L’intimité, c’est plus que d’être physiquement proche de quelqu’un. Il s’agit d’échanger des informations et des sentiments personnels avec les autres et d’y répondre avec attention, compréhension et validation. Ce n’est que lorsque deux personnes ne sont plus étrangères qu’elles deviennent intimes.

Les personnes qui ont des relations intimes connaissent un plus grand bien-être que celles qui en manquent. Si c’est le cas, il semble idéal de rechercher l’intimité. Pourtant, pour certaines personnes, les relations intimes évoquent la peur et l’anxiété. La peur de l’intimité est profondément enracinée dans l’expérience de l’intimité de notre enfance et est la plupart du temps inconsciente. Les hommes et les femmes qui luttent avec la peur de l’intimité ne le savent généralement pas. Cela n’a tendance à sortir que par le travail ou les relations amoureuses. Lorsque vous avez identifié que vous avez peur de l’intimité, vous pouvez travailler à la surmonter. Ce faisant, vous augmenterez votre estime de soi et réduirez votre niveau de stress.

CONTENU
– Peur de l’intimité
– Les causes
– Panneaux
– Traitement
– Thérapie

Qu’est-ce qu’une peur de l’intimité?

Peur de l'intimité

Lorsque nous avons peur de l’intimité, nous trouvons difficile d’être physiquement ou émotionnellement proches des autres. Cela conduit à des relations compliquées avec les amoureux, les amis, la famille et les collègues. En réalité, la peur de l’intimité est un miroir du moi réel. Lorsque nous avons construit des défenses autour de nous-mêmes, cela montre que nous ne sommes pas à l’aise avec qui nous sommes. Nous ne pouvons pas être vulnérables avec les autres. Les hommes et les femmes qui ont peur de l’intimité ont souvent du mal à se comprendre et à s’accepter.

Avoir peur de l’intimité n’a rien à voir avec le fait de ne pas vouloir d’amour, mais au moment où quelqu’un se rapproche de nous et nous offre de l’amour, nous nous sentons mal à l’aise. Quelque chose en nous ne fera pas confiance à cet amour et nous le repousserons.

La peur des causes d’intimité

La peur de l’intimité vient du fait que nous n’avons pas d’attachement sûr.

Un attachement sécurisé est ce qui se forme lorsque nous sommes bébés ou enfants. Chaque fois que nous exprimions du mécontentement, de l’inconfort ou de la douleur, un parent arrivait, nous apaisait et nous faisait savoir que ce que nous ressentions était normal. Ils ont validé nos sentiments et ils nous ont réconfortés. C’est ainsi que nous formons un attachement sécurisé.

Un attachement peu sûr – évitant ou anxieux – se produit lorsque nous avons pleuré ou exprimé un mécontentement et qu’un parent ne s’est pas présenté. Ils n’étaient pas là ou ont dit des choses comme: « Oh, il va le crier. » D’un autre côté, si nous avions des parents étouffants, ils se seraient peut-être trop inquiétés de ce que nous ressentions et nous aurions peut-être repris leur anxiété.

Lorsque nous grandissons avec un attachement peu sûr, nous pensons que nos émotions ne vont pas bien. Nous nous retrouvons avec des pensées comme:

  • « Personne ne viendra à mon secours. Peut-être que j’invente ça? Peut-être que je n’ai pas le droit de ressentir ça«;
  • «Je vais tellement accabler mes parents. Ça va être tellement stressant si j’exprime ce qui se passe réellement ».

Cela conduit à une peur de l’intimité. Dans les deux cas, le seul moyen sûr d’exister est de ne ressentir aucune de ces émotions. Nous enfouissons nos sentiments au plus profond de nous-mêmes et espérons qu’ils disparaissent. Au moment où nous sommes adultes, nous n’avons jamais eu une bonne expérience des sentiments et cela devient effrayant de laisser ces émotions sortir.

Il existe d’autres facteurs qui nuisent à la capacité de faire confiance aux autres en tant qu’adultes, quel que soit le style d’attachement sécurisé de l’enfant. Un traumatisme ou un trouble de la personnalité sexuel, physique ou émotionnel augmente la peur de l’intimité.

Signes d’une peur de l’intimité

Peur de l'intimité

Les hommes et les femmes qui luttent avec la peur de l’intimité ne le savent généralement pas. Cela a tendance à ne sortir que du travail ou des relations amoureuses. Cela prend généralement un certain temps pour reconnaître que c’est quelque chose avec lequel ils ont du mal.

Si vous présentez l’un des signes ci-dessous, vous pourriez avoir peur de l’intimité:

1. Vous devez à tout prix conserver votre indépendance et votre liberté. Peut-être que vous dites des choses comme «J’ai besoin de beaucoup d’espace» ou «Je ne pourrais jamais être avec quelqu’un qui n’est pas complètement autonome.»;

2. Vous vous sentez mal à l’aise avec une trop grande proximité, même si vous voulez être proche des autres. Vous utilisez des stratégies de distanciation comme dormir dans un lit différent de celui de votre partenaire ou vivre dans un ménage séparé pendant des années;

3. Vous avez tendance à ne pas vous ouvrir à vos partenaires. Vous avez du mal à parler de ce qui se passe et certains sujets sont interdits. Par exemple, vous êtes avec votre partenaire depuis un certain temps maintenant, mais vous n’avez pas dit « Je t’aime.«Votre partenaire se plaint souvent que vous êtes émotionnellement distant;

4. Lors d’un désaccord, vous devez vous évader ou vous exploser. Vous cherchez à rester distant et avez de la difficulté à comprendre les opinions ou les sentiments de votre partenaire. Vous pourriez dire des choses comme, «Tu sais quoi, oublie ça. Je ne veux pas en parler. » ;

5. Vous vous décrivez comme un esprit libre qui a des relations courtes et de multiples conquêtes. Lorsque vous êtes en couple, vous avez tendance à ne pas vous inquiéter des sentiments ou de l’engagement de votre partenaire envers vous;

6. Vous êtes souvent en état d’alerte pour tout signe de contrôle ou d’empiétement sur votre territoire par votre partenaire.

Comment surmonter la peur de l’intimité

Peur de l'intimité

Voici trois actions que vous pouvez entreprendre pour lutter contre votre peur de l’intimité:

# 1: Renouez avec vos émotions.

Vos émotions sont comme une boussole. Ils vous disent toujours ce qui se passe en vous. Si vous pensez à une pensée, vos émotions refléteront toujours ce que vous ressentez. Ils vous permettront de savoir exactement où vous en êtes à tout moment. Peu importe que les sentiments reflètent une pensée ou une perception exacte ou non.

Apprendre à ressentir après avoir choisi inconsciemment de couper vos émotions commence par une décision consciente. Une fois que vous avez pris cette décision, vous pouvez lentement commencer à vous reconnecter à vos sentiments. Un bon début est de creuser plus profondément lorsque vous vous surprenez à dire, « Je vais bien » ou « Je vais bien. » Que vivez-vous que vous ne voulez pas voir? Vous ne pouvez pas rejeter vos propres sentiments sans faire de même avec d’autres personnes autour de vous. Acceptez vos émotions lorsqu’elles surgissent sans jugement.

Une fois que vous avez appris quelles émotions vous vivez, entraînez-vous à les communiquer aux autres personnes de votre vie. Considérez cela comme un processus de réappropriation de votre vérité. Avec du dévouement, il deviendra plus facile de reconnaître, d’accepter et d’exprimer vos sentiments.

# 2: Entraînez-vous à lire les émotions des autres.

Beaucoup de gens qui ont peur de l’intimité ont du mal à lire les autres. Je vous encourage à avoir un ami de confiance, un membre de la famille ou un être cher avec qui vous pouvez rebondir pendant que vous pratiquez. Plus nous pratiquons, meilleurs nous serons, et plus vite nous serons capables de reconnaître les émotions des autres.

Faites une pratique dédiée pour remarquer les signaux sociaux. Lorsque vous pensez que vous ne serez pas accepté par les autres et que vous vous fermerez, vous vivrez dans une sphère égocentrique qui crée un modèle négatif. Vous ignorerez ou rejetterez tout le temps les signaux subtils – et pas si subtils – des autres et vous ignorerez leurs sentiments. Vous reproduirez ce que vos parents vous ont fait.

Dans chaque interaction sociale, entraînez-vous à lire les émotions des autres. Vérifiez avec eux si ce que vous percevez est exact ou non.

# 3: Remarquez quand une déconnexion avec des personnes se produit.

Avez-vous parfois la sensation d’être juste un cerveau sans corps, errant partout? C’est une indication que vous êtes déconnecté.

Lorsque vous êtes déconnecté, les gens autour de vous vous le reflètent toujours et sont le porteur des sentiments que vous essayez de supprimer. Voici ce que je veux dire: disons que vous ressentez de la rage dans votre corps et que vous vous déconnectez de cela. Les personnes avec lesquelles vous interagissez vont probablement comprendre cela et amplifier vos sentiments cachés. Ils deviennent le porteur de votre rage.

Commencez dès maintenant par remarquer comment les autres vous répondent par l’anxiété, le besoin ou la rage lorsque vous vous déconnectez. La déconnexion des personnes que vous pensez être à l’origine de ces sentiments n’est pas une évasion des sentiments eux-mêmes. Lorsque vous êtes terrifié par les émotions fortes, forcez-vous à être présent tout en pratiquant des techniques d’apaisement. Laissez-vous embrasser ces sentiments. C’est le seul moyen de ne pas créer une spirale vicieuse de connexion perdue avec la personne avec laquelle vous voulez vraiment vous connecter.

Pourquoi la thérapie est importante

Travailler sur les trois dernières actions est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Parce que la peur de l’intimité est liée aux expériences et traumatismes difficiles de l’enfance, je recommanderais une thérapie. La relation thérapeute-client peut être un moyen d’essayer de nouvelles façons de se relier et de faire confiance. Lorsque vous choisissez votre thérapeute, choisissez-en un qui pratique la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cela semble être le type de thérapie le plus approprié pour guérir de la peur de l’intimité. La TCC aide à corriger les comportements déformés et à améliorer la régulation émotionnelle en mettant en œuvre des stratégies d’adaptation.

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