Êtes-vous toujours offensé par tout? Prendre les choses trop personnellement? Vous trouvez-vous que les gens rient de vous dans les lieux publics?

Chaque altercation est-elle extrêmement stressante?

Ramassez-vous les émotions des autres? Vous trouvez-vous bien, puis soudain, vous êtes contrarié parce que quelqu'un d'autre l'est?

Si vous êtes l'un d'entre eux, vous êtes sensible, et ça va. C'est bon, même! Voici pourquoi.

Que signifie être sensible?

Être sensible a trop souvent été utilisé comme une insulte pour rabaisser les gens, car la sensibilité était perçue comme faible dans une société centrée sur le masculin. Cela a conduit des personnes sensibles à agoniser face à leurs insécurités.

Être sensible signifie que vous êtes plus empathique et captez davantage les émotions. Vous ressentez les choses à un niveau beaucoup plus profond, et en conséquence, cela peut sembler incroyablement écrasant.

Pourquoi suis-je sensible?

Il existe de nombreux arguments pour expliquer pourquoi certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. D'une part, il existe une théorie contestée selon laquelle les gens ont quelque chose appelé une sensibilité de traitement sensoriel ((Quartz: la science peut expliquer pourquoi certaines personnes ont des personnalités profondément sensibles)), mais il n'y a pas de diagnostic solide pour expliquer pourquoi certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Si vous vous trouvez être une personne sensible, au lieu d'essayer de comprendre pourquoi vous êtes comme ça, vous devriez vous concentrer sur ce que vous pouvez en faire.

Être sensible est-il une mauvaise chose?

Bien qu'il puisse être plus difficile de vivre avec la gestion de votre sensibilité, c'est sans aucun doute une bénédiction déguisée. Considérez-le comme une superpuissance; vous pouvez davantage sympathiser avec les gens, ce qui est très précieux dans la société actuelle. Bien que vous vous sentiez dépassé plus facilement, vous devez pouvoir aimer et ressentir à un niveau plus profond, et vous aurez un égaliseur élevé ((Aujourd'hui: 9 signes que vous êtes une personne très sensible)). C'est une superpuissance, mais vous devez apprendre à utiliser votre pouvoir pour la croissance et non pour l'autodestruction.

Les personnes plus sensibles ont la possibilité de découvrir les détails sensoriels. Vous pouvez apprécier les subtiles nuances de texture des vêtements, les aliments lors de la cuisson, les sons de la musique, les parfums, les différentes couleurs de la nature, ou même la circulation ou les gens qui parlent.

Les personnes sensibles peuvent également déterminer des nuances de sens, ce qui les rend plus émotionnellement intelligentes. Ils sont plus conscients de nos états émotionnels intérieurs, ce qui peut rendre le travail créatif plus riche et plus profond en tant qu'écrivains, musiciens, acteurs ou autres artistes. Ils sont également beaucoup plus créatifs et, comme mentionné, ils ont une plus grande empathie. ((PsychCentral: Qu'est-ce qui rend une personne très sensible?))

Comment gérer la sensibilité

Être sensible est une bénédiction, mais il peut aussi être un terrible fardeau s'il n'est pas pris en charge. Les personnes sensibles ont tendance à ne pas bien prendre soin d'elles-mêmes et à se sentir dépassées et épuisées plus rapidement. Ce sont les choses les plus importantes que vous devez changer dans votre vie pour gérer le fait d'être une personne plus sensible et être heureuse.

1. Prenez vos responsabilités

Commencez par assumer la responsabilité de votre santé mentale. Vous êtes sensible et vous ne pouvez pas changer cela. Vous ne pouvez que le gérer, et la première étape consiste à accepter qui vous êtes. Ensuite, prenez la responsabilité de vos actions à l'avenir. Prenez la responsabilité de vos soins personnels, gardez le contrôle de votre santé mentale, submergez-vous et, surtout, ressentez vos sentiments.

Si vous ressentez des émotions fortes, apprenez à le laisser faire. Asseyez-vous avec elle et comprenez qu'elle passera. Comme les vagues de l'océan, elles se calment toujours si vous leur prêtez attention.

Si vous imitez les émotions de quelqu'un d'autre qui ne sont pas les vôtres, il est de votre responsabilité de les gérer de manière appropriée et de ne pas vous déchaîner.

Si quelqu'un a provoqué une forte réaction émotionnelle, vous êtes responsable de vos sentiments. Cette personne a été un catalyseur, mais les sentiments qui en découlent sont les vôtres. Vous contrôlez comment vous réagissez et comment vous allez de l'avant. Ne laissez personne vous prendre en otage émotionnellement.

2. Identifier les drains et les énergisants

Vous constaterez que certaines personnes vous épuisent et vous laissent épuisé, et certaines personnes vous feront sentir brillant et heureux. Vous devez identifier qui sont ces personnes afin de pouvoir y faire face. Si vous identifiez un égouttoir, évitez-les ou préparez-vous en créant un bouclier mental (plus à ce sujet dans un instant).

Avec les égouttoirs, vous devez définir des limites avec eux ou ils vous laisseront une cosse épuisée. C'est une gentillesse; vous les aidez et vous vous aidez. Limitez vos interactions et votre temps avec eux et ne faiblissez pas. Vous trouverez des gens qui vous drainent sont attirés par vous parce qu'ils aiment votre sensibilité. Ils sont souvent appelés vampires énergétiques, et rester loin d'eux est le mieux que vous puissiez faire.

Alternativement, vous devez garder un œil sur ce qui vous fait vous sentir rechargé et en sécurité. Trouvez ce qui vous élève et entourez-vous.

3. Créez une bonne routine d'autosoins

Prendre soin de vous est la priorité numéro un. Les personnes sensibles ont également tendance à être très altruistes, vous devez donc établir une bonne routine afin de pouvoir vous reposer et récupérer.

Les choses que vous devriez inclure dans votre routine:

  • Bien manger
  • Exercice
  • Méditation
  • Sortir dans la nature
  • Planifier «vous avez le temps» de faire les choses que vous aimez
  • Créer un environnement sûr et accueillant pour se retirer
  • Répéter des affirmations positives

Il est essentiel que vous preniez soin de vous car, comme les introvertis, vous devez vous ressourcer. Si vous ne le faites pas, vous vous sentirez épuisé mentalement et émotionnellement tout le temps, ce qui causera des problèmes de santé mentale.

4. Créez un bouclier

Une grande astuce mentale consiste à mettre un bouclier mental lorsque vous êtes dans une situation accablante. Cela implique de mettre un bouclier dans votre esprit et de le visualiser comme vous protégeant de l'énergie de quelqu'un. Être sensible signifie que vous pouvez vous sentir bombardé non seulement par des émotions mais aussi par une stimulation générale. Il est important de trouver des moyens de les bloquer afin que vous ne vous sentiez pas si submergé.

La méditation de pleine conscience est un bon moyen d'apprendre à construire un bouclier mental. D'autres trouvent que l'utilisation d'un casque pour bloquer la stimulation sonore est utile, tandis que d'autres utilisent des lunettes de soleil pour affaiblir les stimuli visuels. Expérimentez et trouvez ce qui vous convient.

5. Surveillez vos pensées

Tous vos sentiments ne sont pas vos sentiments. Parfois, vous absorbez l'énergie des autres et vous y réagissez. Lorsque cela se produit, vous devez vous demander si je suis vraiment contrarié ou si je réagis simplement? Devenir conscient de soi vous aidera à vous concentrer sur ce que vous ressentez et ce que vous imitez. Si vous ne faites que réagir aux sentiments d'une autre personne, vous pouvez laisser tomber.

Vous devez également garder un œil sur votre conversation interne. Si vous êtes constamment négatif envers vous-même, vous aurez du mal à être sensible. Vous contrôlez votre cerveau, alors commencez à faire des choix micro pour penser plus positivement. Quand une pensée négative arrive, corrigez-la avec quelque chose de positif. Si vous ne régnez pas sur votre négativité interne, cela ne fera qu'augmenter votre insécurité et votre sensibilité.

6. Pratiquer l'assertivité

Tout comme pour fixer des limites, vous devez pratiquer l’assertivité. Comme les personnes sensibles ont tendance à être moins affirmées parce qu'elles ne veulent pas faire face à une émotion forte, elles sont très faciles à bulldozer. Vous avez droit à vos sentiments et à votre espace. Vous ne devez pas changer qui vous êtes pour accueillir d'autres personnes. S'ils n'aiment pas vos sentiments, c'est leur responsabilité.

Si vous êtes assuré, vous pouvez obtenir une réponse, comme la colère. Vous n'êtes pas responsable de la façon dont cette personne se sent; vous n'êtes responsable que de vous. S'ils sont en colère, c'est sur eux. Tant que vous ne violez pas les besoins de quelqu'un d'autre, vous pouvez dire ou faire ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vous.

7. Exprimez vos sentiments

Il existe plusieurs façons de procéder. En tant que personne sensible, vous ressentez vos émotions. Cependant, parce que beaucoup de gens apprennent que les émotions sont mauvaises, la plupart des gens ont tendance à être mal à les gérer.

Vous devez ressentir vos sentiments. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour atténuer les sentiments écrasants que vous ressentez tout le temps, comme la méditation. Une autre technique populaire dans la communauté spirituelle est un processus appelé nettoyage de vos chakras. Ce processus vous aide à traiter et à laisser aller votre colère, votre perte, votre culpabilité ou votre honte.

Si vous n'êtes pas prêt à exprimer vos sentiments à une autre personne, un excellent outil pour vous aider est la journalisation. C'est un espace sûr pour vous d'exprimer vos sentiments de manière contrôlée et peut vous aider à résoudre vos problèmes en les voyant sur papier.

8. Changez votre point de vue

Sachez que cela ne vous concerne pas. C'est une révélation puissante si vous choisissez de l'entendre. Les humains dans le monde sont égocentriques et ont tendance à penser que le monde tourne autour d'eux. Cela signifie que nous surcompensons souvent en étant trop altruiste parce que nous avons honte d'être biologiquement égoïstes.

Comme toutes choses, vous avez besoin d'équilibre. Vous êtes égoïste, et c'est bien, mais la leçon est que tout ne vous concerne pas. Les gens sensibles ont tendance à voir les actions des autres comme une critique de qui ils sont, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas.

Une chose importante à faire est de pardonner à ceux qui vous ont fait du tort. Souvent, les personnes sensibles ne sont pas douées pour laisser aller les choses. En conséquence, ils ont du mal à passer des expériences douloureuses. C'est malsain car cela vous empêchera de profiter à la fois du présent et de l'avenir. Prenez la leçon, laissez la douleur.

9. Soyez reconnaissant pour votre cadeau

Vous avez un grand cadeau, alors n'ayez pas peur. Si vous le contrôlez, prenez bien soin de vous et fixez des limites, vous pouvez utiliser votre don de sensibilité pour de bon. C'est une bénédiction. Si vous pensez négativement, vous n'aurez qu'une vie négative. Montrez votre gratitude pour votre nouvelle superpuissance et utilisez-la à votre avantage.

Dernières pensées

Être sensible est certainement un défi. Il faut être un peu plus vigilant et la vie est un peu plus difficile que pour les personnes non sensibles, ce qui devient frustrant. Mais c'est aussi une puissance incroyable, un avantage.

Vous êtes plus sympathique, les gens seront attirés par vous et vous pourrez faire preuve d'empathie et aider les gens à se sentir vraiment entendus. Tu as un cadeau incroyable. Ne l'utilisez pas pour vous torturer; utilisez-le pour changer votre monde.

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