris une douche, marché, grignoté, bu du thé et bien plus encore. Dans un commentaire sur l’un de mes messages, Ellen Symons a également mentionné quelques autres activités intéressantes pour pratiquer, comme pendant le yoga, un massage et même la tonte de la pelouse.

Chercher des moyens d’intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne vous permettra de bénéficier des bienfaits de la méditation, et vous sera encore plus bénéfique si vous méditez déjà.

2. Vous pouvez faire quelconque tâche qui n’implique pas de penser, consciemment.

En expérimentant différentes activités pour amener la pleine conscience, j’ai constaté que certaines activités étaient plus faciles à concentrer que d’autres. La principale chose que j’ai découverte est que moins une activité implique de réfléchir, plus il est facile d’être conscient de ses actions. Si vous cherchez des activités pour faire preuve de pleine conscience, commencez par celles qui n’impliquent pas beaucoup de réflexion, comme nettoyer ou faire la vaisselle.

3. La méditation vous rend meilleur au billard.

Ou tout autre sport, d’ailleurs. Le billard est un jeu (sport ?) qui nécessite une concentration, une patience, une attention et une concentration incroyables. La plupart du temps, je joue à un jeu de billard en solo pour réfléchir à des idées et planifier des choses pour une année de productivité, et j’ai été surpris de me retrouver à encaisser plus de coups que jamais au cours de cette expérience.

Beaucoup de gens considèrent que le sport est à 90 % mental et à 10 % physique, et je suis convaincu que si vous pratiquez activement un sport, la méditation vous aidera à être plus performant. Il n’est pas surprenant que des athlètes comme Kobe Bryant, LeBron James, Tiger Woods, Michael Jordan, Derek Jeter et bien d’autres aient tous un rituel de méditation.

4. La méditation efface la RAM de votre cerveau.

La RAM d’un ordinateur est comme sa mémoire à court terme. En ayant une concentration singulière pendant la méditation, vous videz votre esprit de la pensée, ce qui non seulement fait travailler votre «muscle de l’attention», mais efface également la RAM de votre cerveau.

Cela en soi est une raison suffisante pour pratiquer la méditation. Vider la RAM de votre cerveau réduit votre stress et vous permet de mieux vous concentrer tout au long de la journée.

5. La méditation vous permet de travailler plus intelligemment, au lieu de simplement travailler plus dur.

Au cours de l’expérience, je me suis assuré de travailler autant que possible afin d’avoir un moyen de mesurer l’impact de la méditation sur ma productivité.

Fait intéressant, j’ai découvert que la méditation me permettait d’identifier plus facilement les activités à effet de levier le plus élevé dans ma vie professionnelle et personnelle, ce qui me permettait de travailler plus intelligemment, au lieu de simplement travailler plus fort.

Je pense qu’il y a deux façons d’en faire plus : consacrer plus de temps et d’efforts, ce qui est une façon merdique d’en faire plus, ou identifier les activités à plus fort effet de levier afin de pouvoir travailler plus intelligemment au lieu de simplement travailler plus dur. La méditation vous permet de prendre du recul par rapport aux choses que vous faites afin de voir « toute la forêt » au lieu de seulement les arbres, et de travailler plus intelligemment au lieu de travailler plus dur.

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6. Plus quelque chose est grand, plus il est facile de le remettre à plus tard.

Lorsque j’ai commencé l’expérience, j’ai fait un effort pour regrouper mon temps de méditation quotidien en un seul gros morceau afin de pouvoir tout aborder en même temps, mais je me suis souvent retrouvé à tergiverser parce que j’avais pris un si grand engagement envers moi-même.

Lorsque j’ai décomposé mon temps de méditation en quelques morceaux plus petits et plus faciles à gérer, j’ai beaucoup moins tergiversé et j’ai fait beaucoup plus.

Décomposer d’autres activités en morceaux plus petits et plus faciles à digérer aide énormément à la procrastination. Si vous étudiez, prévoyez du temps pour n’étudier qu’un chapitre au lieu de cinq. De même, l’idée de nettoyer votre sous-sol peut sembler intimidante (surtout si cela va vous prendre un jour ou deux), mais nettoyer votre sous-sol pour seulement 10 minutes est beaucoup plus gérable. C’est beaucoup moins de temps, mais tu le feras vraiment. Et, lorsque vous commencerez, vous aurez probablement envie de continuer !

7. Vous appréciez la nourriture deux fois plus lorsque vous la mangez deux fois plus lentement.

Si vous êtes comme moi, quand vous mangez quelque chose de bon, vous voulez tout manger tout de suite, maintenant ! Rapide! Mais c’est un peu à l’envers. Lorsque vous regardez vraiment la quantité de plaisir que vous ressentez en mangeant quelque chose, vous vous rendez compte que vous ressentez à peu près deux fois plus de plaisir en le mangeant deux fois plus lentement.

Lorsque j’ai pris le temps de manger consciemment de la nourriture pendant l’expérience, cette nourriture était la nourriture la plus savoureuse que j’ai eue depuis des années, non seulement parce que je me concentrais consciemment sur la saveur et la texture de la nourriture, mais aussi parce que j’ai ralenti pour réellement apprécier et goûter ce que je mangeais.

Si vous voulez profiter davantage de votre nourriture, mangez plus lentement. Mieux encore, entraînez-vous à manger consciemment. La pratique vous aidera également à manger moins parce que vous ne perdrez pas de vue la quantité de nourriture que vous mangez et parce que votre esprit a plus de temps pour s’apercevoir qu’il est rassasié.

8. La méditation vous transforme en une personne plus compatissante et patiente.

Lorsque j’écrivais la première ébauche de cet article, j’étais assis à côté de ma petite amie et elle a ajouté à la fin du titre de cette section, « et un petit ami meilleur et plus patient! » La semaine dernière, je me suis retrouvé à devenir plus attentionné, patient et compatissant au fil de la semaine. J’ai aidé pour des choses que je ne faisais pas auparavant, j’ai nettoyé quand je n’avais pas à le faire, j’ai rendu service à des étrangers simplement parce que je le pouvais et j’ai écouté les gens autour de moi beaucoup plus attentivement.

La patience est une qualité que je travaille dur pour cultiver en moi, surtout quand il s’agit de traiter avec les gens. Méditer pendant 35 heures m’a aidé à devenir plus attentionné, compatissant, attentionné et patient que je ne l’ai été depuis longtemps.

9. Ne souhaitez jamais passer du temps. Vous en avez un montant fixe et vous n’en recevez pas plus.

Mon esprit voyage dans des endroits étranges quand je médite, et au cours de la semaine dernière, j’ai beaucoup réfléchi au temps. Au fur et à mesure que mon esprit s’accélérait au cours de chaque séance de méditation, à chaque passage de cloche de méditation, je pouvais presque sentir le temps s’écouler. La semaine dernière, j’ai beaucoup réfléchi au peu de temps dont je disposais.

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir plus hors de votre temps, il y a beaucoup moins de façons d’obtenir plus de temps. Méditer pendant 35 heures m’a forcé à prendre du recul par rapport à mes actions et a permis à mon esprit de traiter les éléments les plus importants de ma vie. Si vous cherchez à faire la même chose, je ne pourrais pas recommander davantage la méditation.

10. Vos actions sont vos seules véritables possessions.

Chacune de vos actions tombe dans l’un des trois compartiments : les actions que vous avez déjà fait, actions que vous êtes en train de faire maintenant, et les actions que vous faites aller à faire. Le problème cérébral que presque tout le monde a est qu’il passe la plupart de son temps soit dans le passé, soit dans le futur ; en pensant aux choses stupides ou formidables qu’ils ont faites dans le passé, ou en pensant aux choses qu’ils vont faire.

Mais voici le problème : le passé est déjà arrivé et le futur n’est qu’une idée de ce que vous pensez que les choses vont être (et si vous êtes comme moi, vous vous trompez 75 % du temps). Les actions que vous effectuez à un moment donné façonnent votre avenir et créent votre passé. Le présent est le seul temps qui existe réellement.

Il y a une parabole bouddhiste qui dit que vos actions sont vos seules véritables possessions et qu’elles sont le fondement sur lequel vous vous tenez. J’ai vécu cette parabole la semaine dernière, et je peux dire maintenant que je ne peux pas penser à un sentiment plus vrai. La méditation vous entraîne à vous concentrer sur le moment présent et, peut-être plus important encore, vous apprend à ne jamais avoir à (ou pouvoir) gérer plus d’un moment à la fois.

Une promenade rapide à travers la forêt.

Imaginez que vous vous promenez dans une forêt.

C’est une magnifique journée d’automne; pas trop chaud ou froid, et il y a une légère brise qui ébouriffe les feuilles lorsque vous marchez à côté d’elles. Vous vous perdez dans la façon dont les branches bougent, la journée est si parfaite et calme, et vous admirez à quel point votre vie est belle.

Imaginez maintenant qu’au lieu de marcher le long du sentier, vous le conduisez. Vous passez devant exactement les mêmes arbres – whooooosh – mais ils signifient beaucoup moins pour vous. Il n’y a pas de profondeur pour eux. Bien sûr, vous pourriez prendre une seconde et penser à quel point ils sont gentils, mais même si vous le faisiez, vous n’entendriez certainement pas le vent bruisser les feuilles, ou ne remarqueriez pas le Loriquet arc-en-ciel perché sur l’une des branches.

Vous pourriez même ne pas remarquer les arbres du tout.

Beaucoup de gens ont une vue aller, aller, aller, plus vite, plus vite, plus vite de leur travail. Ils veulent en faire plus, en moins de temps, et aller d’un point A à un point B aussi vite que possible. Et beaucoup d’articles sur ce site parlent justement de cela.

Mais il y a aussi un revers à la productivité qui donne un sens à votre productivité, et c’est le côté de la productivité que j’ai exploré la semaine dernière.

La productivité n’a aucun sens si vous ne réfléchissez pas à la façon dont elle rend votre vie meilleure et plus significative. Il peut sembler étrange que s’asseoir sur les fesses et ne rien faire puisse vous rendre plus productif, mais personnellement, je ne peux pas penser à une activité qui apportera autant de perspective et de sens à votre vie que la méditation. (En plus d’être peut-être parent, ce que je n’ai pas encore fait. Et j’espère que ce ne sera pas le cas de sitôt !)

La méditation, contrairement à un trajet rapide à travers l’image ci-dessus, est lente, calme et délibérée. Cela donne du sens à ce que vous faites, vous aide à découvrir qui vous êtes et, à mon avis, c’est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir.

Si vous ne pratiquez pas déjà la méditation, je vous la recommande vivement.

Crédit photo en vedette : Sage Friedman via unsplash.com