La technologie a fait des merveilles pour la société. Les soins de santé, les transports et la communication se sont également considérablement améliorés ces dernières années. Cependant, il est indéniable que l’état d’esprit rapide et axé sur la commodité de la société moderne a donné naissance à plus de personnes avec une courte durée d’attention.

Certains signes d’une courte durée d’attention comprennent:

  • Détails importants manquants
  • Difficulté à communiquer avec les autres
  • Ne pas écouter pendant les réunions et les conférences
  • Être facilement distrait
  • Incapacité à mener à bien les tâches

Dans certains cas plus rares, de courtes durées d’attention sont causées par des conditions médicales telles que le TDAH. Plus communément, c’est un manque de concentration dérivé du monde moderne qui tente de détourner notre attention à chaque instant de veille.

Si l’un de ces signes est courant dans votre vie, vous devrez peut-être resserrer votre capacité d’attention à long terme. Ces 15 moyens peuvent vous aider à améliorer votre concentration afin que vous puissiez mieux saisir chaque instant.

1. Limitez votre temps d’écran

Il a déjà été déterminé que l’électronique fait perdre la concentration à de nombreuses personnes. L’accès facile aux sites de médias sociaux, aux vidéos en ligne et aux pages Web sans fin peut faire tourner nos esprits en cercles constants. Il y a presque trop d’informations et de divertissements à gérer.

Avez-vous déjà été distrait par une simple notification Facebook? Pour maîtriser votre temps d’écran, suivez les téléphones des enfants. Supprimez les applications et les jeux de réseaux sociaux de votre téléphone et tenez-vous-en aux SMS et aux appels.

2. Supprimer les distractions

Votre appareil mobile ne sera pas le seul à attirer votre attention. N’importe quel nombre de distractions peut attirer votre attention. Découvrez ce qu’ils sont et vous pouvez travailler à les supprimer.

Même des distractions mineures, comme le bruit de fond ou une pièce trop chaude ou trop froide, peuvent vous rendre agité et vous faire perdre la concentration. Les objets encombrant votre bureau et votre espace de travail peuvent causer de l’anxiété et détourner votre attention, même pour une seconde, ce qui est juste assez pour briser votre rythme.

Pour en savoir plus sur la façon de travailler en profondeur et de vous concentrer, regardez la vidéo suivante:

3. Prenez des notes

Si vous vous trouvez dans un environnement de réunion ou de classe particulièrement ennuyeux, vous pouvez aussi demander quelque chose pour vous distraire. Cette attitude s’applique même aux réunions les plus importantes, où vous pourriez manquer des informations vitales.

Pour changer cet état d’esprit, commencez à prendre des notes. Cette activité exige votre concentration, ce qui vous aidera avec cette courte durée d’attention. La prise de notes améliore également la mémoire, aide votre cerveau à se souvenir des spécificités et fournit des rappels physiques pour les détails importants que vous devez garder à portée de main.

En outre, des recherches ont montré que «les élèves qui prenaient des notes sur des ordinateurs portables obtenaient de moins bons résultats sur les questions conceptuelles que les élèves qui prenaient des notes à la main». Par conséquent, lorsque vous prenez des notes, utilisez un stylo et du papier au lieu de votre appareil.

4. Boire plus d’eau

Rester hydraté est de la plus haute importance pour votre santé physique. Cela vous aide également à combattre une courte durée d’attention. La déshydratation ronge votre concentration et votre capacité à penser. Même la moindre déshydratation peut faire une différence significative.

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. La clé est de boire régulièrement, pas seulement de boire une bouteille entière juste avant que vous ayez besoin de vous concentrer. Développez une habitude et vous n’aurez jamais à vous soucier de la déshydratation qui vous gêne.

5. Faites de l’exercice

L’exercice est bénéfique à bien des égards. Prendre soin de son corps vous aide physiquement, mentalement et émotionnellement. Aider à améliorer votre concentration et votre courte durée d’attention sont quelques-uns des nombreux avantages de l’activité physique régulière.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des heures d’activité rigoureuse à votre emploi du temps. Si vous vous lancez juste dans le jeu d’exercice, un vélo électrique pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin. Même une courte promenade peut faire circuler votre sang et activer votre cerveau. L’exercice en plein air est particulièrement bénéfique, car le soleil et les vues de la nature font des merveilles pour votre cerveau et votre psyché.

6. Essayez de méditer

Le contraire de l’exercice est de ne rien faire. La méditation n’est pas inactive, c’est une autre façon d’essayer de retrouver votre concentration et de passer du temps à vous concentrer sur le présent. Cela implique une série de petites étapes pour vous calmer et augmenter votre capacité d’attention.

La plupart des formes de méditation nécessitent une atmosphère calme associée à des exercices de respiration. L’oxygène supplémentaire stimule votre cerveau et la cadence des respirations vous aide à vous détendre et à récupérer votre esprit.

Lors d’une journée particulièrement difficile, essayez la méditation. Trouvez un endroit privé, activez des sons apaisants et profitez de la paix que votre cerveau mérite.

7. Faites une pause

Quand tout devient trop difficile, accordez-vous une pause bien méritée. Alors que la méditation est un effort conscient pour retrouver la concentration, prendre du recul pour s’évader quelques instants peut aussi faire des merveilles.

Si votre attention continue à se dessiner ailleurs, prenez le temps d’y remédier avant de revenir à votre tâche initiale. Que ce soit une pause de cinq minutes pour prendre l’air ou un week-end de trois jours dans les bois, vous donner une «pause cérébrale» peut vous aider à vous ressaisir et à vous concentrer sur vos objectifs.

8. Chew Gum

C’est étrange mais c’est vrai: le chewing-gum peut vous aider à vous concentrer. Bien qu’elle n’ait pas de propriétés magiques, cette activité simple peut vous garder engagé suffisamment longtemps pour effectuer une activité sans être trop distrait.

Avez-vous déjà mis un morceau de chewing-gum pour rester éveillé sur la route? Il en va de même pour la concentration au travail. Si vous trouvez que votre esprit glisse pendant la journée de travail, essayez un morceau de chewing-gum. Cela pourrait être la poussée dont vous avez besoin pour creuser et accomplir une tâche difficile ou arriver à la fin de la journée.

9. Arrêtez le multitâche

Beaucoup de gens sont fiers de leur capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Bien que ce soit une compétence précieuse, diviser constamment votre attention entre plusieurs tâches peut aggraver une courte durée d’attention.

Lorsque vous sentez que vous commencez à glisser, arrêtez le multitâche pendant un moment. Forcez-vous à ralentir et à vous concentrer. Certains jours, vous n’aurez tout simplement pas la capacité de s’attaquer efficacement à plusieurs projets en même temps. Il est normal dans ces moments de prendre une tâche à la fois.

10. Dormez suffisamment

Lorsque vous êtes privé de sommeil, votre cerveau est à bout. Il est incroyablement difficile de se concentrer sur quelque chose quand tout ce que votre esprit et votre corps veulent faire est de dormir. Pour améliorer votre capacité d’attention, assurez-vous de dormir la bonne quantité chaque nuit.

Développez un horaire de sommeil cohérent qui vous aide à vous coucher à une heure décente chaque nuit. Cela vous aidera à rester bien reposé chaque jour. Trop peu de sommeil vous amincit, tandis que trop de sommeil peut vous faire sentir étourdi et paresseux. Les deux sont des extrêmes que vous voudrez éviter.

Vous pouvez en savoir plus sur l’importance du sommeil et ses effets sur la productivité ici.

11. Montez la musique

La musique peut être distrayante pour certains, mais pour d’autres, elle leur permet de mieux se concentrer. Une bonne liste de lecture peut agir comme une paire d’œillères, remplissant votre esprit afin que les distractions ne puissent pas vous gêner.

Le meilleur type de musique pour votre capacité d’attention est instrumental. Les paroles peuvent encombrer vos pensées et rivaliser pour votre capacité d’attention. Les genres calmes, comme le classique, sont meilleurs que ceux optimistes qui peuvent trop vous faire travailler lorsque vous avez besoin de vous atteler et de vous concentrer.

12. Pratiquez l’écoute active

Bien que ce soit plus une compétence douce que les autres sur cette liste, être capable d’écouter est une pratique sous-estimée. Trop souvent, les gens pensent à ce qu’ils doivent dire ensuite au lieu d’écouter ce qui leur est dit.

Le fait de ne pas écouter est un signe classique d’une courte durée d’attention. La prochaine fois que vous vous engagez dans une conversation, entraînez-vous à écouter attentivement chaque mot qui est dit. Cela conduira à un dialogue plus sain et vous aidera à améliorer votre capacité d’attention en vous gardant ancré dans le présent.

13. Expérimentez avec Timeboxing

Le timeboxing est une méthode de gestion du temps utilisée par de nombreux professionnels. Il s’agit de bloquer une partie du temps à consacrer à une activité spécifique.

Lorsque le bloc commence, tout ce dont vous vous souciez est ce que vous avez programmé pour cette heure. Lorsque le bloc se termine, vous passez au bloc horaire suivant. Vous pouvez même régler une minuterie si cela vous aide.

Essayez le timeboxing pour réduire la durée d'attention

Cette méthode peut vous aider à rester concentré tout au long de la journée. Utilisez-le à bon escient et vous pourrez contrôler votre capacité d’attention et maximiser votre productivité.

14. Essayez le jeûne intermittent

Le jeûne périodique est une pratique adoptée par de nombreuses religions du monde. Bien qu’elle ait ses connotations spirituelles, c’est aussi une méthode reconnue pour aider à la perte de poids, au nettoyage et, oui, à une concentration accrue.

Le jeûne doit être fait intelligemment. Ne restez pas sans nourriture trop longtemps ou trop souvent – vous avez toujours besoin de cette énergie pour fonctionner correctement. Équilibrez votre jeûne intermittent, et ces périodes de temps peuvent vous aider à vider votre esprit et à maîtriser votre capacité d’attention.

15. Jouez à des jeux de réflexion

Votre cerveau est un muscle – si vous voulez le renforcer, vous devez l’utiliser de différentes manières. Si votre objectif est d’améliorer votre capacité d’attention, vous pouvez jouer à des jeux de réflexion conçus pour vous aider.

Plutôt que des jeux vidéo époustouflants, recherchez des puzzles et des activités qui vous aideront à améliorer votre concentration et votre attention. Les exercices simples, tels que les mathématiques, les modèles et la mémorisation, ne prennent pas beaucoup de temps, mais la répétition peut vraiment faire une différence.

Dernières pensées

Si une courte durée d’attention affecte négativement votre travail, votre santé mentale et votre vie personnelle, il est temps de le changer. Suivre ces 15 conseils vous aidera à améliorer votre concentration et votre capacité d’attention.

Abordez vos problèmes de concentration un jour à la fois à court terme. La patience et la pratique sont tout ce qu’il faut pour construire une durée d’attention plus longue et plus durable.

En savoir plus sur l’amélioration de votre concentration

Crédit photo en vedette: Annie Spratt via unsplash.com

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