J’étais là, trente ans après m’être assis pour la première fois devant un Apple IIe , et je me suis soudainement retrouvé à me demander si j’utiliserais à nouveau un ordinateur sans douleur. Comment pourrais-je travailler si je ne pouvais plus utiliser d’ordinateur ? Je devais sérieusement me poser cette question. Il a fallu un peu de chemin sinueux pour comprendre ce qui se passait et deux EMG pour le confirmer, mais après toutes ces années, il était clair pour la communauté médicale que j’avais développé une blessure de stress répétitif (RSI) appelée syndrome du tunnel cubital dans mon bras gauche.

Ouais, c’est à peu près comme ça. Image via Kinesis

Le syndrome du canal cubital ressemble au canal carpien, mais dans votre coude au lieu de votre poignet. Quel abus de langage ! Parfois, ma douleur allait de mon aisselle au bout de mes doigts et me donnait envie de me ronger le bras. Je ne pense pas que vous puissiez vraiment comprendre la neuropathie à moins d’avoir ressenti directement ce type de douleur étrange et ennuyeux. J’espère que vous ne le ferez jamais.

Pouvez-vous vous arrêter et imaginer sérieusement ne pas pouvoir utiliser un ordinateur pour le reste de votre vie ? Ou du moins ressentir cela parce que cela provoque une douleur incroyablement agaçante ? J’ai l’impression que nous connaissons tous vaguement la liste standard des précautions anti-RSI, mais passons en revue :

  • maintenir une bonne posture – s’asseoir avec les pieds à plat sur le sol, les poignets droits, les coudes à 90°
  • placez l’écran à une longueur de bras au niveau des yeux
  • faire de courtes pauses fréquentes

Oui, tout va bien et c’est bon. Mais il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour éviter les RSI liés à l’ordinateur, comme l’utilisation d’entrées ergonomiques et la création d’une configuration personnalisée qui vous convient exactement. Ce n’est pas un kiosque d’étude à la bibliothèque universitaire dont nous parlons – c’est votre poste de combat ! Le problème est que de nombreuses personnes sont têtues et ne font rien pour prévenir de manière proactive ces blessures. Mais vous n’êtes pas obligé de traverser un pont lorsque vous y arrivez si vous avez une carte qui vous indique le chemin autour du plan d’eau.

Ne sois pas comme moi

Lorsque j’ai commencé mon ancien travail de bureau, il y avait un bref aperçu d’une bonne ergonomie. On m’a offert un repose-pieds réglable que j’ai pris et un plateau à clavier que je n’avais pas et que j’aurais probablement dû avoir. Au lieu de cela, j’ai enfoncé mes bras dans le bureau pendant de nombreuses années pendant que je tapais et utilisais la souris. Lorsque nous avons déménagé des bâtiments et que nous n’avions plus de bords de bureau biseautés, c’est à ce moment-là que j’étais vraiment en difficulté.

Ne vous contentez pas de tout ce qui est disponible. L’ergonomie est pour tout le monde à tout moment, alors n’attendez pas d’en avoir un urgent besoin. S’il est vrai que les entreprises sont légalement tenues de fournir des évaluations ergonomiques et des équipements alternatifs, elles ne vous proposeront probablement pas un chariot informatique rempli d’options. Vous devrez faire savoir que vous en avez besoin. Soyez proactif avec l’ergonomie, pas réactif. Quelqu’un dans un autre service voulait un bureau debout, alors le chef de bureau est resté tard une nuit et a élevé une partie de son bureau le long du mur de la cabine.

C’est moi. À deux pieds du sol, les deux pieds travaillant. Vous pouvez voir le tabouret macro briller sous le bureau. Cette chose jaune est une pédale Shift.

Maintenant que je travaille à domicile, je suis presque sur le chemin de la station de combat parfaite. J’ai enfin un bureau à hauteur réglable qui descend assez bas pour que je puisse m’y asseoir les pieds à plat sur le sol et avoir les coudes pliés à 90°. C’est énorme et près du sol, comme une table de salle de conférence pour les enfants. Mais qui se soucie de ce à quoi il ressemble ? Je passe la plupart de mes heures d’éveil à ce bureau. C’est 12-16 heures par jour. Il doit m’aller correctement. Ajoutez la chère chaise miracle, le clavier amusant et la souris trackball, et je suis de retour aux affaires.

Qu’y a-t-il sur votre bureau ?

Vous pourriez être satisfait de ce que vous avez maintenant, mais cela ne veut pas dire que cela ne vous posera pas de problèmes sur toute la ligne. Je ne vous dis pas de sortir et d’acheter tout nouvel équipement, mais vous devriez écouter votre corps. Si vous avez mal aux jambes ou au dos, commencez par une meilleure chaise. La douleur au poignet? Essayez des claviers et des souris ergonomiques.

Je pense que vous devriez vous soucier de votre configuration, et je ne veux pas faire attention à ce que tout corresponde ou ait RVB. Le choix d’un clavier est important et ne doit pas être basé uniquement sur l’esthétique. Vous utilisez ces choses combien d’heures par semaine ?

Je sais je sais. Respecter toutes ces recommandations anti-RSI ne semble absolument pas cool, comme faire du skateboard en public avec un ensemble complet d’équipements de protection au néon. Mais tant que vous êtes conscient des signes et gardez les précautions contre cela dans votre esprit, tout ira bien. Tout ce qu’il faut, c’est une mauvaise habitude, répétée sans réfléchir des dizaines de fois par jour.