La plupart de nos journées au bureau se ressemblent : assis derrière un écran, nous avons tendance à rester inactifs. Se déplacer par les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller voir un collègue plutôt que de l’appeler, faire une marche entre midi et deux… Et si vous mettiez en place de nouvelles habitudes ? Voici 10 bonnes raisons de marcher au travail !

10 raisons de marcher au travail
10 raisons de marcher au travail

Dire non à la sédentarité

La sédentarité se définit comme le fait de rester assis pendant la majorité de la journée. Et c’est précisément ce que font la plupart des salariés au cours de leur semaine de travail. Or, il faut savoir que l’inactivité physique peut engendrer des problèmes de santé graves.

Une activité physique accessible à tous

Surpoids, âge, douleurs chroniques… Il est parfois compliqué de trouver un sport qui convienne à son profil. La marche constitue l’une des rares pratiques sportives qui s’adapte à tout le monde, sans effets indésirables. À condition de porter des baskets confortables !

Soigner sa santé à tout moment de la journée

Vous n’avez pas le temps de faire du sport dans la semaine ? Entre journées à 100 à l’heure, tâches ménagères et vie professionnelle, trouver du temps pour faire de l’exercice semble compliqué. En marchant davantage au travail, vous prenez soin de votre santé sans même vous en rendre compte.

Libérer des endorphines

La marche est un antistress naturel. La preuve : quelques minutes de marche rapide par jour a le pouvoir de booster nos endorphines et de chasser les émotions négatives.

Renforcer l’esprit d’équipe

Aller marcher avec des collègues vous permet de mieux dialoguer et créer un meilleur environnement de travail.

6) Soulager les maux de dos

À force de rester sur une chaise de bureau toute la journée, les actifs peuvent développer des douleurs (sciatique, problème de cou, mauvaise circulation sanguine…). Combiné avec un poste de travail adapté à votre position, bouger reste un excellent moyen d’améliorer votre bien-être.

Des effets bénéfiques sur notre cerveau…

Il a été prouvé que la marche régulière ralentit la dégénérescence du tissu cérébral.

…et sur nos facultés !

Nos capacités de mémoire et de concentration s’en retrouvent optimisées.

Brûler des calories

Pratiquer la marche au quotidien permet de maintenir un poids stable.

Renforcer la créativité

Avez-vous déjà testé le walk and talk ? Ce concept consiste à parler, réfléchir et échanger comme dans une réunion de travail classique, mais à l’extérieur. Le fait d’être actif, hors du cadre habituel, permet de libérer les échanges et de doper la créativité.