10 raisons de se mettre à la gym douce

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de la gym douce. Pourtant, vous avez sans doute connaissance de sports comme le Stretching, le Yoga, le Taï Chi, le Qi Gong ou encore le Pilates. Leur point commun ? Ces trois disciplines sont en fait des gymnastiques douces ! Voici quelques raisons de se mettre à la gym douce, qui vous familiariseront avec cette catégorie sportive.

10 raisons de se mettre à la gym douce
10 raisons de se mettre à la gym douce

Les activités physiques possibles sont très variées

Le terme gym douce regroupe de très nombreuses activités différentes. En fait, sont des gymnastiques douces tous les sports qui :

  • Sont d’intensité faible à modérée
  • N’impactent pas violemment les articulations ou les capacités cardiovasculaires

Aussi appelées « soft gym », les disciplines sont suffisamment variées pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Ce, aussi bien en termes de plaisir que selon le but recherché.

Le Yoga sera ainsi parfait pour celles et ceux qui sont en quête de souplesse. Les férus de natation, quant à eux, pourront s’essayer à l’aquagym. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour explorer des articles sur la gym douce et ses différentes disciplines.

La gym douce est adaptée à tous

Se mettre à la gym douce, c’est donc possible pour tout le monde ! Il est facile de trouver un programme de gymnastique douce qui soit parfait pour les enfants, les seniors ou encore les femmes enceintes. Les personnes en situation de handicap pourront également, avec l’aide d’un professionnel, trouver l’activité physique adaptée.

Il est facile de se mettre à la gym douce n’importe où

Autre bonne raison de se mettre à la gym douce : vous pouvez la pratiquer depuis presque n’importe où ! Bien sûr, le lieu de prédilection varie selon le sport pour lequel vous optez. Ainsi, vous pouvez faire une séance de Pilates chez vous, en studio, en salle de sport, en extérieur… D’autres activités sont plus restrictives quant au choix du lieu, comme l’aquagym. Néanmoins, dans l’ensemble, vous avez de nombreuses possibilités !

D’ailleurs, la gym douce peut généralement se réaliser sans matériel (ou avec peu d’équipement). Cela rend plus facile sa pratique dans de nombreux endroits différents.

Des activités sportives parfaites pour les débutants

Puisque l’intensité n’est pas trop élevée, la gym douce est parfaitement adaptée aux sportifs débutants. Les exercices sont souvent simples à comprendre et à réaliser. La douceur des séances n’enlève cependant rien à son efficacité. Ainsi, la gym douce est accessible à tout niveau ! Pour commencer le sport, c’est donc l’idéal.

Vous avez également une vraie marge de progression, ce qui rend les gymnastiques douces tout aussi intéressantes pour les personnes très sportives.

Améliorer sa santé et son bien-être

Faire du sport régulièrement est excellent pour la santé. Mais la gym douce a aussi l’avantage d’être plus sûre que certains sports plus violents ou intenses. Les risques de blessures sont donc minimes. La gym douce met d’ailleurs l’accent sur le bien-être et la santé du pratiquant.

En plus d’être physiques, les activités rattachées à la gym douce sont réputées excellentes pour le mental. Elles sont plaisantes à pratiquer, et sont aussi d’excellents anti-stress. Se mettre à la gym douce peut donc aussi être pour des raisons de bien-être sur le plan psychologique.

Rester actif et éviter la sédentarité

La gym douce est un bon moyen de rester actif, dans un quotidien qui laisse parfois de moins en moins de place au sport. C’est tout particulièrement vrai pour les seniors, qui ont tendance à s’isoler avec l’âge. La plupart des gymnastiques douces se prêtent ainsi à des cours collectifs ou en duo. L’occasion de bouger et d’être bien entouré !

Rester mobile longtemps

La gymnastique douce a d’immenses bienfaits pour la mobilité. En particulier lorsque de nombreux métiers sont propices à des postures néfastes sur le long terme. Des études comme celle de la Neuroscience Research ont d’ailleurs démontré que les activités apparentées à la soft gym étaient bénéfiques pour la posture.

En ayant une activité douce à intensité modérée, vous faites aussi bien travailler les muscles posturaux que votre système cardiovasculaire. Les performances du cœur et des poumons ont tendance à se dégrader lorsqu’on est trop souvent assis ou qu’on ne bouge pas assez. L’équilibre est également impacté négativement, ce qui peut être très problématique lorsqu’on vieillit ! Le site Ameli recommande d’ailleurs les cours de gymnastique douce pour préserver son équilibre (source).

Renforcer ses muscles en se mettant à la gym douce

Se mettre à la gym douce permet également de se renforcer sur le plan musculaire ! Et plus encore, de travailler jusqu’aux muscles les plus profonds. Le Pilates est tout particulièrement réputé pour cela.

Vous n’obtiendrez pas le corps d’un culturiste, mais vous aurez plus de force et vos muscles seront peu-à-peu plus visibles. Bien sûr, cela dépend d’autres facteurs. Ainsi, votre régularité, le temps que vous consacrez à vos séances et les exercices que vous choisissez généreront un renforcement musculaire plus ou moins important. Vous pourrez également cibler des zones précises, comme le dos si vous souffrez de mal de dos.

Gagner en souplesse

En plus de gagner en force et de dessine votre musculature, vos muscles vont aussi gagner en élasticité. Ce sera tout particulièrement le cas dans les activités impliquant des étirements divers (stretching, yoga…). Pratique pour certains sports, la souplesse est également nécessaire pour favoriser la mobilité dont nous parlions plus haut. En restant souple, vous serez en effet en meilleure forme physique !

Éliminer la masse grasse superflue

Il est tout à fait possible de brûler des graisses avec la gym douce. Ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’une activité très intense que vous ne puiserez pas sur la masse grasse superflue. En mangeant équilibré à côté de votre sport, vous brûlerez le gras en surplus. La gymnastique douce implique en effet un effort qui va pousser votre corps à puiser dans ses réserves !

5/5 - (1 vote)