Il est 17 heures et vous êtes épuisé. Les enfants ont faim, mais personne ne sait ce qu’ils veulent manger pour le dîner. Avec très peu d’énergie, vous vous forcez à entrer dans la cuisine et regardez à travers chaque armoire, espérant une étincelle d’inspiration. Finalement, vous mélangez quelques ingrédients et espérez le meilleur. Il ne gagnera aucun prix et n’est pas à la hauteur de ce que vous considérez comme « sain », mais il remplit l’estomac de tout le monde.

Nourrir une famille peut être stressant, voire fatiguant. Il est difficile de trouver l’énergie et la créativité nécessaires pour cuisiner des repas de famille sains mais simples. Il est facile de tomber dans la mentalité du « tout est permis ». Lorsque vous avez un style de vie chargé, les repas deviennent plus une question de survie et moins une question de nutrition.

Voici 20 recettes rapides et saines, mais savoureuses, suivies de conseils pour rendre ces repas familiaux plus nutritifs. Ces recettes peuvent vous aider à préparer un repas familial sain en une heure ou moins. N’oubliez pas d’échanger les ingrédients si un membre de votre famille a des restrictions alimentaires ou si vous évitez certains aliments.

1. Mini pains de viande aux haricots verts et pommes de terre

Ces pains de viande miniatures se rassemblent rapidement et cuisent aussi plus rapidement. Vous pouvez avoir un favori de la famille sur la table, accompagné de pommes de terre assaisonnées et de haricots verts frais, en seulement 40 minutes.

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2. Un plat de pâtes au poulet et au parmesan

Ce classique aura le goût d’avoir passé des heures à cuisiner, mais la préparation et le nettoyage ne pourraient pas être plus rapides. La cuisson dans une casserole rend ce plat pratique, tandis que le basilic frais, le parmesan et l’ail ajoutent une touche spéciale.

Pour essayer cette recette, rendez-vous ici.

3. Fajitas au poulet à la poêle

Évitez le restaurant et préparez des fajitas à la maison. Les ingrédients vont sur une seule plaque, ce qui signifie que vous ne passerez pas toute la nuit à nettoyer. Le poulet piquant, les poivrons et les tortillas chaudes peuvent être sur la table en 40 minutes. Ajoutez de la crème sure, de la salsa, du guacamole, de la laitue, des tomates en dés et toute autre garniture préférée.

Découvrez la recette ici.

4. Poivrons farcis au steak au fromage Philly

Perdez les glucides mais conservez les saveurs de cheesesteak avec ce repas familial rapide. Les enfants adoreront les « bols » de poivrons et vous adorerez leur donner un repas plein de légumes et de protéines pour les garder en bonne santé.

Essayez-le ce soir. Obtenez la recette ici.

5. Bol de burrito au poulet chipotle et au quinoa

Ce repas rempli de légumes ajoute un coup de pouce supplémentaire en utilisant le quinoa superaliment au lieu du riz. Savoureux mais simple, ce repas constitue un excellent déjeuner ou dîner à emporter pour toute votre famille.

Retrouvez la recette ici.

6. Poêlée d’épinards et de poulet au citron et au parmesan

Les saveurs complexes du citron et du parmesan se marient bien dans ce plat aux allures gastronomiques, mais vous n’avez pas à faire l’effort ou à dépenser autant qu’un repas gastronomique.

Obtenez la recette de ce plat ici.

7. Fish and Chips frits au four

Le fish and chips peut aussi parfois être sain, comme en témoigne cette version frite au four. Vous ne manquerez pas de calories avec ce repas familial préféré.

Vous pouvez trouver la recette ici.

8. Poulet ananas-teriyaki

L’ananas acidulé et le teriyaki sucré feront revenir tout le monde pendant quelques secondes. Les légumes surgelés rendent ce plat familial simple encore plus facile à préparer et à savourer.

Retrouvez la recette ici.

9. Mozzarella, basilic et frittata de courgettes

Ce plat aux œufs est généralement servi pour le petit-déjeuner, mais une frittata peut également faire un dîner fantastique. Riche en protéines, rempli de courgettes et délicieux, il n’y a aucune raison d’attendre le matin.

Essayez-le ce soir. Obtenez la recette ici.

10. Paquets de grillades de poulet et de patates douces

Sautez les casseroles et jetez le tout dans du papier d’aluminium avec cette recette familiale amusante. Les enfants adoreront charger les ingrédients dans leur emballage, et vous adorerez sa polyvalence et sa simplicité.

La recette de ce repas est disponible ici.

11. Poulet et « riz » espagnol

Le chou-fleur remplace le riz dans ce repas familial à faible teneur en glucides, mais il est si savoureux et copieux que personne ne le manquera.

Retrouvez la recette ici.

12. Sauté de poulet au miel

Ce sauté de poulet au miel est la version plus saine d’un favori du restaurant qui peut être servi plus rapidement que vous ne pouvez le commander.

Retrouvez la recette ici.

13. Brochettes De Poulet Au Tzatziki

Le poulet grec et la sauce tzatziki vous donneront envie de la Méditerranée, mais vous pouvez préparer cette recette à la maison pour votre famille.

Cette recette facile peut être trouvée ici.

14. Tacos de marche sains

Les tacos de marche traditionnels sont un favori des fêtes, mais ils ne sont généralement pas sains. Cependant, cette recette le rend amusant tout en le rendant plus nutritif.

Découvrez comment le faire ici.

15. Soupe de nouilles au poulet à la mijoteuse

Ce repas réconfortant classique peut être prêt lorsque vous franchissez la porte. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter des nouilles, et c’est prêt à servir.

La recette peut être trouvée ici.

16. Casserole de poulet et riz au fromage

Cela prend généralement un peu plus d’une heure, mais le temps de préparation n’est que de 30 minutes. Vous allez adorer à quel point c’est facile et le riz au fromage saura plaire à coup sûr.

Retrouvez la recette ici.

17. Poulet de style rôtissoire à la mijoteuse

Évitez les files d’attente à la caisse et préparez un poulet de style rôtissoire à la maison. Un aliment de base dans de nombreux repas rapides, vous pourriez trouver cette recette de repas de famille parmi vos plus utilisées.

Obtenez la recette de ce poulet savoureux ici.

18. Tacos de la rue Santa Monica

Nommé d’après un simple taco trouvé dans les rues de Californie, vous serez surpris que quelque chose avec seulement quelques ingrédients puisse être si savoureux. Vos enfants les apprécieront sûrement.

Retrouvez la recette ici.

19. Salade de pâtes à pizza

Profitez de la saveur de la pizza sans avoir à vous soucier de faire une croûte. Utilisez une forme de pâtes amusante pour rendre cela encore plus attrayant pour votre famille, en particulier les enfants.

Essayez-le ce soir. Obtenez la recette ici.

20. Soupe de lasagne à la mijoteuse

Tout le monde aime les lasagnes, mais cela peut prendre beaucoup de temps et être compliqué à préparer. Cependant, cette version soupe a le goût que vous voulez mais avec la facilité d’une mijoteuse.

Obtenez la recette ici.

Bonus : 3 façons simples de préparer des repas plus sains

Manger sainement n’a pas besoin de prendre beaucoup d’argent, de temps ou de réflexion. Toute amélioration est un grand pas dans la bonne direction.

Voici trois façons simples de préparer des repas plus sains pour votre famille.

1. Perdre le sucre

Vous cherchez à améliorer votre santé ? Supprimez les sucres transformés de votre alimentation, plus il y en a, mieux c’est, et cela inclut les édulcorants artificiels. Pourquoi? Des études montrent que le sucre augmente les risques de prise de poids, de maladie cardiaque, d’acné, de diabète de type 2, de dépression, de cancer, de stéatose hépatique, de vieillissement cellulaire et de faible niveau d’énergie.

2. Évitez les aliments hautement transformés

De nombreux aliments transformés sont bons à manger. Même les fruits et légumes frais subissent une transformation pour rester frais plus longtemps. Cependant, les aliments hautement transformés contiennent du sel, des édulcorants, des graisses saturées, des conservateurs et des colorants artificiels ajoutés. Ces types d’aliments ont été liés aux maladies cardiaques, au diabète et à l’hypertension artérielle.

3. Remplacez les glucides simples par des glucides complexes

Réduire les glucides quotidiens peut faire des merveilles pour votre santé. Des études montrent que les régimes pauvres en glucides entraînent une baisse des taux d’insuline, des taux de mauvais cholestérol, une perte de graisse viscérale, une perte de poids, une réduction de l’appétit et peuvent être thérapeutiques pour de nombreux troubles cérébraux.

Lorsque vous mangez des glucides, choisissez des glucides complexes plutôt que des glucides simples. Les glucides simples, tels que la farine blanche, le riz et la semoule de maïs dégermée, manquent de nutriments et augmentent la glycémie. Les glucides complexes, tels que la patate douce, le riz brun et l’avoine, sont généralement plus nutritifs et ne sont pas digérés aussi rapidement, ce qui donne une énergie plus soutenue et moins de pic d’insuline.

Profitez de repas en famille avec moins de stress !

Le dîner peut être à nouveau agréable maintenant que vous êtes armé de recettes simples et nutritives pour votre famille. Ces recettes de repas de famille sains et savoureux peuvent vous aider à vous sentir encore mieux dans ce que vous servez. Mieux encore, vous aurez le temps et l’énergie supplémentaires que vous avez économisés en cuisinant et passerez plus de temps avec votre famille.

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Crédit photo présenté : Jimmy Dean via unsplash.com