Prenez un moment et imaginez ce que serait votre vie si vous n’aviez pas peur. Que feriez-vous si vous saviez comment surmonter la peur? Il n’est pas difficile d’imaginer que cela modifierait votre vie de manière significative.

Je crois que la peur est le plus grand obstacle qui empêche les gens de réaliser leur potentiel et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Peur de l’échec, peur de l’abandon, peur du succès, peur de ne pas être assez bon…

La question est, d’où vient-il?

Les neuroscientifiques affirment que les humains sont les créatures les plus craintives de la planète en raison de notre capacité à apprendre, à penser et à créer la peur dans notre esprit. Nous nous effrayons en imaginant les pires résultats possibles, en supposant que nous nous protégeons d’un danger imminent.

Vous faites le choix d’être victime de votre peur et de votre anxiété ou de les écarter et d’être courageux.

Dans cet article, nous examinerons la cause profonde de la peur et comment vaincre la peur pour réaliser notre potentiel.

Qu’est-ce que la peur, vraiment?

Cet acronyme reflète le mieux ce qu’est la peur:

Apprenez à surmonter la peur avec l'acronyme de peur

La peur est une émotion créée par votre esprit sur la base de menaces réelles ou imaginaires. La peur peut être complètement fondée dans la réalité, ou non. Elle peut également se manifester par des troubles anxieux dans certains cas, car l’anxiété est basée sur des inquiétudes ou des craintes pour l’avenir.

Ces scénarios imaginés de menaces perçues finissent par nourrir votre peur au point où cela devient dévorant. Souvent, ces scénarios ne se produisent jamais.

Le vrai problème n’est pas la peur elle-même, mais plutôt la façon dont nous la gardons à l’esprit.

Comment vaincre la peur

Surmonter la peur peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Lorsque vous êtes au cœur de la peur, il est difficile de trouver une issue. La bonne nouvelle est que, parce que vous êtes la cause première de vos peurs, vous êtes également la solution à celles-ci.

1. Identifiez vos peurs en écrivant

Il y a des moments où j’ai eu peur mais je n’ai pas pu identifier pourquoi. Si vous gardez vos peurs à l’intérieur, vous permettez à votre esprit de contrôler ce que vous ressentez.

Afin d’éviter que cette confusion ne se produise en premier lieu, identifiez vos peurs avant de commencer à apprendre à gérer la peur.

Qu’est-ce qui vous fait peur?

Au lieu de penser simplement à ces choses, écrivez-les. Lorsque vous écrivez vos peurs sur papier et que vous les remettez en question, cela vous oblige à analyser pourquoi vous avez peur. Les questions sont conçues pour déclencher vos peurs et les faire remonter à la surface.

Ce n’est pas un processus confortable, mais un travail intérieur profond ne l’est jamais. Cependant, si vous continuez à garder vos sentiments dans l’obscurité, plus ils seront effrayants et plus vous deviendrez impuissant.

Une fois que vous avez identifié le type de peur et l’expérience que vous associez à vos peurs, vous devenez armé du pouvoir d’agir pour les changer. Finalement, vos peurs deviennent de plus en plus petites et votre force devient de plus en plus grande.

Au fur et à mesure que vous identifiez vos peurs, vous pouvez essayer Lifehack’s Évaluation de la vie gratuite. Cela vous aidera à identifier les domaines qui peuvent vous causer le plus de peur et sur lesquels vous pouvez vous rabattre en tant que points forts.

2. Pratiquez la gratitude

Si vous voulez apprendre à surmonter la peur, la gratitude est la clé. Par expérience personnelle, j’ai appris qu’il est difficile d’éprouver à la fois peur et gratitude. Ils sont littéralement aux extrémités opposées du continuum de l’expérience humaine.

Lorsque vous traversez des moments difficiles dans la vie, il est facile de sombrer dans la peur et de vous submerger. Dans cet espace énergétique, il peut être difficile de rester ancré.

Développer une pratique de gratitude vous permet de ne pas vous noyer dans la peur. Cela ne signifie pas que vous ne le sentirez pas encore, mais le coup sera atténué, vous permettant ainsi de voir le côté le plus brillant de la lutte.

Dans la recherche en psychologie positive, la gratitude est fortement et systématiquement associée à un plus grand bonheur. La gratitude aide les gens à ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer leur santé physique et mentale, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides.

Quiconque éprouve de la peur sait qu’il y a presque toujours une histoire attachée à tout ce dont vous avez peur. La peur aime passer du temps avec votre critique intérieur et proposer les pires scénarios sur ce qui pourrait se produire.

La gratitude aide à garder ces histoires limitantes à distance lorsque vous apprenez à surmonter la peur. Lorsque vous pratiquez la gratitude, votre cerveau se déplace vers ce qui fonctionne actuellement au lieu de ce qui ne fonctionne pas.

L’acte d’avoir peur est un processus orienté vers l’avenir, tandis que la gratitude est un processus orienté vers le présent. La prochaine fois que la peur essaiera de se faufiler dans votre tête, remplacez cette pensée dégoûtante par une pensée responsabilisante.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de remplacer les pratiques basées sur la peur par des pratiques plus positives dans cette vidéo:

3. Relâchez le contrôle

Être un maniaque du contrôle, c’est la façon dont beaucoup de gens gèrent leurs peurs, du moins c’est ce qu’ils pensent. Malheureusement, le contrôle n’a pas sa place sur le chemin pour apprendre à surmonter la peur.

En réalité, tout ce qu’ils font, c’est masquer leurs peurs en essayant de tout contrôler. Si vous pouvez comprendre, il est temps de relâcher le contrôle. Croyez-moi quand je dis que c’est une bataille perdue.

La peur entraîne un comportement de contrôle, et lorsque ce comportement ne nous donne pas les résultats que nous recherchons, il intensifie davantage nos peurs.

Dans votre tentative de contrôler la peur, vous en êtes en fait victime. Ce cycle de peur et de contrôle laisse beaucoup de gens se sentir vaincus. La réalité est qu’il y aura toujours des choses qui échappent à votre contrôle.

La seule façon dont nous pouvons dépasser le besoin d’être en contrôle est d’accepter que ça ne dépend pas toujours de nous. Bien que vous puissiez contrôler vos décisions, vous n’avez pas toujours le contrôle des situations dans lesquelles vous êtes poussé, et vous ne pouvez pas non plus contrôler la réaction des autres.

La seule chose sur laquelle vous avez le contrôle est votre monde intérieur et la façon dont vous choisissez de réagir à votre environnement extérieur. La prochaine fois que vous vous surprenez à essayer de tout contrôler, prenez du recul et demandez-vous de quoi vous avez peur.

Commencez à être curieux de savoir quelles pensées génèrent votre peur. La curiosité et la peur n’aiment pas coexister. Une fois que vous en lâchez un, vous invitez l’autre à entrer, ce qui vous aidera à apprendre à vous débarrasser de la peur.

La vraie liberté vient de la libération totale du contrôle. Lorsque vous êtes en mesure de le faire, vous commencez également le processus de libération de vos peurs.

4. Réciter des affirmations positives

Les affirmations positives peuvent être utilisées pour combattre presque tous les schémas de pensée négatifs, ce qui peut être très utile lorsque vous voulez apprendre à surmonter la peur. Les utiliser pour vous aider à contester vos peurs peut aider à recycler votre cerveau et à recadrer vos peurs en déclarations puissantes.

La recherche montre que vous pouvez réellement entraîner votre subconscient de manière à ce qu’il vous aide à attirer exactement ce que vous désirez dans la vie.

Au lieu de dire «J’ai peur de faire cela parce que je pourrais échouer», regardez dans le miroir et dites-vous: «Je suis prêt pour cela, je suis prêt et je n’échouerai pas.»

Plus vous utilisez des affirmations positives, plus elles deviennent fortes. La meilleure façon d’annuler une croyance négative est de développer sa contrepartie positive.

Engagez-vous à faire des affirmations positives un élément clé de votre rituel du matin. Il faut littéralement une pensée, répétée encore et encore, pour vous mettre sur la voie de la transformation de votre vie entière.

Voici d’autres affirmations positives que vous pouvez essayer: 10 affirmations positives pour réussir qui changeront votre vie

5. Faites une chose chaque jour qui vous fait peur

Vivre dans votre zone de confort ne vous mènera nulle part dans la vie, et cela ne vous aidera certainement pas à apprendre à surmonter la peur. D’après mon expérience, ne pas faire les choses qui vous effraient ne fera qu’augmenter la probabilité que vos peurs grandissent et prennent inévitablement le dessus sur chaque décision que vous prenez.

Je veux vous encourager à faire une chose chaque jour qui vous fait peur. Cela peut être quelque chose de petit. Tout ce qui compte, c’est que vous agissiez. Prenez l’habitude de vous sentir mal à l’aise.

Se mettre dans des situations nouvelles et inconfortables déclenche une partie unique du cerveau qui libère de la dopamine, le produit chimique de la nature qui vous rend heureux. Voici le souffle: cette région unique du cerveau n’est activée que lorsque vous voyez ou expérimentez des choses complètement nouvelles.

Lorsque vous vous conditionnez à faire chaque jour quelque chose qui vous fait peur, votre peur disparaît et votre courage grandit. Pensez-y… quand vous faites face à vos peurs, comment pouvez-vous les craindre à nouveau? Bientôt, votre confiance montera en flèche.

Dernières pensées

La prochaine fois que vous vous sentez menacé par la peur, je vous encourage à utiliser une ou plusieurs des stratégies ci-dessus. Changez votre relation avec la peur. Au lieu de le laisser vous assommer, utilisez-le comme motivation pour grandir et accomplir plus.

Une fois que vous reconnaissez que la peur n’est pas réelle, les obstacles qui semblent se dresser sur votre chemin seront supprimés et vous vous sentirez habilité à agir.

Votre potentiel dans la vie est limité par un seul facteur: vous. Êtes-vous prêt à transformer la peur en action?

En savoir plus sur la façon de vaincre la peur

Crédit photo en vedette: Jonathan Klok via unsplash.com