«Je ne suis pas assez bon», «Mes parents ne m’aimaient pas assez», «Mon ex m’a trompé», «Je suis un échec.» La plupart d’entre nous traversons la vie avec des blessures émotionnelles et des cicatrices ouvertes à l’intérieur, en espérant que personne ne les verra.

De la psychanalyse au bagage émotionnel

Freud pensait que peu importe à quel point nous essayons de cacher ou d’enterrer notre passé, il finira par réapparaître à un niveau conscient ou inconscient dans le présent. Tout au long de l’histoire, de nombreux arguments freudiens ont été contestés, à l’exception de celui-ci. En fait, nous croyons tellement que nos expériences passées peuvent influencer notre présent que nous avons fini par créer un terme courant pour le désigner: «Bagage émotionnel».

Bagage émotionnel est une métaphore pour décrire les problèmes émotionnels passés non résolus que nous portons avec nous partout où nous allons. Comme nos bagages de vol réguliers diffèrent par leur forme et leur taille, nos bagages émotionnels se présentent également sous différents types et formes.

6 types de bagages émotionnels et comment les laisser partir

Bagages émotionnels

Type 1: Vivre avec honte

Brené Brown, Ph.D. Le professeur de l’Université du Texas définit la honte comme «le sentiment ou l’expérience extrêmement douloureux de croire que nous sommes imparfaits et donc indignes d’amour et d’appartenance». La honte est cette voix intérieure qui dit continuellement: «Vous n’êtes pas assez bon», «Vous n’êtes pas assez intelligent», «Vous n’avez pas ce qu’il faut pour réussir», «Vous n’avez pas ce qu’il faut pour être aimé . » Ce discours intérieur ennuyeux nous déprime toujours et nous empêche de réaliser nos plus grands rêves et de prendre le risque de faire les activités que nous apprécions vraiment. Le résultat? Une vie remplie de conformisme, de problèmes d’estime de soi, d’anxiété ou de dépression.

Comment abandonner la honte? Cultivez l’auto-compassion et acceptez qu’il n’y a rien de mal à faire des erreurs. Personne ne traverse la vie sans se cogner, tomber ou avoir des cicatrices dans le processus, mais aucune de ces expériences ne signifie que nous sommes un échec. Nous faisons des erreurs. Cependant, nous ne sommes pas nos erreurs. L’autocompassion implique de reconnaître que notre propre soi est plus significatif et plus large que n’importe lequel de nos comportements individuels. Si vous échouez, travaillez sur cette action, faites les réparations nécessaires et la prochaine fois, essayez de l’améliorer un peu. Si vous échouez à nouveau, répétez ce processus.

Type 2: Vivre avec des pertes

Nous avons tous perdu quelqu’un ou quelque chose dans notre vie. Peut-être avons-nous perdu un être cher, un cher animal de compagnie, une bonne relation, un travail fantastique ou même une capacité physique. Le deuil est la réponse naturelle que nous avons ressentie face à tout type de perte. Cependant, tout le monde ne porte pas sa souffrance de la même manière.

La psychiatre Elizabeth Kubler Ross a décrit les cinq étapes du deuil comme le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Bien que tout le monde ne vive pas ces cinq étapes, de nombreuses personnes peuvent se sentir coincées dans l’une de ces cinq émotions profondes. Chaque perte est unique, et il en va de même pour chaque processus de deuil.

Comment abandonner le chagrin? Le deuil n’est pas quelque chose que vous pouvez abandonner ou entièrement surmonter. Au lieu de cela, c’est une réponse que vous pouvez travailler ou gérer. Parfois, le chagrin peut être très douloureux et inconfortable. Pourtant, cette souffrance est un signe que nous, êtres humains, sommes nés pour prendre soin et aimer. Malgré ce que vos amis, votre famille ou vos collègues peuvent dire, le deuil n’a pas de date de fin précise. Mais tu sais quoi? C’est bon! Certains jours, vous vous sentez mieux, mais d’autres pas. Permettez-vous d’avoir des moments calmes pour traiter vos sentiments et, surtout, respectez le rythme de votre propre processus de deuil.

Type 3: Vivre avec ressentiment

Avez-vous déjà rencontré des personnes qui justifient leurs comportements en blâmant le style d’éducation de leurs parents? Qu’en est-il de ceux qui continuent de ressentir du ressentiment envers ce partenaire qui a rompu avec eux il y a plus de dix ans? Qu’en est-il de ceux qui se sentent en droit de traiter leurs employés avec méchanceté parce que leur ancien patron était méchant avec eux? Vous êtes-vous retrouvé à être cette personne? Le ressentiment met en évidence le fait que la vie est injuste. Il n’y a aucun doute là-dessus. Alors que certaines personnes montent, d’autres descendent. Alors que certains bénéficient de privilèges, d’autres sont victimes de systèmes oppressifs. Oui! Le ressentiment parle d’injustice. Cependant, l’amertume de garder rancune contre le reste du monde peut commencer à nous consumer.

Comment abandonner le ressentiment? Pratiquez de petits actes de gratitude. Même dans les situations les plus difficiles, il y a toujours un petit quelque chose pour lequel être reconnaissant – rien dans cette vie dans l’obscurité à 100%. La clé est de reconnaître intentionnellement ces moments plus brillants et de les apprécier. Créez votre propre journal de gratitude et prenez quelques minutes chaque jour pour reconnaître la bonté ou les bénédictions de votre vie.

Type 4: Vivre au cœur brisé

Parfois, les relations peuvent sembler être un conte de fées, mais parfois elles peuvent se transformer en cauchemar. Le voyage de trouver notre seconde moitié et de vivre heureux pour toujours peut nous laisser blessés et au cœur brisé. S’il est vrai que l’amour peut s’accompagner d’un peu de souffrance, s’attacher à ces sentiments passés peut nuire non seulement à une relation présente mais à une relation future.

Comment lâcher un cœur brisé? Pratiquez l’art du pardon. Mahatma Gandhi a dit un jour: «Les faibles ne peuvent jamais pardonner. Le pardon est l’apanage du fort. » Le pardon n’est pas un sentiment mais une décision consciente. Cela ne signifie pas que nous approuvons le tort qui nous a été fait; au lieu de cela, nous cessons de laisser cet acte répréhensible définir négativement notre présent. Lorsque nous pardonnons, nous n’effacons pas ce qui s’est passé, mais nous abandonnons les émotions que nous avons attachées à cette action et commençons à voir la situation sous un jour nouveau. Le pardon est un acte de guérison pour affronter l’avenir avec une énergie renouvelée et un cœur ouvert.

Type 5: Vivre avec anxiété

Craignez-vous de ne pas soumettre votre travail à la date limite comme cela s’est produit la dernière fois? Ou peut-être que votre médecin vous donnera le même diagnostic critique qu’il a donné à votre ami il y a 10 ans? Nous vivons tous des soucis et les symptômes problématiques de l’anxiété. Vous savez… des mains qui transpirent, des pensées accélérées, des palpitations cardiaques, voire des réactions de panique. La plupart d’entre nous expérimentons certaines de ces réponses parce que nous n’aimons pas l’incertitude ou n’avoir aucun contrôle sur l’avenir.

Cependant, l’anxiété est une réponse naturelle complexe. D’une part, cela peut nous conduire à devenir plus vigilants et à nous concentrer sur l’analyse de toute menace ou défi éventuel qui pourrait apparaître à l’horizon. D’un autre côté, l’anxiété peut créer tant de menaces imaginaires qu’au lieu de nous conduire à l’action, elle peut nous forcer à éviter des situations et des personnes. Selon Olivia Remes, présidente du TED, environ 1 personne sur 14 dans le monde souffre d’anxiété dans une certaine mesure. La question est de savoir si vous faites partie de ces 14 personnes?

Comment se débarrasser de l’anxiété? Pratiquez le calme et la pleine conscience. Commencez par prendre 5 minutes une fois par jour pour vous arrêter, respirer et ne rien faire – littéralement rien, pas de téléphone, pas d’e-mails, pas de médias sociaux, pas de chat. Pour un esprit anxieux, ces 5 minutes, au début, peuvent sembler une éternité. Mais tout comme vous pouvez entraîner votre corps avec des pratiques de routine, vous pouvez également entraîner votre esprit avec des soins quotidiens. La clé est de commencer petit mais de rester cohérent. Une fois que vous avez maîtrisé ces 5 minutes de calme, continuez à intégrer davantage de pratiques de pleine conscience dans votre vie quotidienne. Certaines alternatives incluent faire des puzzles, pratiquer le yoga, écrire dans un journal, colorier des livres, se déconnecter de la technologie, manger en pleine conscience, se connecter avec la nature.

Type 6: Vivre avec un traumatisme psychologique

C’est peut-être l’un des types de bagages émotionnels les plus préjudiciables. Un traumatisme psychologique survient lorsqu’un événement est si menaçant et accablant que notre système de réponse de combat-fuite s’arrête et que nous ne pouvons plus y faire face. L’American Psychological Association (APA) définit le traumatisme comme «une réponse émotionnelle à un événement terrible comme un accident, un viol ou une catastrophe naturelle».

Les effets des traumatismes sur notre corps et notre esprit peuvent être à court et à long terme. Ses symptômes comprennent une longue liste de réponses physiques, émotionnelles et cognitives. Les plus courants peuvent être les flashbacks, les cauchemars, le déni, la dissociation, l’explosion émotionnelle, le manque de confiance, les changements dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation. Cependant, comme les autres types de bagages émotionnels, le traumatisme est également différent pour chaque personne.

Comment abandonner le traumatisme? Recherchez de l’aide professionnelle et permettez-vous de ressentir le pouvoir de guérison de connexions humaines significatives. De nombreuses expériences traumatisantes sont causées par d’autres personnes, mais les êtres humains peuvent également aider au processus de guérison. Lorsque d’autres nous ont fait du mal, nous devons réapprendre à notre cerveau à ressentir à nouveau la confiance, la sécurité et l’amour. Mais nous ne pouvons pas apprendre ces choses isolément, mais dans le cadre de relations nourricières et bienveillantes.

Les professionnels de la santé mentale sont formés pour écouter sans juger et fournir un espace sûr où vous pouvez surmonter vos symptômes post-traumatiques les plus difficiles. Recherchez la liste des professionnels formés en traumatologie dans votre région, informez-vous et permettez-vous de recevoir de l’aide.