Pour la plupart d’entre nous, l’expérience d’étudier pour un examen peut se résumer en un mot: panique. Vous avez 18 heures, épuisé, et assis là à regarder une feuille d’équations pleine de charabia. Pourquoi? Pourquoi n’ai-je pas commencé plus tôt?

Croyez-le ou non, il y a des forces qui agissent contre vous, vous empêchant de commencer assez tôt pour que vous puissiez apprendre confortablement de nouvelles choses. Voici 7 des raisons les plus insidieuses pour lesquelles vous ne commencez pas tôt et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

1. Vous prévoyez un travail acharné

La procrastination est généralement considérée comme ce défaut de caractère culpabilisé partagé presque universellement par tous les étudiants. Le problème est que c’est exactement ce à quoi nous devrions nous attendre dans une perspective évolutive.

Les humains sont connus pour être des avares cognitifs: nous conservons les ressources mentales dans la mesure du possible, en particulier face à des tâches qui ne sont pas considérées comme «essentielles à notre survie».

En d’autres termes, nous remettons les études à la dernière minute car (1) nous savons que le travail est difficile et nécessitera beaucoup d’énergie mentale, et (2) jusqu’à ce qu’il y ait la menace d’échouer réellement l’examen (et donc potentiellement d’être humilié publiquement) nous n’avons pas assez de souffrance émotionnelle pour nous motiver à commencer à étudier.

De plus, lorsque votre cerveau anticipe plusieurs résultats qui sont tous considérés comme «douloureux» (la douleur des études par rapport à la douleur de l’échec de l’université), vous devenez immobilisé, incapable de choisir le moindre des deux maux et repousser le travail même plus loin.

Planifiez à temps pour vous-même premier puis comblez les lacunes avec le temps d’étude.

Comme Niel Fiore le discute dans un classique à succès, L’habitude actuelle, une partie de la raison pour laquelle vous tergiversez est que vous ne voyez pas de fin dans le site.

Pensez à la différence entre un tiret de 100 verges et un marathon. Dans le premier cas, vous êtes en mesure de donner un maximum d’efforts car vous pouvez voir la ligne d’arrivée et savoir qu’elle sera bientôt terminée. Le marathonien n’a pas cette chance. Ils savent qu’il y a un long chemin à parcourir, rempli de douleur et d’épuisement, et conservent inconsciemment leurs efforts pour s’assurer qu’ils peuvent parcourir les 26,2 milles.

Tout cela pour dire que si vous savez que vous avez la chance de passer du temps dans le dortoir de votre ami et de vous amuser pendant une heure après vos études, vous êtes beaucoup plus susceptible de vouloir investir cette énergie.

En plus, vous finissez par profiter de la loi de Parkinson. Parce que votre travail se développe pour occuper le temps alloué, en prévoyant moins de temps pour étudier, vous devenez en fait plus productif et concentré.

2. Vous êtes privé de sommeil

Qui à l’université ne martèle pas la caféine?

Les étudiants qui se forcent à passer des semaines ou des semaines de nuits de sommeil de 4 à 6 heures, détériorent considérablement deux aspects de leur performance mentale essentiels à l’étude pour les examens: la motivation et la vigilance.

Des études montrent qu’un mauvais sommeil a un impact négatif sur la motivation. Mais vraiment, personne n’a besoin d’une étude pour leur dire à quel point votre vision de la vie est pire lorsque vous manquez de sommeil.

Et la vigilance, la capacité à maintenir une attention concentrée sur des périodes prolongées, est également considérablement réduite pendant une période de privation de sommeil aiguë (rester éveillé toute la nuit à étudier) ou chronique (couper le sommeil pendant plusieurs jours).

Réglez-vous une alarme de fin de journée.

Oui, étudier plus régulièrement pour des morceaux plus courts vous permettra de l’étaler sur une plus longue période de temps; par conséquent, vous évitez d’avoir à vous priver de sommeil juste pour faire vos cours. Mais vraiment, c’est un problème psychologique.

Il y a un million de choses que nous préférerions rester éveillés et faire, plutôt que d’aller directement au lit après une journée complète de cours, pour avoir à se lever et à refaire la même chose. C’est un problème de poule / œuf: si je ne dors pas, je tergiverse mes études, mais si je vais me coucher, je devrai juste me lever et étudier. Encore une fois, perdez-perdez. Nous devons briser le cycle.

Réglez-vous une alarme. Mais pas le matin. Réglez votre alarme pendant 45 minutes avant le moment où vous devriez vous endormir et laissez-vous dormir pendant 8 heures complètes. Si vous adhérez à cela, vous serez surpris du nombre d’heures de temps libre qui semblent se matérialiser.

Temps d’étude + temps libre + sommeil = étudiants heureux et réussis.

3. Vous avez un faux sentiment de sécurité

Vous pouvez penser que vous êtes un étudiant assidu, assis là dans la conférence, écoutant attentivement, recopiant page après page des notes du professeur. Vous pourriez même suivre et lever la main ici et là. Mais il y a une grande différence entre sentiment comme si vous compreniez quelque chose, et être en mesure de le reproduire sur un test.

C’est ce que nous appelons l’apprentissage passif, et c’est le meilleur moyen de vous assurer que vous passerez beaucoup de temps et d’efforts à essayer d’apprendre de nouveaux matériaux, sans être en mesure de les retenir.

Testez-vous.

Ne vous laissez pas berner par les explications trop logiques de votre professeur. Ce mec connaît déjà le matériel, il est donc facile pour lui de l’expliquer d’une manière que les autres trouvent compréhensible. Le vrai défi est de savoir si vous pouvez ou non faire de même.

Si vous vous demandez si vous comprenez réellement quelque chose, interrogez-vous vous-même. Ou mieux encore, expliquez-le à quelqu’un (ou à vous-même, mais attention: les gens ont tendance à regarder).

Comme Einstein aimait le dire: «Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, vous ne le comprenez pas assez bien.»

En vous interrogeant régulièrement, vous obtiendrez une dose de réalité de savoir si vous connaissez réellement le matériel ou non, au lieu de ce que font la plupart des étudiants: supposez qu’ils le savent jusqu’à la nuit précédant le test, quand ils commenceront à paniquer parce qu’ils peuvent ne fais aucun des problèmes de pratique.

4. Tous les temps d’étude ne sont pas égaux

Fait: sept heures d’étude sur 7 jours sont beaucoup plus efficaces (plus d’apprentissage par temps passé) pour comprendre de nouvelles matières que 7 heures d’étude en un seul morceau. Cela est particulièrement vrai pour les cours techniques avec un nouveau jargon que vous devez intérioriser.

Répartissez votre temps d’étude.

Le cerveau utilise une tonne d’énergie (20% de notre taux métabolique au repos), et vous ne pouvez dépenser que trop par jour. Pour maximiser votre rétention de nouveau matériel, vous voulez profiter à la fois de l’apprentissage actif et de la récupération.

Parce que le cerveau consolide de nouvelles voies neuronales pendant le sommeil, en particulier pendant le sommeil paradoxal, plus vous intercalez de cycles de sommeil entre vos heures d’étude, plus il est probable que vous conserverez le matériel et serez en mesure de le sortir le jour du test.

Cela vous permet également de profiter de la répétition espacée. Au lieu d’avoir à revoir constamment votre matériel pour le garder au premier plan de votre mémoire, vous pouvez suivre un cycle d’intervalles de temps toujours croissants entre les sessions de révision (la «courbe d’oubli»), ce qui réduit le temps total nécessaire pour apprenez du matériel que vous auriez peut-être oublié depuis le début du semestre, lorsque la finale se déroule.

Les humains surestiment systématiquement ce qui peut être accompli à court terme et sous-estiment ce qui peut être accompli à long terme.

Ironiquement (et malheureusement), nous n’avons ce problème que pour évaluer nos propres tâches – fournissant une image assez précise du temps que prendront les choses pour évaluer objectivement la situation de quelqu’un d’autre.

Utilisez la règle des 50%.

Estimez aussi prudemment que possible le temps qu’il vous faudra pour étudier en vue de votre examen, en supposant que vous commencez tôt et que vous travaillez régulièrement.

Terminé?

Bien. Ajoutez maintenant 50% à cette estimation.

Cela vous donnera une image plus précise du temps dont vous avez vraiment besoin pour commencer à étudier.

6. Vous pensez avoir plus de temps d’étude que vous

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Tirez votre horaire du dimanche. Que vois-tu?

Oh, on dirait que j’ai beaucoup de temps libre de 16h à 22h. Parfait, je vais juste passer 5 ou 6 heures d’étude et ensuite appeler ça une nuit.

Réessayer. Cela ressemble plus à 2-3 heures.

Il s’agit d’un autre type d’erreur de planification: surestimer le temps productif que nous pouvons extraire d’une période donnée.

Des choses que nous avons tendance à oublier: nous devons manger; nous avons besoin de dormir; il y aura des interruptions (oui, comme si vous alliez éteindre votre téléphone).

Mais une autre chose que nous ne tenons pas compte: le corps passe par des cycles d’activité de 90 à 120 minutes (appelés le rythme ultradien). Ainsi, même si vous êtes assis là à mettre en évidence votre manuel pendant 3 heures d’affilée, vous n’avez vraiment la capacité d’absorber le matériel que pendant 1,5 à 2 heures avant d’avoir besoin d’une période de repos.

Réduisez de moitié vos heures estimées.

Si vous pensez avoir 8 heures dimanche après le match pour étudier, oubliez-le. Vous en avez 4 ou moins lorsque vous prenez du temps pour manger, faire des pauses et faire des activités quotidiennes normales.

7. Vous ne pouvez pas être motivé ou concentré

Beaucoup d’entre nous ont tendance à rester assis et à attendre…

En attendant que la vague de motivation nous frappe pour enfin commencer le devoir dans 24 heures, ou étudier à mi-parcours.

Voici le problème: la motivation va et vient, mais pas les exigences de l’école, de l’apprentissage et de la vie quotidienne. Et si vous comptez sur votre motivation pour rester concentré, tout ce que vous faites sera dans un état perpétuel de retard et de dernière minute, car il n’y a jamais assez de motivation pour tout le monde.

Concentrez-vous sur le processus, avec la fin à l’esprit.

Pourquoi es-tu à l’école? Pourquoi voulez-vous un diplôme? Soyez clair sur vos motivations.

Mais penser à l’avenir ne suffit pas. Cette vision du futur qui anime votre intensité émotionnelle doit être liée à vos activités quotidiennes. (Par exemple, «Chaque jour que j’étudie pour le calcul me rapproche de devenir médecin et de faire une différence dans la vie des gens.»)

Quel est le seul ensemble d’activités chaque jour qui garantira pratiquement le succès de vos cours?

Et que pouvez-vous faire pour organiser votre journée, mettre en place des incitations, abandonner les choses qui n’ont pas d’importance, etc. pour garantir virtuellement que vous ferez cette série d’activités jour après jour, malgré la motivation?

Crédit photo en vedette: Melanie Deziel via unsplash.com