Je me considère un athlète, mais je ne me livre pas à des exploits physiques particulièrement impressionnants. Je ne suis pas « coupé » ou « swole ». Mon super pouvoir est la cohérence. Sauf chirurgie rare du genou ou accouchement occasionnel d’un enfant, je m’entraîne quotidiennement depuis plus de 20 ans. L’activité physique, c’est aussi comment j’évite de me blesser en allant chercher mes enfants et comment je combat l’anxiété.

Au fur et à mesure que la pandémie s’est étendue, il est devenu plus vital de trouver un moyen de bouger votre corps tous les jours, surtout si vous avez découvert que les jours de sédentarité commencent à faire des ravages sur votre cou ou le bas du dos. Pour des suggestions, j’ai demandé l’aide de Cassey Ho, l’esprit d’animation derrière la très populaire plateforme de fitness Blogilates, ainsi que Ben Musholt, physiothérapeute, entraîneur de parkour, et l’auteur de L’encyclopédie Mad Skills. (Divulgation: Ben est un ami, et je travaillais dans son garage.)

Et un FYI: Ce n’est pas un guide pour faire des «gains» ou atteindre vos objectifs de perte de poids. C’est juste un petit conseil pour vous aider à devenir (ou à rester) actif.

Mise à jour en janvier 2020: nous avons ajouté de nouvelles informations, de nouvelles applications et de nouveaux examens d’équipement.

Configurez votre espace

Photographie: Suga

La plupart des fabricants de sports ne vous le diront pas, mais vous n’avez besoin de rien – non, pas même d’une paire de leggings ou de chaussures fantaisie – pour commencer à vous entraîner. Faites juste quelques pompes en pyjama chaque fois que vous faites pipi, et félicitations! Vous êtes sur votre chemin.

Pourtant, un kit de base peut vous aider à établir une routine. L’expert en fitness Cassey Ho recommande de commencer par un tapis de yoga. «De toute évidence, beaucoup d’entre nous n’ont pas d’espace pour notre propre salle de gym à domicile», dit-elle, mais un tapis peut vous aider à définir un espace d’entraînement dans le chaos du sol de votre salon.

Un tapis de yoga amortira vos articulations et gardera vos pieds et vos mains en sécurité. Le passionné de parkour Ben Musholt note également que pour les habitants des appartements, cela atténuera le bruit de vos pas pour vos voisins du bas.

Ho utilise la sienne Tapis Popflex; J’ai un basique Tapis Gaiam, mais je recommande aussi le dense, tapis de Suga recyclé, même si c’est plus cher.

De nombreux tutoriels d’entraînement en ligne gratuits proposeront également des entraînements utilisant des poids, comme petites cloches muettes ou une cloche de bouilloire. Musholt aime un équipement polyvalent appelé un égaliseur Lebert, qui peut être utilisé comme poids suspendu, escabeau, barres d’immersion, etc. Mon collègue Matt Jancer développe également ses muscles en utilisant un gilet lesté.

Ce sont bien, mais les exercices de poids corporel suffiront pour la plupart des gens. Vous avez probablement aussi beaucoup de poids alternatifs dans votre maison. J’ai dansé dans mon salon en balançant des boîtes de haricots, des cruches remplies d’eau et un sac à dos rempli de livres. Un enfant de 3 ans accroché à votre cheville qui doit être pris et câliné à plusieurs reprises fonctionne également.