Où que vous observiez, la nourriture que nous mangeons s’éloigne de la nature. Les rayons de nos épiceries sont remplis d’aliments transformés chargés de conservateurs, d’arômes artificiels et d’autres additifs mauvais pour la santé. Et quand nous n’achetons pas de nourriture à l’épicerie, c’est un cheeseburger et des frites qui nous sont remis par la fenêtre de la voiture.

Quand on s’arrête et qu’on pense aux effets que ce type de régime alimentaire peut avoir sur la santé, c’est troublant. Il n’est pas étonnant qu’au cours des dernières décennies, les taux d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète et d’autres maladies métaboliques n’ont cessé d’augmenter. Un grand nombre de fruits et de légumes peuvent et doivent être intégrés dans votre alimentation.

Les fruits & légumes pour la santé
Les fruits & légumes pour la santé

Voici les dix principales raisons de manger plus de fruits et légumes.

Une excellente source de vitamines et de minéraux

Vous ne trouverez pas de meilleure source nutritionnelle que les fruits et légumes, qui regorgent de vitamines A, C et E, ainsi que de magnésium, de zinc, de phosphore et d’acide folique. Pour le potassium, l’un des minéraux les plus importants pour votre santé, mangez beaucoup d’avocats, de patates douces, de bananes, de pruneaux et même de purée de tomate.

Une grande variété de saveurs

Avec toutes leurs saveurs uniques et intéressantes, les aliments à base de plantes vous permettent de faire preuve de créativité dans la cuisine. Vous pouvez essayer des saveurs fortes comme les oignons, les olives et les poivrons, ou des options plus douces comme les champignons et le maïs. Pour les saveurs sucrées, les fruits comme l’ananas, le raisin ou la prune sont excellents, tandis que les citrons et les pamplemousses sont plus acides.

Beaucoup, beaucoup de fibres

La plupart des fruits et légumes contiennent beaucoup de fibres pour faire le plein et améliorer la santé de l’intestin, mais certains en contiennent plus que d’autres. Parmi les légumes riches en fibres, on trouve les artichauts, les pois verts, les brocolis et les choux-fleurs. Les fruits riches en fibres sont les framboises, les poires, les pommes et le potiron.

Peu caloriques et peu gras

En moyenne, les fruits et surtout les légumes sont très peu caloriques et peu gras, ce qui signifie que vous pouvez en manger plus pour vous sentir rassasié sans vous soucier des calories ou des graisses supplémentaires. Vous pouvez économiser plus de 200 calories en mangeant une grappe de raisins contre un quart de paquet de M&Ms. Cela dit, il existe des exceptions, comme les avocats, les olives et les noix de coco.

Ils protègent contre le cancer et d’autres maladies

De nombreux légumes et fruits contiennent des substances phytochimiques, c’est-à-dire des substances biologiquement actives qui peuvent contribuer à protéger contre certaines maladies. Cela signifie que vous pouvez réduire votre risque de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, d’hypertension et de cancer en les ajoutant à votre alimentation. Des légumes crucifères spécifiques, tels que le brocoli, le chou, le chou cavalier et le cresson, ont été associés à la réduction des risques de cancer.

Ils vous aident à rester en bonne santé

Comme ils sont pauvres en graisses saturées, en sel et en sucre, les fruits et légumes font partie d’un régime alimentaire équilibré qui peut vous aider à perdre du poids ou à prévenir la prise de poids : vous resterez en excellente forme physique, de quoi impressionner la gente féminine et réussir à tomber amoureux. De plus, ils peuvent vous aider à réduire l’inflammation et à abaisser le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Ils sont pauvres en sodium et en cholestérol

Les fruits et légumes frais ne contiennent que des traces de sodium. Beaucoup de gens pensent que le céleri est riche en sodium, mais en fait, une branche n’en contient que 30 mg, ce qui représente 1% de la valeur quotidienne recommandée. Le cholestérol n’existe pas du tout dans les fruits et légumes.

Frais, surgelés, en conserve ou séchés…

Si vous préférez les fruits et légumes frais, il n’y a pas de différence nutritionnelle entre les produits congelés, en conserve ou déshydratés. En fait, la plupart des produits congelés et en conserve sont transformés dans les heures qui suivent leur récolte, ce qui permet de connaître rapidement leur valeur nutritive.

Pratique, rapide et facile

Contrairement aux barres granola ou aux crackers, de nombreux fruits et légumes n’ont pas besoin d’être emballés. Vous pouvez donc facilement prendre une banane ou une pomme en sortant.

Les smoothies 😍

Si vous avez un mixeur, tout ce dont vous avez besoin, c’est de fruits et de glace pour préparer un délicieux smoothie en utilisant toutes vos saveurs préférées. Et voici un conseil : lorsque vous préparez un smoothie aux fruits, n’hésitez pas à y ajouter autant d’épinards frais que vous le souhaitez. Les épinards ne commencent à avoir le goût d' »épinards » que lorsque vous les faites cuire. Même les enfants ne peuvent pas faire la différence !

Savourer des fruits et des légumes est un excellent moyen d’améliorer votre santé et de profiter pleinement de ce que vous mangez. Même s’il faut un peu de créativité, d’effort et d’ouverture d’esprit pour essayer de nouvelles choses, le passage à un régime alimentaire plus riche en fruits et légumes en vaut vraiment la peine !

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