Le yoga a de nombreux effets bénéfiques sur la santé reconnus par la médecine et qui a fait des millions d’adeptes à travers le monde. De plus, il s’agit d’une activité physique qui se met à la portée de tous et qui se veut dénuée de tous jugements. La pratique de cette discipline a de surprenantes conséquences positives sur le moral comme sur le corps, qu’il faut absolument connaître au moins une fois dans sa vie avant de passer à côté de cette formidable expérience. Voyons à présent quelles sont les dix bonnes raisons de pratiquer le yoga.

10 raisons de pratiquer le Yoga
10 raisons de pratiquer le Yoga

Pour tous les âges

Le yoga est une discipline à laquelle tout le monde peut s’adonner aisément, quels que soient l’âge, la taille ou même le poids. En effet, il consiste en des séries de mouvements qui s’adaptent au corps et qui se déclinent en plusieurs postures adaptées à tous les niveaux de souplesse. Ainsi, les novices peuvent se retrouver dans la même salle que d’autres pratiquants plus expérimentés et cela, sans éprouver un sentiment d’infériorité par rapport au reste du groupe.

Tonifier le corps en douceur

La dynamique du yoga, quelque soit son type, propose différents enchaînements de postures, lents et répétitifs, qui sollicitent les muscles en profondeur, mais sans effort brutal. De plus, grâce à un travail de gainage synchronisé avec de grandes expirations et inspirations, la température du corps augmente et favorise l’élimination des toxines par la transpiration. Chaque personne peut alors renforcer sa musculature et tonifier son corps progressivement, tout en évitant des risques de blessures.

Évacuer les tensions et le stress

Parmi les bienfaits du yoga, la sensation de sérénité est l’une des qualités la plus appréciée de la part des adeptes. En effet, le silence et l’espace serein dans lequel s’exercent les séances, sont propices à la décompression et à l’apaisement. La lenteur des mouvements aide également l’esprit à se retrouver en harmonie parfaite avec le corps, contrairement au rythme intense de la vie quotidienne, surtout en milieu urbain. Enfin, la respiration longue et forte, permet d’accentuer les étirements et d’oxygéner le cerveau, tout en évacuant les tensions et le stress.

Améliorer la concentration

Le déblocage des nœuds musculaires et des émotions négatives, qui se ressent durant une séance de yoga, libère l’esprit qui peut alors se concentrer sur l’essentiel. En effet, la plupart des mouvements ne peuvent se faire que par le maintien d’un équilibre, qui nécessite une concentration sur ses sensations physiques et sur sa vie intérieure. Cet ancrage dans le moment présent est un excellent exercice pour apprendre à atteindre un objectif et cela, sans se disperser vers des pensées inutiles.

Centrage sur soi

Peu d’activités physiques permettent un recentrage comme peut le faire la méditation par exemple. Or, le principe du yoga est justement fondé sur la circulation du flux respiratoire, qui contribue à l’évacuation des tensions. De plus, cela, permet une meilleure concentration sur le va et vient du souffle dans le corps, qui favorise également la conscience de soi. Ainsi, chaque personne peut bénéficier d’un moment qui n’appartient qu’à elle et qui favorise l’écoute de ses propres émotions.

Assouplir et protéger les articulations

Grâce au yoga, même les pratiquants qui se sentent physiquement noués et raides, peuvent assouplir leur corps sans difficulté. De plus, comme les postures ne sollicitent pas les articulations, elles ne provoquent aucun traumatisme, contrairement à la course à pied ou à l’haltérophilie par exemple. Le renfort des muscles est, quant à lui, issu d’un travail de gainage et non de gonflement de la fibre, ce qui évite tout risque d’inflammation. Enfin, les étirements se font progressivement grâce aux inspirations et expirations, qui permettent l’oxygénation des cellules et la circulation du sang. Par conséquent, à la fin de chaque séance, le corps s’assouplit toujours davantage et sans difficulté.

Bon sommeil et regain d’énergie

La pratique du yoga a de nombreux bienfaits sur la santé en général, car les enchaînements des mouvements s’accompagnent d’une respiration intense et profonde, qui va permettre au cœur de se reposer et ainsi, à la tension de baisser. De surcroit, ce processus favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil et diminue l’adrénaline, qui stimule la nervosité. Ainsi, les nuits deviennent plus récupératrices et permettent par la même, un véritable regain d’énergie pour entamer la journée.

Soigne les douleurs du dos

Le mal de dos chronique, dû à l’adoption de mauvaises positions au quotidien, est un des maux dont souffre une grande majorité de la population. Or, certains types de yoga sont justement dédiés au massage du corps et plus particulièrement, de la colonne vertébrale. En effet, de nombreux mouvements étirent les muscles dorsaux et provoquent même des craquements, car ils redressent les vertèbres qui se sont tassées. Ce bienfait est également renforcé par le travail de la ceinture abdominale, qui redresse petit à petit la colonne, permettant ainsi un bon alignement du dos et un meilleur équilibre.

Perdre du poids en douceur

Beaucoup de personnes vont faire du sport pour perdre du poids, mais la plupart d’entre elles se découragent rapidement, car l’effort intense qui leur ai demandé, est trop difficile. Or le yoga a justement l’avantage de favoriser l’évacuation des toxines par des enchaînements de mouvements lents qui, parce qu’ils provoquent une respiration profonde, relaxent le corps et l’esprit simultanément. Ainsi, au lieu de souffrir de la pénibilité d’une activité sportive, les séries de postures permettent d’éliminer le surpoids, en douceur et sans souffrance.

Bien être général

La discipline du yoga n’est pas seulement un effort physique, mais aussi un travail mental. En effet au-delà de ses bénéfices sur la santé, cette pratique garantit un équilibre spirituel, notamment grâce à la plénitude qui émane de la relaxation et du recentrage de l’esprit. De plus, la progression rapide de la souplesse de tout le corps est une performance qui a également des conséquences positives sur l’estime de soi. Enfin, d’une manière générale, les bienfaits qui se ressentent au quotidien, apportent un réel bien être, qui améliore grandement la qualité de vie jour après jour.

Je viens du Vietnam et je suis actuellement étudiante dans le secteur du tourisme en France. En tant qu'une personne ambitieuse, j'essaie toujours de multiplier les expériences personnelles et acquérir de connaissances culturelles grâce aux rencontres et aux découvertes de nouveautés.