Envie d’en savoir bien plus que ce que vous savez déjà sur votre corps ? Inutile de vous pencher sur les manuels d’anatomie et de biologie qui existent pour ce faire, car le Pilates est là pour ça ! Si vous êtes une grande adepte de yoga et de danse, le Pilates est sans l’ombre d’un doute, une autre activité physique qui vous ira à merveille. En revanche, si vous ne savez pas encore bien à quoi il consiste, alors vous êtes au bon endroit ! Le Pilates est un sport doux et féminin par excellence qui renferme bien des vertus, et croyez-le ou non, vous y prendrez goût dès la première séance. Mais pour l’heure, plongez dans cette lecture pour comprendre en 10 raisons, les intérêts de vous mettre au Pilates.

10 raisons de se mettre au Pilates

Parce que c’est un excellent remède contre le stress

Vous avez essayé le yoga pour vous détendre et vous avez tout de même apprécié, mais hélas, vous n’avez pas réussi à évacuer tout ce stress. Eh bien, sachez que le Pilates est de loin mieux et efficace que n’importe quelle autre pratique qui consiste à se détendre. En de simples termes, c’est une cure antistress qui consiste à ce que vous vous concentriez davantage sur votre corps de sorte à vous vider complètement l’esprit. Plus le temps de penser à vos soucis quotidiens ni aux pensées négatives qui ne cessent d’envahir votre cerveau. D’ailleurs, plus vous vous adonnez à l’activité, mieux ce sera pour votre moral. En parallèle, les exercices de respirations aident amplement à prendre le dessus sur le stress, de manière à se relaxer et à purifier votre âme.

Parce que c’est bon pour le coeur

Si l’on évoque bien souvent les avantages du Pilates sur le moral, ce n’est pas pour autant qu’on en vient à mettre les bienfaits physiques de côté. Zoom sur le coeur, cet organe auquel nous tenons tous à prendre bien soin, sans manquer de préciser que les médecins insistent grandement sur l’importance des exercices de cardio. Vous faites d’une pierre deux coups avec le Pilates, alors plus besoin de pratiquer autre chose. Adieu le stress, et bonjour les bons battements cardiaques ! Vous l’aurez compris, au fur et à mesure que vous vous sentez mieux côté moral, votre coeur est aussi en bon état et vous développez un excellent cardio.

Parce que c’est bon pour la concentration

Alors qu’il mise avant tout sur la connexion entre le corps et l’esprit, la concentration est au coeur de la pratique du Pilates. Votre coach vous invitera à ne faire qu’un de votre corps et votre esprit. Pour ce faire, vous devez nécessairement avoir recours à une bonne concentration. Mais ce n’est pas tout, car vous développez votre capacité à rester bien concentrée lorsque vous devez maintenir votre posture, votre rythme de respiration ainsi que le calme dans votre esprit. Certes, vous aurez certainement un peu de mal pendant les premières séances, ce qui est tout à fait normal lorsqu’on débute encore. Mais au fur et à mesure que vous pratiquez le Pilates, la fusion et la synchronisation viennent d’elles-mêmes, et vous pourrez en profiter largement en bénéficiant d’une bien meilleure concentration.

Parce qu’il corrige les problèmes d’articulations

Maintenant que vous savez en quelque sorte les premiers revers du Pilates, il est temps de faire un tour d’horizon sur ce qu’il peut bien favoriser à l’intégralité de votre corps. Premier arrêt : les articulations. C’est sans doute l’un des soucis majeurs de toutes les femmes (de tout âge), étant donné les activités quotidiennes auxquelles elles doivent se consacrer. Néanmoins, avec les bons exercices, vous trouverez rapidement un bon moyen de vaquer à vos occupations, sans vous soucier des douleurs articulaires qui vont disparaitre au bout d’un moment.

Les adeptes confirment la théorie selon laquelle le Pilates est un pansement naturel pour les articulations. L’arthrose, la calcification et la tendinite sont les plus grands ennemis du Pilates. Si vous êtes sujette à ces formes de maux, vous pouvez donc être sûre de soulager votre corps avec quelques séances uniquement. Aussi, pour bénéficier des bienfaits plus rapidement, les spécialistes conseillent de combiner les méthodes douces. On ajoute donc aux séances de Pilates, quelques séances de kinésithérapie et le tour est joué !

Parce qu’il corrige les problèmes de postures

La posture et le Pilates ne font qu’un ! Difficile de savoir réellement ce que le corps veut, à moins de le tâter au moyen du Pilates. C’est un sport qui booste l’énergie et la souplesse de votre corps, tout en allongeant vos muscles. Lorsque vous sentirez enfin un excellent maintien de votre taille et de votre dos, c’est que vous aurez déniché la bonne posture. Ce faisant, vous trouverez au fur et à mesure ce qui plaît et ce qui ne plaît pas à votre corps, et apprendrez à bouger en conséquence pour ne plus à revivre ces maudites douleurs articulaires.

Parce qu’il ne choisit pas d’âge

Le Pilates pour adopter la meilleure posture dont votre corps a besoin

Si l’on est plus habitué à entendre que l’amour n’a pas d’âge, alors sachez que le Pilates non plus ! Il n’y a donc aucun obstacle ni aucune excuse qui pourrait vous amener à dire que vous ne pouvez pas le faire parce que vous avez pris de l’âge.

Rappelons-le, le Pilates ne demande rien de bien physique, si ce n’est que vous devez vous laisser aller dans la recherche de la bonne posture. Il est d’autant plus bon pour le moral que pour le corps et les muscles, et vous ne manquerez pas de voir votre capacité à vous concentrer décupler systématiquement. Pour résumé, le Pilates est facile à pratiquer et c’est donc un sport adapté à tous les âges et à tous les niveaux.

Parce qu’il permet de perdre du poids

Vous adhériez entièrement au concept du Pilates, mais vous vous demandez comment pourriez-vous bien perdre du poids avec un sport peu physique comme celui-ci… Les professionnels ont longtemps cherché et creusé avant de confirmer la thèse selon laquelle, le Pilates permettrait de garder la ligne et de se fixer un objectif minceur. C’est effectivement le cas, au vu des mouvements pratiqués tout au long des séances. Les muscles se tendent, puis se relâchent, ce qui revient à dépenser la graisse contenue dans le corps. Cependant, pour garantir une bonne remise en forme, vous devez trouver le bon équilibre alimentaire, sans quoi vos exercices seront vains. Prête à faire les bons compromis ? Alors, lancez-vous dans le Pilates et retirez vite tous ces kilos superflus !

Parce qu’il fait gagner en équilibre

Grâce au Pilates, les préjugés selon lesquels, les femmes âgées n’ont plus d’équilibre peuvent être mis de côté. C’est le moment de relever le défi et de montrer comment le Pilates favorise le bon équilibre et le maintien du corps. La plupart des accessoires utilisés permettent de synchroniser les mouvements et de rester le plus longtemps possible dans une posture ou une autre. Le « foam ball » ou encore le « swiff ball » sont les meilleurs alliés des femmes Pilates pour garder une position stable le plus longtemps possible.

Parce que c’est un moyen d’entretenir le corps

Mine de rien, le sport et vous n’avez jamais fait la bonne paire, si bien qu’il vous est difficile de choisir lequel vous permettrait de rester en bonne santé ? Pour autant qu’on le sache, rester en bonne santé, c’est veiller à garder toute la vitalité du corps, se sentir bien dans sa peau et paraître toujours aussi jeune. Et si le Pilates était le bon terrain d’entente dans ce cas ? Si vous n’avez jamais été une grande passionnée de sport extrême, alors la douceur du Pilates est exactement ce qu’il vous faut. Côté physique, le Pilates travaille sur la globalité du corps, alors que demander de plus ?

Parce qu’il aide à éviter les blessures

Tandis que les premières séances vous aident à communiquer avec votre corps en profondeur, les prochaines vous permettront de trouver l’équilibre pour garder la forme. Cela étant, vous permettez au corps de se préparer à d’éventuelles attaques comme les déchirements de muscles ou encore les petites foulures. En effet, maintenant que vous savez ce qui est réellement bon pour votre corps, vous saurez instantanément ce qui ne l’est pas. Vous saurez par exemple quels mouvements éviter pendant que vous faites vos corvées ou pendant votre jogging, et même comment vous asseoir devant votre ordinateur. L’objectif ? Prévenir les blessures.

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