Si vous vous sentez triste, découragé ou stressé, vous n’avez peut-être pas besoin de l’être. Continuez à lire si vous voulez apprendre à avoir une vie plus heureuse avec ces 10 hacks.

Pensez au moment le plus heureux de votre vie, à quoi ressemblait votre vie à ce moment-là? Le mien ressemblait à une époque où j’avais tous mes canards d’affilée. Je faisais de l’exercice, j’étais social, j’avais une bonne humeur et j’étais concentré sur l’atteinte de mon prochain grand objectif. Vous pourriez reconnaître un schéma similaire dans votre vie. Jetons un coup d’œil ensemble à ce qui définit le bonheur et comment nous pouvons l’utiliser à notre avantage.

Qu’est-ce que le bonheur?

Comment être heureux

Depuis les temps anciens, les gens ont essayé de définir le bonheur pendant des années. L’hédonisme dit d’éviter la douleur et de rechercher le plaisir. Aristote nous dit de nous concentrer et d’agir sur nos vertus à long terme. Comme vous pouvez le voir, ce sont d’excellentes définitions, mais elles ne semblent pas complètes.

La science moderne ajoute trois autres critères cruciaux pour vivre une vie bien remplie. En 2018, le psychologue positif Martin Seligman revient sur toutes les recherches et propose la théorie PERMA. Il conclut que non seulement le plaisir et le sens sont importants pour le bien-être. Il ajoute une émotion positive, un engagement (ou un flux) et des relations positives au mélange. Maintenant que nous comprenons cette définition, nous pouvons pirater le bonheur.

Si nous avons un portefeuille figuratif plein de bonheur, alors la devise dans laquelle nous payons est «l’énergie ou le temps émotionnel». Certaines personnes naissent avec un portefeuille de bonheur plus rempli que d’autres. Cependant, nous pouvons gagner plus de pièces en investissant dans ces habitudes de bonheur. Plus vous avez de «temps émotionnel» dans ce portefeuille, plus vous êtes résilient lorsque de mauvaises choses se produisent dans la vie. Les hacks suivants vous inviteront à réfléchir à la façon dont vous dépensez votre portefeuille émotionnel et à la façon dont vous pouvez gagner plus d’espace émotionnel et réduire votre stress.

Étape 1: Acceptez d’être humain

Tout le monde a des hauts et des bas dans la vie. Le bonheur n’est pas un état constant. Se sentir triste, en colère, stressé fait partie de la vie. Si nous refusons de reconnaître ces sentiments, ils deviendront plus grands.

Essayez de ne pas penser à un ours vert, vous serez préoccupé par cet ours pendant un moment. L’ours vert aura tout le contrôle. Vous l’avez bien deviné, combattre cet ours vous permettra de récupérer votre énergie. La théorie des raisons pour lesquelles éviter peut être contre-productif a déjà été expliquée en 1996 par Steven Hayes et ses collègues.

Comment résoudre ce problème? Faites attention au sentiment négatif, soyez curieux de savoir d’où il vient. Il pourrait y avoir un besoin là-dessous. Comprenez que vous avez le droit de ressentir cette émotion et de la reconnaître. Maintenant, agissez en fonction de ce que vous voulez ressentir ou de vos besoins. Vous pourriez vous sentir triste de ne pas avoir l’emploi de vos rêves. Reconnaissez-le et concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif. Donc, en bref, soyez conscient de vos sentiments négatifs et ne vous laissez pas berner lorsque votre voix négative vous dit que vous ne pouvez pas faire, ressentir ou être quelque chose. Passer à la positivité, à la gratitude et à la pleine conscience est exactement ce que les psychologues positifs prescrivent.

Étape 2: passer au positif

La pensée positive vous fera vous sentir plus heureux et moins déprimé au fil du temps. La vie sera plus facile à gérer lorsque vous pratiquez quotidiennement pour remarquer 5 choses positives. De plus, pratiquer pour voir les conséquences positives d’un événement négatif dans votre journée vous rendra plus résilient.

Étape 3: Concentrez-vous sur la gratitude

Ajouter une invite de gratitude dans votre journal peut vous remonter le moral de la même manière que la pensée positive. Profiter des petites choses de la vie que vous tenez pour acquises, même lorsque la vie ne va pas bien, peut vous aider à profiter davantage de votre journée. Votre situation est temporaire. Vous pouvez être reconnaissant pour ce que vous avez en ce moment, par exemple vos collègues, le soleil, de ne pas rester au lit aujourd’hui. La gratitude fait partie du projet d’intervention en psychologie positive.

Si la négativité, la positivité et la gratitude étaient des plantes dans votre jardin, lesquelles nourrissez-vous en ce moment? Lesquels grandiront dans le futur?

Étape 4: Pleine conscience

Le bonheur est un choix

Le stress tue votre bonheur. Vous pourriez vous sentir dépassé, votre énergie diminuera et vous pourriez vous sentir paralysé.

Il est prouvé que la pleine conscience réduit votre stress et améliore votre humeur. Des chercheurs italiens en 2016 pensent que la formule parfaite de la pleine conscience est la respiration profonde. Remplissez votre ventre d’air et videz le ventre en expirant. Remarquez avec gentillesse lorsque vos pensées interfèrent et revenez doucement à votre respiration.

L’un des objectifs de la pleine conscience est de se sentir plus présent, la technologie est toujours présente avec nous aujourd’hui. Nous sommes toujours pressés et multitâches, même lorsque nous passons du temps avec la famille et les amis.

Étapes 5: Temps de qualité avec votre réseau d’assistance

Vérifier vos e-mails en dînant avec vos amis n’est pas le moment de qualité dont nous parlons. Des moments conscients et de qualité avec les amis et la famille peuvent rétablir notre équilibre.

Les chercheurs disent que votre famille, vos amis et votre amoureux vous soutiendront lorsque les choses tournent mal et peuvent être vos plus grandes pom-pom girls. Rendre la faveur et faire preuve de gentillesse peut également vous faire vous sentir bien.

Étape 6: Exercice

Prévoyez du temps dans votre journée bien remplie pour faire de l’exercice, cela ne prend que 5 minutes de marche dans la nature. L’esprit et le corps sont connectés. L’exercice peut réduire les hormones du stress et améliorer vos symptômes dépressifs. En incluant de l’exercice dans la façon dont vous dépensez votre énergie et votre temps, vous offrirez à votre corps une injection de bonheur à laquelle il ne pourra résister.

Étape 7: trouver un but

Sartre s’est déjà interrogé sur le sens de la vie. Il a conclu que nous devrions créer notre propre objectif personnel. Les scientifiques confirment qu’il a raison. Les buts et les objectifs de la vie ajoutent un sens de la direction et le sentiment que votre temps sur cette terre compte.

Vivre davantage votre vie selon vos propres conditions peut vous donner un sentiment d’autonomie et de croissance personnelle.

Étape 8: Flux

Le bonheur est un choix

Lorsque vous choisissez un objectif, vous pourriez rencontrer vos talents spéciaux ou quelque chose que vous appréciez vraiment. En utilisant vos forces d’une manière qui vous met au défi, vous pouvez atteindre le flux et avoir un plus grand bien-être.

Parfois, nous sommes tellement concentrés sur une tâche que nous ne ressentons ou ne pensons absolument rien. C’est le flux. Le zonage en zonant quelque chose d’autre peut détendre notre cerveau et nous donner un coup de pouce. Le psychologue renommé Michael Csikszentmihalyi a écrit de nombreux livres sur ce concept (depuis 1991).

Étape 9: Atteignez vos objectifs

Les réalisations peuvent apporter joie et fierté, à la suite d’un article de l’American Psychological Psychiatry en 2016. Se sentir si grand diminuera vos émotions négatives.

La positivité règne ici aussi. Les petites victoires sont toujours des victoires. Vous pouvez apprendre à formuler des objectifs en les rendant SMART. Rendez votre objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps. Doran avait déjà cette idée en 1981, et depuis lors, de nombreux autres scientifiques ont confirmé l’idée.

Étape 10: Gérez votre temps

Si toutes ces étapes semblent insurmontables, commencez par gérer votre temps et votre énergie émotionnelle. Dire oui à tout et à tout le monde peut conduire au stress et à la négativité. La recherche indique que la façon dont vous gérez le temps dont vous disposez a un impact plus important sur vous que d’avoir du temps.

Notre batterie émotionnelle fuira en faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment ou n’aimons pas vraiment. Fixez des limites, guidé par vos valeurs.

En bref, comment vivons-nous une vie pleine et heureuse?

Le bonheur est quelque chose que vous pouvez apprendre. Vous pouvez entreprendre ces étapes vous-même, cependant, une aide professionnelle est également disponible si nécessaire. Un thérapeute, un psychologue et même des médicaments peuvent vous aider si votre portefeuille de bien-être est bas en ce moment.

Bref, quand vous ne vous sentez pas heureux en ce moment, sachez que ça passera. Faites de la place pour votre stress, votre tristesse et votre colère. Ne le combattez pas, regardez-le avec curiosité et avancez vers le bonheur que vous voulez et méritez. Concentrez-vous sur ce qui se passe bien dans la vie et sur ce pour quoi vous vous sentez reconnaissant. Prenez du temps pour vos amis et votre famille, et utilisez ce temps pour vous concentrer uniquement sur eux. Faites de l’exercice, même si vous n’en avez pas envie. Et enfin, agissez chaque jour pour quelque chose qui vous donne de l’énergie et qui vous passionne. Continuez à travailler sur vous-même et laissez-le vous guider pour devenir la meilleure version de vous-même.