La mémoire joue un rôle essentiel dans nos vies, à la fois à court et à long terme. Si vous vous demandez comment améliorer la mémoire, je suis ici pour vous dire qu’il existe des moyens naturels et efficaces de le faire.

Malgré ce que vous pourriez penser, il est certainement possible d’améliorer votre capacité à vous souvenir des informations. Vous avez juste besoin de connaître les bonnes façons de le faire.

Plongeons-nous directement dans le premier des sept moyens simples d’améliorer efficacement la mémoire et de réduire le risque de perte de mémoire.

1. Méditez

Nous vivons dans un monde d’informations non-stop, 24/7. C’est comme une cascade qui verse sans cesse des nouvelles, des données, des faits et des chiffres dans notre esprit conscient.

Malheureusement, nos cerveaux ne sont pas conçus pour absorber cette énorme quantité d’informations. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des gens aient du mal à se souvenir des informations et à se souvenir des choses.

Même si vous pensez avoir une bonne mémoire et être à l’aise avec le multitâche, vous serez également conscient que votre cerveau ne peut traiter qu’une quantité limitée d’informations à la fois. Les recherches suggèrent que plus vous recevez d’informations et de distractions, plus il vous est difficile de transférer des informations dans votre mémoire à long terme.

Heureusement, la méditation peut aider.

Même si vous ne faites que méditer pendant 10 minutes par jour, vous augmenterez votre capacité à vous concentrer, ce qui, à son tour, vous permettra de vous souvenir plus facilement des faits importants.

Bien que toute quantité de méditation fasse quelque chose pour aider votre mémoire, une étude a souligné que «8 semaines mais pas 4 semaines de méditation brève et quotidienne diminuent l’état d’humeur négatif et améliorent l’attention, la mémoire de travail et la mémoire de reconnaissance, ainsi qu’une diminution des scores d’anxiété. ».

Par conséquent, si vous recherchez le plus d’avantages, essayez de vous en tenir à une pratique de méditation pendant au moins 8 semaines.

Cependant, la méditation ne doit pas seulement fermer les yeux et s’asseoir en position de lotus. Certaines personnes préfèrent simplement faire une courte promenade dans la nature. Cela clarifie et calme leur esprit, et fournit toujours le coup de pouce primordial à leur concentration.

2. Dormez suffisamment

Si vous manquez de sommeil ou si vous ne dormez pas bien, il est probable que vous ne puissiez pas non plus vous souvenir. C’est parce que le sommeil et la mémoire sont intimement liés.

Si vous avez une vie bien remplie et que vous ne dormez régulièrement pas suffisamment, cela aura un impact négatif sur vos capacités cognitives, y compris votre mémoire.

Si vous voulez apprendre comment améliorer la mémoire, combien de temps devriez-vous dormir?

Eh bien, selon la National Sleep Foundation, vous avez besoin d’un minimum de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vous dormez régulièrement, vous constaterez en quelques jours une amélioration tangible de votre capacité à vous souvenir et à vous souvenir des choses.

Si vous souhaitez améliorer la mémoire, dormez suffisamment.

Maintenir un bon cycle de sommeil n’est pas toujours facile (surtout lorsque la dernière série Netflix vient de sortir!), mais si vous vous souciez d’améliorer votre mémoire à long et à court terme, alors il est essentiel que vous essayiez d’obtenir au moins la quantité de sommeil recommandée chaque nuit.

Essayez ces trois choses pour améliorer naturellement votre cycle de sommeil:

  • Avoir une heure de coucher fixe (de préférence avant 22 heures)
  • Ne mange pas trop tard
  • Assurez-vous que votre chambre est aussi sombre que possible

Le sommeil est une activité précieuse. Il régénère votre corps, libère votre esprit et aide au stockage et à la récupération d’informations.

Cependant, ne dormez pas encore, car je veux vous parler d’un autre excellent moyen d’augmenter la mémoire.

3. Mettez votre cerveau au défi

À quand remonte la dernière fois que vous avez défié votre cerveau?

Je ne veux pas dire mis au défi dans le sens de trop manger ou de sous-dormir. Je parle d’étirer vos capacités mentales à travers des choses comme les mots croisés, le Sudoku et les jeux de mémoire.

Pour étendre votre banque de mémoire et rendre votre rappel aiguisé, vous devez constamment défier votre cerveau.

Les commentaires des lecteurs Lifehack comme vous ont suggéré que les applications d’entraînement cérébral sont un moyen très efficace de le faire. Utilisées régulièrement, ces applications peuvent améliorer votre concentration, votre capacité d’attention, votre capacité à résoudre des problèmes et votre mémoire.

Il existe des centaines de ces applications disponibles (la plupart sont gratuites), mais je recommande de commencer par l’un des trois grands:

  • Peak (Android / iOS, gratuit, 10 millions + téléchargements)
  • Lumosity (Android / iOS, gratuit, 10 millions + téléchargements)
  • Elevate (Android / iOS, gratuit, 5 millions + téléchargements)

Si vous passez normalement une partie de votre semaine à jouer à des jeux informatiques, alors au lieu de tirer et de tuer vos ennemis, pourquoi ne pas laisser certains d’entre eux vivre pendant que vous concentrez votre attention sur le renforcement de votre cerveau!

Défier votre cerveau renforcera vos voies neuronales et améliorera vos capacités mentales. Mais ne me croyez pas sur parole; essayez l’une des applications ci-dessus et voyez les avantages positifs pour vous-même.

4. Faites plus de pauses

Quand je repense à mes jours en tant qu’entrepreneur en herbe, je me souviens distinctement de travailler toutes les heures sous le soleil – et beaucoup sous la lune aussi!

À cette époque, je croyais que les pauses étaient réservées aux faibles et que pour devenir riche et prospère, je devais verser du sang, de la sueur et des larmes.

Cependant, si vous voulez savoir comment améliorer la mémoire, prendre des pauses régulières est le meilleur moyen de rester productif, créatif et à l’écoute des opportunités. C’est aussi le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles informations.

En règle générale, lorsqu’ils étudient beaucoup de nouvelles informations, la plupart des gens passent des heures à les lire pour essayer d’apprendre et de se souvenir du contenu le plus rapidement possible. Malheureusement, ils ont oublié quelque chose.

Une étude de 2011 de l’Université de l’Illinois a conclu que «le cerveau est conçu pour détecter et répondre au changement… et une attention prolongée à une seule tâche entrave en fait les performances».

Ceci est basé sur ce qu’on appelle le «décrément de vigilance». Cela peut s’appliquer à de nombreuses choses. Par exemple, nous ne remarquons souvent pas la sensation que les vêtements touchent notre corps parce que notre cerveau s’habitue à la sensation. Cependant, si vous changez de vêtements, vous remarquerez probablement la différence de texture et de température pendant quelques minutes.

Lorsque vous prenez une pause dans la mémorisation d’informations, cela recentre votre attention et votre énergie, ce qui conduit à une concentration accrue dans l’ensemble.

C’est similaire à l’exercice physique. Vous n’essaieriez pas de vous entraîner vigoureusement pendant quatre heures de suite. Au lieu de cela, vous prenez des pauses régulières pour donner à vos poumons, à votre cœur et à vos muscles suffisamment de temps pour récupérer. Le non-respect de cette consigne entraînera des crampes musculaires et un surmenage.

En gros, assurez-vous de prendre des pauses régulières lorsque vous apprenez de nouvelles informations. Je recommande au moins une pause de 10 minutes toutes les heures. (Vous voudrez peut-être également jeter un coup d’œil à la méthode Pomodoro.)

5. Apprenez une nouvelle compétence

J’adore cette citation, car elle est vraie à 100% mais souvent négligée:

«L’apprentissage n’épuise jamais l’esprit.» -Léonard de Vinci

D’après mon expérience en aidant à développer la carrière de dizaines d’employés de Lifehack, je peux affirmer avec certitude que participer à des activités significatives et utiles stimule l’esprit. Il réduit également le stress et améliore la santé et le bien-être.

Laissez-moi vous donner un exemple de ceci:

Imaginez que vous travaillez pour une institution financière mondiale dans l’un de leurs centres d’appels. Vous prenez plus de 100 appels par jour, dont beaucoup sont des plaintes. Lorsque vous avez commencé le travail il y a quelques mois, vous étiez ravi d’occuper un emploi à temps plein et de travailler pour un nom familier.

Malheureusement, votre enthousiasme initial s’est rapidement transformé en frustration.

Les appels interminables de plaintes ont commencé à vous faire des ravages. Et les superviseurs vous ont également irrité, car ils étaient beaucoup trop intéressés par la micro-gestion plutôt que de vous laisser travailler à votre manière.

Maintenant, dans l’histoire ci-dessus, la fin pourrait être que vous acceptiez un travail que vous n’aimiez pas et que vous ayez mené une vie professionnelle terne et frustrée pendant des années et des années. Cependant, une autre fin est la suivante: vous avez canalisé votre insatisfaction dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence (codage informatique).

Il vous a fallu un an ou deux pour vous mettre à niveau, mais cela vous a permis d’améliorer votre carrière avec succès, et l’apprentissage continu a rendu le travail du centre d’appels beaucoup plus supportable.

De toute évidence, l’apprentissage de nouvelles compétences vous donne une impulsion, une concentration et quelque chose à viser. Votre cerveau aime apprendre, et vous devriez puiser dans cela en recherchant toujours de nouvelles informations. Lorsque l’apprentissage devient une habitude, vous constaterez que votre capacité à vous souvenir et à vous souvenir des choses sans effort devient également une habitude.

Si vous voulez savoir comment apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, consultez cet article.

6. Commencez à vous entraîner

Si vous ne vous entraînez pas déjà régulièrement, voici une autre raison de le faire:

Faire de l’exercice pendant 20 à 30 minutes trois fois par semaine améliorera votre mémoire à long terme.

Augmentation des activités physiques régulières la circulation sanguine dans votre corps et fournit au cerveau un supplément d’oxygène et de nutriments. Un cerveau bien nourri est un cerveau qui fonctionne bien!

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, des recherches ont montré qu’une rafale quotidienne de 60 secondes d’exercice de haute intensité offrait de nombreux avantages des routines d’exercice plus longues.

Vous souhaitez commencer?

Voici cinq façons différentes qui vous aideront à vous entraîner:

  • Rejoins un club de gym
  • Rejoignez une équipe sportive
  • Acheter un vélo
  • Faites de la randonnée
  • Dansez sur votre musique préférée

7. Mangez des aliments plus sains

Je suis sûr que vous avez entendu l’expression: « Vous êtes ce que vous mangez. »

Cela s’applique également à votre cerveau.

La nourriture que vous mangez aide à déterminer la capacité de votre cerveau à stocker et à se souvenir des informations. Une mauvaise alimentation (pensez malbouffe + soda!) Nuit non seulement à votre santé physique, mais aussi à votre santé mentale.

Heureusement, il existe plusieurs aliments particulièrement bons pour votre cerveau et votre mémoire. Ceux-ci incluent: les myrtilles, le céleri et le chocolat noir. Mais tous les fruits, légumes ou aliments riches en antioxydants auront un effet positif sur votre cerveau et votre mémoire. Voici quelques idées: 15 aliments pour le cerveau qui vont super booster votre puissance cérébrale

À l’inverse, les aliments hautement transformés et ceux chargés de sucre auront un impact négatif sur votre mémoire. Cela est dû au fait qu’ils fournissent des nutriments insuffisants pour votre cerveau, ce qui vous amène à souffrir facilement de fatigue mentale.

Si vous voulez améliorer votre santé mentale, mangez et buvez en abondance pour la santé du cerveau:

  • Safran des Indes – Aide à la croissance de nouvelles cellules cérébrales
  • brocoli – Protège le cerveau contre les dommages
  • Des noisettes – Améliore la mémoire
  • Thé vert – Améliore les performances cérébrales, la mémoire et la concentration
  • L’huile de poisson – Les suppléments d’huile de poisson peuvent augmenter la puissance de votre cerveau

Voici d’autres options de nourriture pour le cerveau qui améliorent la mémoire!

N’oubliez pas non plus que votre cerveau contient environ 75% d’eau, de sorte que la déshydratation peut avoir un effet énorme sur le fonctionnement de votre cerveau. Restez hydraté si vous voulez vraiment améliorer la mémoire!

Dernières pensées

J’espère sincèrement que ces sept façons d’améliorer la mémoire que j’ai couvertes dans cet article vous seront utiles.

Vous n’avez pas besoin de tous les mettre en œuvre, mais vous pouvez essayer ceux qui vous plaisent.

Mais si vous voulez vraiment améliorer considérablement votre mémoire et éviter le déclin cognitif, commencez dès maintenant à adopter une ou plusieurs des méthodes que j’ai suggérées.

En savoir plus sur l’amélioration de la mémoire

Crédit photo en vedette: Eric Ward via unsplash.com

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