Test du Sea to Summit Alto TR1 : une fantastique tente ultralégère

Il est raisonnable de attendez-vous à quelques problèmes de démarrage avec le nouveau produit d’une entreprise, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une catégorie dans laquelle la marque ne s’est pas aventurée auparavant. C’est ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai entendu parler pour la première fois des nouvelles tentes ultralégères de Sea to Summit : les Telos autoportantes et les Alto semi-autoportantes légèrement moins chères. Mais l’entreprise, qui fabrique généralement des sacs de rangement pour l’extérieur, des matelas de sol et des ustensiles de cuisine de camping, est sortie de la porte avec certaines des meilleures tentes du marché.

J’ai testé l’Alto TR1, mais ces deux tentes sont légères et haut de gamme destinées aux routards prêts à payer un supplément pour réduire le poids de leurs charges et à ceux qui ne craignent pas d’être plus doux avec leur équipement que les campeurs en voiture.

Maison trois saisons

Photographie : de la mer au sommet

À 33 onces, l’Alto TR1 pour une personne est l’une des tentes à double paroi les plus légères. C’est une tente trois saisons, elle convient donc aux conditions du printemps, de l’été et de l’automne. La paroi intérieure est principalement constituée de mailles, vous pouvez donc garder la porte fermée par temps chaud pour empêcher les insectes d’entrer et empêcher l’intérieur de devenir étouffant.

Au-dessus de la tête du dormeur, il y a un grand évent dans le mur extérieur qui peut être maintenu ouvert ou fermé. Pour les nuits douces, il a bien ventilé la tente, même si les insectes aimaient ramper et voler à l’intérieur et se promener entre les murs intérieurs et extérieurs de la tente. Ils ne pouvaient pas pénétrer à l’intérieur de la tente, car le mur intérieur était toujours scellé, donc cela ne posait pas beaucoup de problème à part voir un tas de moucherons suspendus au-dessus de moi le matin. J’aurais aimé un panneau en maille sur l’ouverture de ventilation pour éviter cela.

La TR1 n’est pas la seule tente Alto. Il y a aussi l’Alto TR1 Plus, qui est ce qu’on appelle une tente «trois saisons plus». Il ajoute 4 onces et supprime une grande partie du maillage sur la paroi intérieure pour faire face aux températures plus froides. Vous pouvez également trouver des versions plus grandes pour deux personnes : les TR2 et TR2 Plus.

Se tenir droit

Photographie : de la mer au sommet

Étant une tente semi-autoportante, il est possible de la plupart installez le TR1 sans retirer les haubans et les piquer. La plupart. Il conservera sa forme générale, mais vous devrez jalonner certains coins de la tente pour maximiser l’espace intérieur.

J’ai amené l’Alto TR1 à Hawaï lors de randonnées le long du Kalalau Trail sur l’île de Kauai et du Muliwai Trail sur l’île d’Hawaï, autrement connue sous le nom de Big Island. Dans les deux endroits, j’ai installé mon camp juste au bord de l’eau sur les côtes nord et j’ai été traité, parfois, par des vents féroces et des tempêtes toute la nuit.

François Zipponi
Je suis François Zipponi, éditorialiste pour le site 10-raisons.fr. J'ai commencé ma carrière de journaliste en 2004, et j'ai travaillé pour plusieurs médias français, dont le Monde et Libération. En 2016, j'ai rejoint 10-raisons.fr, un site innovant proposant des articles sous la forme « 10 raisons de... ». En tant qu'éditorialiste, je me suis engagé à fournir un contenu original et pertinent, abordant des sujets variés tels que la politique, l'économie, les sciences, l'histoire, etc. Je m'efforce de toujours traiter les sujets de façon objective et impartiale. Mes articles sont régulièrement partagés sur les réseaux sociaux et j'interviens dans des conférences et des tables rondes autour des thèmes abordés sur 10-raisons.fr.