« Bonjour Monsieur. Il est 7 heures du matin. Le temps va être frais aujourd’hui avec de légères averses. De cet appel au réveil au travail, à la cuisine, à boire votre tasse d’élixir de caféine et à faire de l’exercice, l’une de ces activités vous implique-t-elle sans votre téléphone portable?

Un simple appareil de commodité s’est transformé en douceur pour devenir une intrusion majeure. Avec la distraction des téléphones portables à distance, la dépendance accrue aux écrans a été une phase alarmante pour votre vie, peut-être plus que vous ne voulez l’admettre. Ce ne serait pas une exagération si nous disions même que c’est devenu une dépendance totale.

Compte tenu de cette dépendance, nous marcherons avec prudence. Notre approche de sa solution sera alignée sur les 5 étapes du traitement de la toxicomanie.

Commençons par cette thérapie de groupe de soutien, d’accord?

Étape 1. Pré-contemplation

Tout est question de déni – un déni que vous ne pouvez pas éloigner votre écran de vos yeux, un déni que vous pourriez avoir la nomophobie ou la phobie «sans téléphone portable». Nous comprenons parfaitement cela. Mais avec cette étape, il s’agit de vous faire comprendre à quel point la dépendance est forte (peut-être plus forte que les 928 mg de caféine de Biohazard)!

Bien que vous ayez peut-être déjà intériorisé les dommages, voici de l’aide pour lutter contre votre dépendance. Nous vous fournirions une idée globale de la pandémie cohérente appelée distractions mobiles et vous guiderions avec des hacks pour lutter contre la dépendance.

Cela dit, il est temps de plonger dans les détails!

Étape 2: Contemplation – Un aperçu de la distraction du téléphone portable

Regarde autour de toi. Hormis les masques N-95 et l’utilisation effrénée de désinfectants, que voyez-vous en commun? « Expressions projetées sur l’écran devant les yeux. »

Il sera probablement prudent de dire que les smartphones sont devenus tout à fait le compagnon, à tel point que le vrai compagnon est souvent ignoré pour les virtuels. Vous devez avoir rencontré de nombreux mèmes basés sur ce sujet.

De plus, les statistiques terrifiantes sur votre dépendance au téléphone portable ne sont pas exactement subtiles sur le massacre que cette distraction est devenue.

Voici pour vous donner un aperçu des chiffres:

  • En moyenne, les utilisateurs de téléphones mobiles cliquent, tapent et glissent leurs téléphones portables 2 617 fois par jour.
  • Les utilisateurs de téléphones dans le monde ont franchi le seuil des 3 milliards et devraient connaître une croissance exponentielle de plusieurs centaines de millions dans les années à venir.
  • 61,20% de la population mondiale possède un smartphone en septembre 2020.

Alors que les deux dernières statistiques prouvent la dépendance croissante aux téléphones, le premier chiffre indique le syndrome du pouce tournoyant après la dépendance.

Compte tenu de vos yeux écarquillés sur les chiffres, nous pouvons supposer que vous êtes passé à l’étape 2: la contemplation. Cette étape vous permettra de voir le changement que vous devez subir pour assurer un mode de vie plus sain et sans écran.

Bien que nous reconnaissions le rôle crucial que jouent les écrans pour certaines activités, nous pensons que vous pouvez facilement vous débarrasser de certains de ces engagements, en réduisant le temps passé au strict minimum.

Pensez à l’impact physiologique, psychologique et sociologique. Avec tant d’enjeux et la distraction qui frappe tous les âges, il est temps de commencer avec quelques hacks pour briser cette distraction de téléphone portable.

Étape 3 et étape 4: Comment briser la distraction

Ne soyons pas évidents ici. Nous ne vous parlerons pas de:

  • réduction de la durée d’attention,
  • solitude potentielle,
  • atténuer la santé oculaire, etc.

C’est quelque chose que les parents du monde entier ont mis sur des bannières. En conséquence, ces faits sont très susceptibles d’être considérés comme de la «prédication».

Nous, d’autre part, avons une plus grande préoccupation – vos téléphones portables, très probablement, rongent votre temps-moi et par conséquent, votre potentiel créatif. C’est quelque chose qui ne devrait jamais être compromis. Ainsi, il est temps que vous suiviez les hacks des pros qui se sont avérés efficaces à tous les âges.

Ici, permettez-moi d’éliminer les hacks qui changent la vie et qui brisent l’écran qui se présentent comme une préparation de l’étape 3 et une action de l’étape 4 pour guérir votre dépendance:

1. Appuyez-vous sur une application pour suivre votre utilisation quotidienne des téléphones portables

Il serait prudent de dire que vous avez de minuscules «voleurs de temps» qui se cachent dans vos téléphones portables, croquant et grignotant vos précieuses heures. Pour les hacks, nous commençons par le plus pratique: installer des applications de suivi de l’utilisation du téléphone.

Voici une liste des meilleurs pour les plates-formes Android et iOS en 2020.

  • QualityTime – Mon régime numérique
  • YourHour – Tracker et contrôleur de dépendance au téléphone
  • Restez concentré – Bloc d’application (contrôle de la dépendance au téléphone)
  • Suivi de l’utilisation de l’application Social Fever
  • TéléphoneUsage Tracker

Avec l’une de ces applications jouant le «  entraîneur personnel  » ou l’arbitre, vos heures passées sur les plateformes de médias sociaux et votre téléphone, dans son ensemble, sont retracées. Lorsque vous vérifiez les heures pour la première fois, prenez garde: les chiffres ne sont peut-être pas pour les cœurs faibles!

2. Réinscrivez-vous à vos loisirs

Le prix que vous payez pour la distraction de votre téléphone portable est votre distance croissante par rapport à vos loisirs. Pendant que vous perdez du temps avec vos engagements liés à l’écran, vous perdez les racines de vos passe-temps.

Assurez-vous donc de suivre les étapes suivantes:

  1. Dressez la liste de vos passe-temps.
  2. Mettez-le sur votre tête de lit ou sur des notes autocollantes.
  3. Commencez lentement vos loisirs.
  4. Fixez-vous des objectifs réalistes, en divisant le temps passé sur vos téléphones et votre passe-temps.

Une fois que vous avez ravivé votre vieil amour de lycée, l’attachement à l’écran finira par disparaître.

3. Faites vœu de silence sur les plateformes de médias sociaux

À quand remonte la dernière fois que vous avez mangé sans cliquer ou que vous êtes sorti avec vos amis sans hashtag pour la photo sur Instagram? À quelle fréquence rigolez-vous en faisant défiler les flux Facebook ou allez-vous «  aww  » aux jolies vidéos de minou et de chien?

Nous devinons beaucoup!

Les chiffres confirment notre opinion. Selon le Forum économique mondial, la génération Y a passé environ 2 heures 38 minutes et la génération Z 2 heures 55 minutes par jour sur les plateformes de médias sociaux.

De plus, si vous pensiez que Covid-19 n’avait changé que le commerce électronique, vous vous trompez. L’état pandémique récent, son verrouillage et sa distanciation sociale vous ont malheureusement rapprochés de vos écrans.

Le paysage ressemble à ceci:

Alors, voici le hack le plus difficile de tous: passez au nucléaire sur vos applications de médias sociaux. Avant de nous laisser aller après avoir écouté ceci, écoutez-nous!

L’impact potentiel des plateformes de médias sociaux va même au-delà du simple temps passé dessus. Vous avez tendance à vous intéresser davantage à la vie des autres, finissant par comparer cela avec la vôtre. Et ceci, nos «amis, Romains et compatriotes», a d’innombrables adversités.

N’oubliez pas que même si vous supprimez les applications, vous y avez toujours vos comptes. De plus, si la suppression semble trop un déclencheur d’anxiété, suivez le temps passé (en utilisant les applications sur Hack 101) et mettez-y un plafond réaliste.

4. Faites fonctionner votre mode silencieux / Ne pas déranger de temps en temps

Pour ce hack, reconnaissez d’abord le fait que le temps d’introspection ou «moi» est incomparable. Les diverses sonneries et mélodies qui émergent de votre téléphone portable sont des appâts qui tireront des heures de votre vie.

Si mettre votre téléphone en mode silencieux pendant les repas ou les réunions de travail est une question de bonnes manières, faire de même à d’autres moments signifie que vous vous donnez simplement la priorité. Cela vous aidera à revenir à vos anciennes habitudes et à rester à l’écart des labyrinthes technologiques.

5. Définissez une liste de tâches réaliste pour la journée sans aucune participation à l’écran

À quelle fréquence nous accordons-nous une grande performance au travail? Peut-être une pizza ou un bol de glace? Pourquoi ne faites-vous pas la même chose pour la distraction de votre téléphone portable?

Ce que vous devez faire est:

  1. Asseyez-vous avec une liste de seau quotidienne avant de dormir la nuit.
  2. Assurez-vous que la liste des activités implique un temps d’écran minimum.
  3. Accomplissez les tâches répertoriées, puis récompensez-vous avec un défilement des médias sociaux.

Alors, avons-nous un accord? Commencez dès que possible!

6. Où sont passés vos livres / magazines?

Demandez autour de vous et votre dernière génération vous dira l’attrait des livres tangibles – la tranquillité qu’implique le fait de feuilleter les pages pendant que votre paume embrasse une tasse de votre caféine chaude.

Avec les Kindle, les iPad et les tablettes, ce charme est perdu depuis longtemps. Cependant, pour ceux qui cherchent et déterminés à creuser loin de cette distraction, nous vous suggérons d’essayer cette reconnexion. La lecture, non pas sur les écrans, mais avec les livres physiques et tangibles vous aidera à vous sentir ancré et à raviver un autre passe-temps qui sera responsable de votre croissance personnelle.

Alors, dépoussiérez les toiles d’araignée de votre étagère et laissez votre esprit se régaler!

7. Allez Serial Killer sur vos notifications

Ne vous méprenez pas! Nous ne vous demandons pas de faire tout «Ted Bundy» sur vos notifications mais aussi, pouvez-vous le faire, s’il vous plaît? Écoutez-nous avant de paniquer complètement.

Toutes vos applications sournoises lancent fréquemment de minuscules appels via des notifications, vous rappelant leur existence.

Bien qu’être notifié soit parfois apprécié, cela peut surmonter une distraction considérable si le téléphone s’éteint toutes les 5 minutes.

La meilleure issue? Désactivez les notifications, même pendant quelques heures. Vous aurez alors le pouvoir de ne pas être distrait de votre activité contemporaine et de profiter de la numérisation des notifications à l’heure que vous préférez.

8. Éloignez l’écran des éclats une heure avant de dormir

Quelle est la meilleure excuse que vous invoquez pour garder votre téléphone portable sur votre table de chevet?

Laisse-moi deviner. Alarme?

Quittez la file d’attente des excuses, votre réveil peut bien servir le but! De plus, vous n’aurez pas «l’accès pratique» à votre écran juste avant de dormir.

Cela semble dur? Continuez et vous ferez l’expérience d’une amélioration soudaine et considérable de votre horaire quotidien. Sans votre téléphone à portée de main de votre lit, vous ne commencerez pas non plus votre journée en faisant défiler les flux de médias sociaux.

9. Optez pour un mode noir et blanc

OLED ou diode électroluminescente organique est le dernier appel de la technologie d’affichage dans les téléphones portables. Avec des promesses de meilleurs thèmes noirs et d’incroyables vues en pixels, le contraste des couleurs de cet écran est trop attrayant.

Cependant, c’est ce code couleur qui vous récupère et vous attache plus longtemps sur vos téléphones portables. Pour ceux qui cherchent à se débarrasser de la distraction de votre téléphone portable, la meilleure solution consiste à opter pour les niveaux de gris. Cela rend l’écran beaucoup moins attrayant à regarder.

Récemment, plusieurs téléphones sont livrés avec le «  mode heure du coucher  » qui éteint le téléphone en mode niveaux de gris. Une fois la couleur épuisée de votre téléphone, les plateformes de médias sociaux deviennent immédiatement peu attrayantes. Si vous recherchez une référence, pensez à la mémoire Dump ground dans Pixar’s Inside Out.

10. Soyez prêt pour les symptômes de sevrage

Tout comme toute dépendance, agir sur la distraction du téléphone portable entraîne également des symptômes de sevrage (lisez Nomophobie ou phobie «sans téléphone portable»). Bien que la planification de laisser votre téléphone à la maison puisse sembler un geste courageux, les agitations, les distractions, le stress et la colère sont des conséquences infaillibles.

Étant donné que les téléphones portables sont devenus le représentant de la connectivité, rester à l’écart d’eux est un énorme stress. Les chercheurs sont également allés loin pour dire que le comportement compulsif du téléphone portable est le résultat du système de conditionnement pavlovien.

La mélodie des notifications de téléphone portable envoie en quelque sorte le signal que de bonnes nouvelles sont en route, et vous êtes obligé de vérifier votre téléphone, étant donné que la notification répond à vos attentes conduisant à une libération de dopamine dans votre système. Avec cette libération de dopamine, votre anxiété est sûre de commencer. Alors, préparez-vous à cela!

11. Pro Hack: Embrassez vos haut-parleurs intelligents

Connaissez-vous cette jolie technologie grise qui vous accueille avec la mise à jour météo? Votre Alexa / Siri / Cortana / Google en jeu via des haut-parleurs intelligents? Ils peuvent être très familiers lorsque vous essayez de vous débarrasser de la distraction de votre téléphone portable.

Étant donné que vous avez besoin du support de vos téléphones pour effectuer vos activités quotidiennes, vous pouvez toujours compter sur la technologie sans écran. Cela aidera à garder le smartphone loin de vos mains pendant une période prolongée.

La dernière étape

À l’approche de la fin de votre rétablissement de la dépendance, la dernière étape compte le plus.

Cette 5ème et dernière étape concerne la maintenance ou la récupération. Ne laissez pas vos brides cellulaires se desserrer en pensant que vous êtes sur la distraction de votre téléphone portable.

Vous pouvez toujours vous fier à la «technique du bandeau» pour garder les pouces de défilement à l’écart. Peut-être, vous rappellera-t-il que vos pouces opposés peuvent faire beaucoup mieux – les guides dont vous pouvez trouver dans les divers blogs publiés sur le site ou nos sites de médias sociaux.

Que dites-vous, vous jouez?

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Crédit photo en vedette: Clem Onojeghuo via unsplash.com

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