Comment rester motivé pour apporter des changements de mode de vie sains

Qu’est-ce qui constitue un mode de vie sain? Si s’efforcer d’adopter un mode de vie sain est une priorité absolue, la motivation est essentielle pour apporter des changements à un mode de vie sain, mais cela peut ne pas suffire.

Il est 21h30. Tout est prêt pour un réveil à 5 ​​heures du matin pour aller à la salle de gym. L’excitation et la motivation sont élevées, et se réveiller quand il fait encore nuit semble être un jeu d’enfant. Jusqu’à ce que l’alarme se déclenche, toute la planification et la motivation semblent soudain appartenir au passé. La deuxième sonnerie retentit et il n’y a aucun mouvement pour se lever et suivre le plan. Rester sous les couvertures chaudes et s’allonger confortablement dans son lit est plus agréable que d’affronter le froid et de paresser pendant encore 45 minutes sur un vélo elliptique. Sonne familier?

La motivation est éphémère

Pourquoi la motivation est-elle si élevée pendant les périodes d’excitation mais diminue-t-elle à mesure que l’excitation s’estompe ? Parce que la motivation est un sentiment fugace et une intention de courte durée, pas une solution permanente pour rester en action et maintenir une santé durable. Nous avons besoin de motivation pour démarrer et continuer à faire les choses essentielles pour vivre une vie de joie et de bonheur, mais cela nécessite une approche plus profonde pour nous garder en action à long terme. Je ne m’en suis rendu compte qu’avec ma motivation et les innombrables clients avec lesquels j’ai travaillé au cours des 20 dernières années.

Une fois que l’excitation de ce que vous voulez accomplir ou acquérir se dissipe, d’autres éléments doivent entrer en jeu pour vous encourager à continuer quoi qu’il arrive. Sinon, deux facteurs principaux – les défis de la vie et la peur – vous arrêteront net dans votre élan.

La vie est pleine, donc lorsqu’on est mis au défi, il est plus facile de succomber à une excuse après l’autre au lieu de se pencher et de se rappeler pourquoi il est crucial de continuer. La première étape pour maintenir l’excitation et la motivation à un niveau élevé est de définir clairement ce que vous voulez. Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Et qu’est-ce qui non seulement vous motivera, mais vous donnera également la discipline nécessaire, quels que soient les hauts et les bas ou les revers de la vie ?

La peur est un instinct primordial

La peur est un instinct primordial qui non seulement nous maintient en vie en cas de danger, mais peut aussi nous motiver à agir. Il existe de nombreux types de peur : la peur du succès, de l’échec, de l’inconnu, de la maladie, du rejet, du ridicule, et la liste est longue. D’un autre côté, la peur a également le pouvoir de paralyser et d’empêcher le mouvement vers l’avant. Il est naturel de retourner dans nos zones de confort en cas de détresse ou en cas de peur et d’incertitude quant au prochain mouvement.

L’esprit peut avoir une ferme prise sur notre décision, mais il est essentiel d’examiner si la peur est réelle ou un faux événement qui semble réel et d’éliminer tout doute de l’équation. Utiliser la peur comme facteur de motivation peut avoir un effet positif, mais seulement si vous décidez de changer le résultat. Prenez un moment pour recadrer la façon dont vous voulez que le résultat soit, puis planifiez des solutions possibles pour le résultat.

Voici 10 stratégies pour rester motivé que j’ai utilisées pour encourager les progrès, surtout après que l’excitation s’est dissipée ou face à des défis et à une peur paralysante.

1. L’exercice du cercle de la vie

Joshua Rosenthal, fondateur et enseignant à l’Institute of Integrative Nutrition, a développé cet exercice qui change la vie, appelé le cercle de la vie, basé sur son concept d’aliments primaires et secondaires. Les 12 principaux « aliments » ou domaines qui composent notre vie sont la spiritualité, la joie, la vie sociale, les relations, l’environnement familial, la cuisine maison, l’activité physique, la santé, l’éducation, la carrière, les finances et la créativité. Les « aliments » secondaires sont les aliments physiques dans votre assiette.

Le cercle vous aide à identifier chaque zone en harmonie et celle qui offre le plus de joie en ce moment. Si l’une des zones est déséquilibrée, les aliments que vous mangez pourraient être directement affectés par le déséquilibre. Il y a plus de chances de faire des choix plus sains ou de rester engagé dans une routine plus saine lorsque vous vous sentez bien avec les principaux aliments de votre vie.

Par exemple, disons que vous avez une mauvaise journée au travail. Au lieu de votre routine de gym planifiée pour vous défouler un peu, vos amis vous invitent à prendre un verre. Vous acceptez poliment, pensant que c’est une meilleure alternative. Un verre se transforme en deux, et maintenant vous commandez un hamburger et des frites, pensant que cela vous fera vous sentir mieux. Malheureusement, le sentiment est de courte durée et vous finissez par ressentir des remords et de la frustration après vous être éloigné de votre plan initial.

Un autre exemple est le manque de préparation pour la semaine. Il y a beaucoup plus de chances pour les plats à emporter et les plats cuisinés si vous n’avez pas fait d’épicerie ou planifié vos repas. Lorsque cet «aliment» principal, la cuisine maison, est déséquilibré, se tourner vers des aliments qui offrent moins de valeur nutritionnelle fait dérailler vos efforts de cuisine maison. Si votre objectif est de perdre du poids et qu’il n’y a pas de préparation ou de planification avancée, les excuses prennent le dessus et la motivation à faire des choix sains diminue.

Faites l’exercice et identifiez les domaines qui vous apportent de la joie et ceux qui pourraient utiliser une mise à niveau pour vous ramener à l’harmonie. Notez que la vie aura toujours son lot de hauts et de bas, mais la leçon importante est d’apprendre, de grandir et de réécrire la vieille histoire. Vous êtes l’auteur de votre santé.

2. Concentrez-vous sur l’ajout de santé

Notre culture diététique nous bombarde de messages de privation, affirmant que supprimer un groupe d’aliments après l’autre est la « meilleure » et la « seule » façon de perdre du poids et d’être en bonne santé. Et nous avons été conditionnés à penser que la moindre indulgence ruinerait nos efforts à long terme.

Au lieu de vous concentrer sur la privation et la culpabilité, concentrez-vous sur des sélections plus propres et sur l’amélioration de la santé. Pour chaque gourmandise, ajoutez quelque chose qui offre le plus grand avantage nutritionnel, comme des fruits ou des légumes coupés pour votre prochaine collation. Si vous êtes assis toute la journée, marchez ou courez autour de votre pâté de maisons ou montez la musique et dansez dans votre salon. Vous avez eu une dure journée ? Téléphonez à un bon ami et parlez-en ou prenez 10 minutes pour respirer ou aller au gymnase.

Lorsque vous continuez à ajouter de la santé, il s’agit moins de privation que de sélection. Les aliments que vous pensiez interdits et les quantités que vous consommaient, au fil du temps, avec un effort constant, deviennent des aliments et des quantités que vous ne désirez plus. Votre corps est nourri et se tourne vers des aliments et des activités qui offrent un plus grand sentiment de joie et de satisfaction.

3. Pensez aux gains à court terme

Envie d’écrire un livre ou de courir un marathon ? Le résultat peut sembler intimidant et paralysant si vous regardez une page vide ou si vous êtes essoufflé en montant un escalier. Concentrez-vous sur les gains à court terme. Commencez par une décharge de mots et une marche de 10 minutes comme point de départ.

Les objectifs à long terme sont parfaits pour offrir un plan et un but à votre vie, mais ils peuvent aussi sembler rigides et nous faire stresser et nous accabler de penser au processus qu’il faudra pour y parvenir. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une seule tâche ou un objectif quotidien. Une fois que vous avez atteint cet objectif, célébrez-le. En fin de compte, vous arriverez au sommet, et il y aura des victoires et des apprentissages en cours de route.

4. Engagez-vous envers vous-même

Inky Johnson a déclaré: « L’engagement se produit bien après le moment où nous avons dit qu’il est passé. » Adopter un mode de vie sain demande de la discipline et de la cohérence. Décidez que vous valez la peine de bouger et de vous sentir mieux dans votre corps et assurez-vous d’avoir un plan d’action.

Il y aura des revers, et vous n’aurez pas toujours envie d’aller à la salle de sport ou de revoir le menu avant de vous rendre au restaurant. Mais chaque petite action dans laquelle vous vous engagez aura un effet cumulatif, et avec le temps, l’objectif à long terme qui semblait impossible à atteindre commencera à devenir une seconde nature.

5. Retirez-vous du pilote automatique

Si notre approche d’un mode de vie sain est trop rigide ou nécessite beaucoup de privations, l’excitation ne durera pas et vous vous retrouverez constamment à recommencer le lundi. Rompre avec ce cycle et commencer à apporter de la joie et de l’inspiration dans l’équation saine – expérimentez une nouvelle recette, prenez un cours de danse au lieu de votre cours d’exercices en groupe habituel, marchez ou courez un itinéraire différent. Changer votre routine et vous retirer du pilote automatique vous donnera l’impression de commencer quelque chose de nouveau et de frais, ce qui peut être exactement ce dont vous avez besoin pour rester motivé pour le long couloir.

6. Horaire au repos

Le repos seul est plus que d’ajouter du temps de sommeil supplémentaire. C’est aussi se reposer d’autres domaines de votre vie qui causent du stress et de l’accablement : être sous SM, envoyer des e-mails juste avant de se coucher ou pousser sept jours sur sept au gymnase. Le repos programmé vous permet d’appuyer sur le bouton d’actualisation, de sorte que vous revenez à chaque tâche avec un grand sens de la concentration et de la clarté.

7. Obtenez de l’aide

Il peut être difficile de se motiver si vous vivez avec un partenaire qui n’est pas du tout motivé. Si tel est le cas, entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées ou engagez un professionnel du bien-être qualifié pour vous tenir responsable. Parlez aux autres de votre objectif. Plus vous en parlez, plus votre excitation grandit, et d’autres seront là pour vous demander des comptes.

Il est facile de céder quand quelque chose de mieux se présente. Mais lorsque vous dites aux autres votre objectif ou vos intentions pour atteindre cet objectif, les enjeux sont plus importants et vous ne voudrez pas les laisser tomber.

8. Définir des limites saines

Dire « non » est difficile, surtout si vous vous sentez une obligation et une responsabilité accablantes pour les soins de tous. Se sentir dépassé peut faire des ravages dans vos priorités. Ne prenez que ce que vous pouvez contrôler et assurez-vous de dire « non » aux choses qui ne vous apportent pas de joie ou ne vous prennent pas plus d’énergie. Prendre soin de soi d’abord n’est pas égoïste, et cela ne veut pas dire « moi d’abord ». Cela signifie « moi aussi ».

9. Faites une liste des choses à ne pas faire

Oui, vous avez bien lu. Une liste « à ne pas faire » est une liste de tâches que vous ne ferez plus pour vous aider à rester plus concentré et plus clair sur les domaines qui sont importants pour vous. Ces éléments de la liste sont des choses que vous allez maintenant déléguer ou externaliser.

Nous passons souvent trop de temps sur quelque chose qui pourrait être complété plus rapidement par quelqu’un qui a plus d’expérience ou qui aime jouer. Faites votre liste de choses à ne pas faire et regardez le stress s’atténuer.

10. Recadrez vos pensées négatives en sentiments et actions positifs

Il y a un confort pour revenir automatiquement à vos comportements par défaut lorsque les choses ne vont pas bien. Mais que se passe-t-il si vous reformulez les pensées pour créer de nouveaux comportements positifs qui offrent un résultat différent et plus optimiste ?

Les revers font partie du processus normal lorsque nous modifions nos habitudes et créons un mode de vie sain. Au lieu de jeter l’éponge, restez simple et concentrez-vous sur de petits changements pour vous aider à vous y tenir à long terme, pas seulement sur des résultats temporaires. Réfléchissez à ce qui a causé le revers et prévoyez un résultat différent la prochaine fois que la vie vous lancera une boule de courbe.

Dernières pensées

Lorsque l’excitation et l’inspiration sont à leur apogée, la motivation est suffisante pour vous permettre de démarrer. Lorsqu’il commence à s’estomper, d’autres facteurs doivent entrer en jeu pour offrir une solution permanente. Une fois que vous avez évalué et appris des facteurs qui vous empêchent d’avancer sur les choses que vous désirez, non seulement vous serez motivé, mais vous serez également engagé envers le résultat.

Ayez un plan, restez cohérent et le reste s’occupera de lui-même – comptez sur l’action aujourd’hui, pas demain, même s’il s’agit d’un petit pas. Souvenez-vous, hier, vous avez dit aujourd’hui.

Plus d’articles sur la motivation pour la santé

Crédit photo présenté : Christopher Campbell via unsplash.com