À un moment donné, vous avez probablement rencontré des informations selon lesquelles l’huile de poisson est riche en oméga-3 et constitue un complément précieux à prendre régulièrement.

Cependant, vous avez peut-être été sceptique à propos de cette information, car il y a tellement de suppléments largement commercialisés aujourd’hui, qu’il est difficile de savoir lesquels sont vraiment bénéfiques et lesquels sont simplement un gaspillage d’argent.

De plus, en ce qui concerne l’huile de poisson, vous avez peut-être entendu dire qu’elle peut être une source potentielle de niveaux dangereux de mercure de métal lourd en raison de l’empoisonnement industriel de l’air et de l’eau au cours des dernières décennies.

Il est juste d’être sceptique quant aux allégations des producteurs de suppléments, mais il est également sage de savoir faire la distinction entre les bons suppléments sains et les mauvais et malsains.

Personnellement, devant faire face à de multiples demandes au travail (en tant que PDG et fondateur de Lifehack) et dans ma vie de famille (j’ai une femme et deux enfants), j’ai commencé à remarquer que ces dernières années, je commençais à me sentir fatigué. facilement. Quand j’étais plus jeune, j’ai trouvé qu’il était relativement facile de faire face à ces demandes; mais depuis que j’ai atteint l’âge de 40 ans il y a peu de temps, je me suis aperçu que je me fatiguais plus vite qu’avant. J’ai également remarqué que je n’avais pas le «se lever et partir» que j’avais l’habitude d’avoir.

Cette baisse notable de mon niveau d’énergie m’a amené à passer des mois à rechercher et à essayer différentes méthodes et suppléments pour m’aider à retrouver mes niveaux d’énergie et de productivité précédents. Une méthode que j’ai trouvée et qui a fonctionné de manière concluante consiste à ajouter de l’huile de poisson à mon alimentation quotidienne. Franchement, cela a fait une différence significative et positive pour ma santé et mon bien-être. Je peux maintenant réaliser les choses que je veux accomplir au travail, tout en ayant suffisamment d’énergie pour profiter de la vie avec ma famille et mes amis.

Je vais vous donner toutes les informations que vous devez savoir sur l’huile de poisson – y compris si elle est bonne pour votre énergie et votre cerveau – afin que vous puissiez faire un choix éclairé pour l’ajouter ou non à votre alimentation.

Qu’est-ce que l’huile de poisson?

Commençons par examiner exactement ce qu’est l’huile de poisson.

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre l’huile de poisson avec l’huile de foie de morue, l’huile de krill ou l’huile de foie de requin. Ce sont des huiles différentes, qui nécessiteraient une explication différente, donc dans cet article, je m’en tiendrai à une discussion sur l’huile de poisson.

L’huile de poisson peut être consommée soit en mangeant du poisson d’eau froide, soit en la prenant sous forme de supplément. Il est dérivé des tissus de poissons gras tels que le hareng, le maquereau et le saumon, et est chargé d’acides gras oméga-3 bénéfiques.

Fait intéressant, les poissons ne produisent pas seuls cette huile; l’huile provient principalement de leur consommation d’algues et de plancton.

Il est à noter que le corps humain ne produit pas beaucoup de ses propres acides gras oméga-3. Il ne peut pas non plus produire d’acides gras oméga-3 à partir d’acides gras oméga-6 – qui sont courants dans notre alimentation occidentale contemporaine.

Des recherches approfondies ont été menées sur l’EPA et le DHA, deux types d’acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson. La recherche à ce jour suggère fortement que ces acides gras oméga-3 peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé lorsqu’ils sont consommés régulièrement.

Examinons maintenant certains de ces avantages de l’huile de poisson, et si vous devriez choisir de consommer l’huile ou non.

Avantages pour la santé de prendre de l’huile de poisson

Je suis sûr que vous pensez probablement… l’huile de poisson est-elle bonne pour vous?

L’huile de poisson est une merveilleuse source d’acides gras oméga-3. Ces acides gras sont en fait essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps. Sans ces acides gras, nous serons toujours sous la normale.

Alors, quels sont exactement les avantages de l’huile de poisson oméga-3?

Voici les avantages de l’huile de poisson:

  1. Augmente la puissance cérébrale et la clarté mentale
  2. Combattre l’anxiété et la dépression
  3. Améliore le sommeil
  4. Améliorer la santé oculaire
  5. Promouvoir la santé du cerveau pendant la grossesse et le début de la vie
  6. Améliore l’état de la peau
  7. Combattre le déclin mental lié à l’âge
  8. Combat l’inflammation
  9. Aide à la perte de poids
  10. Améliorer les facteurs de risque de maladie cardiaque
  11. Aide à prévenir le cancer
  12. Combattre les maladies auto-immunes

Pour en savoir plus, lisez cet article: 11 avantages de l’huile de poisson que vous ne saviez pas

Maintenant, vous pouvez consulter cette liste et penser que de nombreux avantages pour la santé ne sont pas directement liés à votre énergie et à votre productivité. Mais regardez à nouveau, car toute affection, maladie ou trouble aura certainement un impact sur votre énergie et votre bien-être en général.

Dans mes recherches sur l’huile de poisson, j’ai été surpris de découvrir que les hommes et les femmes en bénéficient différemment.

L’une des principales différences entre les sexes est la façon dont les acides gras oméga-3 affectent la «viscosité» du sang. Un essai mené en 2010 par des scientifiques de l’Université australienne de Newcastle a révélé que l’EPA et le DHA réagissaient différemment chez les hommes et les femmes lorsqu’il s’agissait d’aider à empêcher une tendance à l’agrégation des plaquettes dans le sang pour former des caillots dangereux (connus sous le nom d’agrégation plaquettaire).

Les scientifiques ont découvert que si la combinaison EPA et DHA réduisait l’agrégation plaquettaire, il y avait une différence entre les sexes. À savoir, l’EPA était significativement plus efficace chez les hommes, par rapport aux capsules DHA ou placebo – tandis que DHA était significativement plus efficace chez les femmes, par rapport aux capsules EPA ou placebo.

Les scientifiques de l’Université de Newcastle ont proposé que les différences pourraient être causées par des interactions différentes entre les hormones sexuelles mâles et femelles et les deux oméga-3 (EPA et DHA).

Il est important de noter que, malgré les différences entre les sexes, l’étude ne nuit pas aux bienfaits pour la santé de la consommation d’huile de poisson.

Que vous soyez un homme ou une femme, l’huile de poisson vous aidera à rester en forme, en bonne santé et énergique.

Où pouvez-vous profiter des avantages de l’huile de poisson?

Si vous souhaitez ajouter de l’huile de poisson à votre alimentation pour améliorer votre énergie et votre santé, vous avez plusieurs choix.

Premièrement, comme vous le savez probablement, vous pouvez obtenir de l’huile de poisson directement en mangeant du poisson d’eau froide. Certaines des meilleures variétés de poisson (qui fournissent le plus d’oméga-3) sont:

Cependant, si vous n’aimez pas le goût de ces poissons, ou si vous n’avez pas l’occasion de les manger régulièrement, alors l’alternative est de prendre un supplément d’huile de poisson.

D’après mon expérience, les suppléments d’huile de poisson varient considérablement en termes de prix, de qualité et de pureté. Certaines marques haut de gamme n’offrent tout simplement pas suffisamment d’oméga-3 pour en faire un investissement rentable.

Personnellement, et après plusieurs mois d’expérimentation, je prends désormais une capsule par jour de Supplément d’huile de poisson Infuel Omega 3. Cette huile de poisson de première qualité est riche en acides gras oméga-3 sains à haute teneur en EPA et DHA. Ces avantages de pilules d’huile de poisson comprennent:

  • Promouvoir la santé du cerveau
  • Améliorer la santé cardiaque
  • Maintenir des os et des articulations sains
  • Améliorer le teint et la texture de la peau
  • Améliorer le sommeil
  • Stimuler l’énergie et le bien-être

Je vous recommande de donner Huile de poisson Infuel Omega 3 un essai. C’est seulement 12,95 $ pour 60 gels mous, chaque gel contenant un généreux 1 200 mg d’huile de poisson de haute qualité fournissant 720 mg d’oméga-3.

Je crois que cela fera une différence positive et significative dans la façon dont vous abordez votre travail et votre vie à la maison. Vous aurez la force mentale et physique de surmonter tous les défis que la vie vous réserve.

Essayez-le et voyez par vous-même les nombreux avantages des suppléments d’huile de poisson.

Si vous recherchez plus d’options, consultez cet article: 5 meilleurs suppléments d’huile de poisson à acheter pour un cerveau plus sain

Combien d’huile de poisson dois-je prendre quotidiennement?

Que ce soit en mangeant du poisson ou en prenant un supplément, il existe une quantité optimale d’huile de poisson que vous devriez prendre quotidiennement. (Je répondrai à la question «  Alors, combien d’huile de poisson est trop?  » Dans un instant.)

Bien sûr, cela variera d’une personne à l’autre. Un petit enfant aura évidemment besoin de moins d’un homme de 6 pieds, par exemple.

Alors, combien d’huile de poisson est trop?

En règle générale, si vous mangez deux à trois portions de poisson gras par semaine, alors vous ingérerez une quantité saine d’acides gras oméga-3. Mais si vous ne mangez pas beaucoup de poisson, la supplémentation est certainement la voie à suivre.

Actuellement, il n’y a pas de norme convenue pour le nombre d’oméga-3 que nous devrions consommer chaque jour, mais des suggestions vont d’une dose quotidienne d’huile de poisson de 500 mg à 1000 mg.

Vous pouvez également consulter ce tableau de dosage d’huile de poisson créé par Omega 3 Innovation:

* Le niveau d’EPA / DHA dépend de l’espèce, de la période de l’année, de la façon dont le poisson est préparé, qu’il ait été élevé à la ferme ou capturé dans la nature, etc.

Questions que vous pourriez avoir à ce stade: «Pouvez-vous consommer trop d’huile de poisson? et «Y a-t-il des effets secondaires de l’huile de poisson oméga-3?».

Selon la Food and Drug Administration (FDA), les suppléments d’oméga-3 contenant de l’EPA et du DHA sont sûrs à condition que les doses ne dépassent pas 3000 mg par jour.

Cependant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a une position différente, affirmant que des doses allant jusqu’à 5 000 mg par jour provenant de suppléments sont sans danger.

Il est important que vous vous en teniez à ces mises en garde, car une consommation excessive d’oméga-3 peut provoquer un éclaircissement du sang chez certaines personnes. C’est pour cette raison que de nombreuses organisations recommandent aux personnes qui subissent une intervention chirurgicale de cesser de prendre des suppléments d’oméga-3 1 à 2 semaines à l’avance.

Il y a aussi le risque de prendre trop de vitamine A, qui peut être toxique à fortes doses et entraîner des problèmes de foie et une perte de cheveux. Cela peut également nuire aux bébés à naître, les femmes enceintes devraient donc éviter les suppléments d’huile de poisson et de vitamine A.

Personnellement, étant donné qu’il n’a jamais été démontré que 5000 mg d’oméga-3 apportent des avantages supplémentaires, je vous conseille vivement de rester dans les limites sûres de l’ingestion. Il protégera votre santé – et votre solde bancaire!

Quel est le meilleur moment pour prendre de l’huile de poisson?

N’hésitez pas à le prendre tous les jours. Il peut également être consommé à tout moment de la journée.

Cela dit, vous voudrez peut-être diviser votre consommation quotidienne d’huile de poisson en deux doses plus petites – une pour le matin, une pour le soir. Cela peut aider à réduire les effets potentiels de reflux acide et d’indigestion que vous pourriez obtenir en consommant de l’huile.

L’huile de poisson peut être votre ami énergisant

J’espère que cet article vous a aidé à voir certains des avantages étonnants pour la santé que la consommation régulière d’huile de poisson peut apporter; et a répondu à vos questions telles que: « Pourquoi prendre de l’huile de poisson? » et « Quand prendre de l’huile de poisson? » et «Combien d’huile de poisson par jour?».

Pour moi, ayant pris des suppléments d’huile de poisson depuis plusieurs années maintenant, j’ai certainement remarqué une augmentation majeure de ma santé et de mon bien-être en général. J’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant. De plus, je me sens plus résilient physiquement et mentalement que je l’ai fait depuis très longtemps.

Je vous encourage à essayer de consommer de l’huile de poisson pendant quelques mois (à moins que vous ne soyez enceinte ou en chirurgie) pour voir les effets positifs par vous-même.

Je suis convaincu qu’après quelques mois, vous ne voudrez plus arrêter de le prendre!

Crédit photo en vedette: Caroline Attwood via unsplash.com